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Salut à tous
Suite au passage chez le Groupe VW : "il faut changer vos plaquettes avant, 123 000 km, ne reste plus que 2mm à droite". Devis constructeur 188€.
J'ai fait le tour de 2-3 norfeudas, les devis tournent autour des 110€, déjà plus correct.
Quoique le jeu de plaquettes se trouve autour de 35/40€ en ligne.
En quoi consiste le boulot pour un bleu comme moi, qui n'a l'expérience que de changer un jeu de roues ou au mieux faire une vidange ?
Quelles marques de plaquettes privilégier ? Je précise que c'est pour un Shalambra de 2 tonnes donc pas besoin de "racingue".
Ferodo ? TRW ? Valeo ? Hella Pagid ? Même vu du Brembo pas trop cher
Merci à tous pour vos avis
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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01-26-2017, 07:50 PM
(Modification du message : 01-26-2017, 07:55 PM par yaou78.)
Bonjour,
Perso je le fais sur mes BM parce que j'aime bien çà et que chez BM c'est 300€...
c'est pas compliqué à condition d'être méticuleux et d'avoir un peu d'outils...
(Chandelles, crics , les bons embouts, clé dynamométrique, dégraissants etc... repousse piston ou serre joint
Je mets environ 2h00 (avec les disques) pour le faire , mais au moins je sais que c'est bien fait , que tout est bien nettoyé....
Les capteurs d'usure sont à changer aussi sinon tu auras un voyant sur le Tableau de bord ... (normalement un d'un seul côté) et çà peut être assez pénible à changer...
Après des fois on peut galérer deux heures sur une roue collée au moyeu... ou un écrou de disque de frein hyper serré....
Si tu le fais toi même , fais aussi les disques car tu as quasi tout démonté...
A combien estimes tu ton temps ?
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Vérifie sur les forums spécialisés de la marque s'il faut un outil spécifique ou si un repousse-piston classique fonctionne.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-26-2017, 07:50 PM)yaou78 a écrit : Si tu le fais toi même , fais aussi les disques car tu as quasi tout démonté...
Je ne connais pas BMW, mais sur les caisses que j'ai pu faire, le changement de plaquette se faisait sans demonter les étriers, en passant sur le coté. Le demontage des disques et des etriers rajoute pas mal de temps, non ?
Sinon, sur une vielle Alfa, un jeu de plaquette (1 roues donc), ca prends 15 minutes sans se presser.
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sur une BMW aussi tu peux changer les plaquette sans toucher les disques
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Pareil que les autres, si c'est juste les plaquettes, pas de probleme, ca se fait facilement pour l'avant, peut etre un peu plus complique pour l'arriere a cause du piston a repousser.
Les disques, c'est pas plus difficile mais ca prend plus de temps. Attention a trouver le couple de serrage des etriers avant de se lancer. Pour la S6, il etait phenomenal et j'ai prefere laisser faire un pro.
Pour les marques, pas de preference en ce qui me concerne. Je reste habituellement dans les grandes marques (Ferrodo, TRW, Brembo). Le seul risque c'est d'avoir une plaquette qui couine au freinage.