Batterie qui ne tient pas la charge
Sur la Mini
(11-28-2025, 09:14 PM)thom a écrit : Le fournisseur a confirmé le diagnostic > batterie KO.

Ne voulant pas attendre une réexpédition j'ai demandé un remboursement et j'ai racheté une varta chez norauto, installation demain, en espérant que ça règle le souci.

J'ai acheté 3 batteries ce mois-ci, même symptômes que toi, le froid arrivant, j'en ai une qui à purement et simplement lâché.
Répondre
(11-06-2025, 10:58 AM)Gracus a écrit :
(11-05-2025, 07:50 PM)Martini a écrit :
(11-05-2025, 04:58 PM)yaou78 a écrit : le test au multimètre n'est pas toujours pertinent j'ai l'impression

Il ne veut pas tester sa batterie au multimètre, il veut utiliser un ampèremètre pour trouver le consommateur électrique anormal.

(11-05-2025, 05:29 PM)Gracus a écrit : J'ai des doutes sur la méthode par le voltmètre sur le fusible, car tu n'as quasiment pas de résistance sur un fusible, donc pas de différence de potentiels.

Quasiment n'importe quel multimètre mesure des fractions de mV avec une précision suffisante pour ce scénario.

Citation :Un amperemètre en série reste une bonne solution...

Ben bof, pour plusieurs raisons :
  • il faut être prudent quand tu le branches parce que le courant in-rush peut suffire à claquer ton fusible (ou cramer ton multimètre puisque les premiers prix n'ont pas de fusible sur le calibre 10A), donc il faut mettre le DMM en court-circuit avant d'ouvrir le court-circuit pour qu'il ne se prenne pas de courant in-rush ;
  • tu risques d'être obligé d'utiliser le calibre 10A en fonction de la voiture et des consommateurs dont elle est équipée et il est peu précis ;
  • pour trouver le consommateur, tu vas devoir retirer les fusibles un à un et regarder de combien le courant baisse mais il se peut que virer un fusible pour un machin fasse se réveiller un autre module qui comprend pas pourquoi il peut plus communiquer avec la fermeture centralisée ou chépakoi et ça fausse tes mesures.

Bref, lire le tuto sur la mesure de tension et appliquer le tuto sur la mesure de tension. Ou appeler un électricien auto.

Cette capacité que tu as à prendre les autres avec condescendance me surprendra toujours....  Roll

Je reviens la dessus, la méthode de Martini est la bonne cela dit tout conducteur est resistif, donc la loi d'Ohm est applicable. 
Ça évite quand même de se faire chier a débrancher les fusibles un à un, j'ai essayé ça fonctionne, par contre il faut un multimètre de qualité pour ça, j'ai un vieux Metrix MX50 avec lequel ça ne fonctionne pas, mais avec un Fluke ou n'importe quel matos un peu plus sérieux ça le fait.  Bien
Répondre

Atteindre :