fiabilité des ordinateurs de bord?
Je compte bientot acheter une voiture (Xsara HDI 90) dotée d'un ordinateur de bord. Je voudrais savoir si ces ordinateurs sont fiables et s'ils indiquent la conso instantanée (par exemple) de façon précise?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je compte bientot acheter une voiture (Xsara HDI 90) dotée d'un ordinateur de bord. Je voudrais savoir si ces ordinateurs sont fiables et s'ils indiquent la conso instantanée (par exemple) de façon précise?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Seul problème : obliger de rebooter la voiture tous les 100 km [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (1) ✅️
à venir : Spa ? Charade ? Clastres ?
Répondre
Bin non, c'est pas une Laguna quand même [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
J'ai une 307 donc même ordi que sur Xsara je pense. Les consos moyennes enregistrées sont légèrement plus élevées que mes propres mesures.
La conso instantanée indiquée est précise et cohérente.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je compte bientot acheter une voiture (Xsara HDI 90) dotée d'un ordinateur de bord. Je voudrais savoir si ces ordinateurs sont fiables et s'ils indiquent la conso instantanée (par exemple) de façon précise?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'Odb de la 307 n'a rien a voir avec celui de la Xsara, les deux ayant des architectures électriques différentes.
Les valeurs de conso sont globalement exactes, si tu roules, et que tu ne fais pas que de l'embouteillage. En effet, lorsque la voiture est arreté, la conso est infini (L/km, les km étant nuls...), donc on réalise soit une estimation, soit on suspend le calcul. Dans tout les cas, cela fausse le calcul.
Répondre
Les consos instantannées sont en générale cohérantes (sur la R25 de mes parents c'était déjà le cas!). Parcontre pour la conso moyenne, ca dépend un peu de la facon dont tu fais le plein : moi sur ma LagunaII je met toujours du mazout jusqu'au bout (vraiment le max possible jusqu'a 2-3 clac de la pompe) ce qui fait qu'il y a du carburant dans le conduit ce qui fausse la messure => conso 10% plus faible que la réalité! Cela vient du fait que le calcul est fait en fonction de la jauge et pas par un système de mesure du flux de carburant injecté ...
En faisant le plein uniquement jusqu'au 1er clac la mesure est exacte (j'ai essayé 1 seul fois) ...
Répondre
sur ma Clio Rs l'ordi de bord était trés précis en se qui conserne la conso moyenne : +/- 0.2 L/100 prés... Rien à dire.

idem pour la V moyenne, la qté de d'essence restante.
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Atteindre :