Nan, c'est la calandre Clubman.
Je ne suis pas fan non plus, mais sur une 1275GT, comme celle d'un ami, ça rend vraiment pas mal du tout.
Mais bon, la ligne indépassable reste celle de la Cooper S MkI.
(11-02-2025, 11:14 PM)bourpif a écrit : Je suis content d'avoir la direction assistée paramétrable car la force à exercer est proportionnelle avec l'angle des virages abordés, plus c'est serré et plus il faut faire d'effort et sans assistance on en vient rapidement à se fatiguer.
Elle vient de chez qui ?
De mon temps, les deux paramètres pour une DA, c'était le capteur de couple et la vitesse de rotation du volant. Pas souvenir que l'angle du volant intervienne, c'est plutôt l'ESP qui utilise cette info.
Des nouvelle de la Mini qui va évoluer au printemps.
Les SU HS4 sont prêt à être montés sur la nouvelle culasse Stage 3, qui permettra de se passer des additifs à rajouter pour éviter l'usure des sièges de soupapes.
Gain de couple des les bas régimes avec un meilleur remplissage, et une montée plus rapide dans les tours devrait bonifier le caractère du 1275 cm3.
Un manifold (collecteur) plus gros favorisera l'évacuation des gaz plus important de la culasse.
En gros ça se rapproche de la prépa du MC des années 60, on va gagner énormément en agrément dans les sorties d'épingles en montagne par exemple.
(12-30-2025, 04:43 PM)bourpif a écrit : Une merdouille mal refaite de chez Moss et comme l'a vécu un copain qui tient à peine 1000km.
Un bloc bas moteur en 1275 de Cooper S c'est 4500€
Une culasse standard de 1275 11 goujons qui prend 6500t c'est 1300€, la stage 3 prend 8000t, la différence est largement justifiée.
Dire qu'a l'époque on trouvait des lots de 2 ou 3 mini pour 500 balles, avec des 1275 dans le lot.
Bon certes les culasses n'étaient pas préparées, tu comptes prends 8000 tours sur la tienne ?
Le souci sur les 1300, c'est le vilebrequin stock qui n'aime vraiment pas prendre des tours (il faut éviter d'aller jouer au delà de 7000 sous peine de le prendre dans la tronche assez rapidement).
Un A-Series 1300 homologué FIA, qui marche vraiment et accepte de prendre des tours pendant de longues périodes, comme ceux de chez Swiftune, est très largement au delà des 20 k€ (il y a un paquet de boulot pour que le tout soit fiable en se faisait taper copieusement dedans).
Le souci sur les 1300, c'est le vilebrequin stock qui n'aime vraiment pas prendre des tours (il faut éviter d'aller jouer au delà de 7000 sous peine de le prendre dans la tronche assez rapidement).
Un A-Series 1300 homologué FIA, qui marche vraiment et accepte de prendre des tours pendant de longues périodes, comme ceux de chez Swiftune, est très largement au delà des 20 k€ (il y a un paquet de boulot pour que le tout soit fiable en se faisait taper copieusement dedans).
Éric aka Alf
C'est aussi ce que j'avais en tête.
Avant les smartphones, j'avais ce bouquin dans les WC.
Dommage de ne pas avoir sauté le pas quand les autos ne valaient rien, j'étais obsédé par mes Clio qui étaient plus faciles.
12-30-2025, 06:38 PM (Modification du message : 12-30-2025, 06:38 PM par bourpif.)
Je ne compte pas prendre plus de 7000t, ce qui est largement suffisant pour un fast road, d'ailleurs je vais voir si on peut régler le limiteur sur un allumeur 123.
j'avais loué une mini pour le VHC et la zone à ne pas dépasser était de 9000t, avec consigne de soulager à 8500 dans la montée de la ligne droite de Dijon ce qui faisait 200.
Moi aussi j'ai eu tout un tas de vieilles trapannelles quand ça ne valait pas un rond, la première Mini MK2 de ma femme achetée 500€ et la dernière 1275 en 2007 avec 50000km pour 3000€.