CANADA : Terre-Neuve: première province à interdire .....
Terre-Neuve: première province à interdire le cellulaire au volant

Origine Radio-canada

Terre-Neuve pourrait être la première province canadienne à interdire l'utilisation de téléphones cellulaires au volant d'ici à la fin de l'été, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement, Rick Callahan. L'interdiction ne s'appliquera pas aux passagers, ni aux conducteurs utilisant des appareils «mains libres».

Un projet de loi, prévoyant des amendes de 45$ à 180$ pour les contrevenants, a été présenté mardi à l'assemblée législative de la province. L'utilisation des accessoires «mains libres», avec une oreillette et un petit micro relié au combiné cellulaire, demeurerait cependant autorisée en vertu de cette proposition, bien que le gouvernement estime qu'ils constituent aussi une «source majeure de distraction».

.
Appareil mains libres

En août dernier, le gouvernement avait publié un sondage dans lequel 95% des personnes interrogées jugeaient que l'utilisation des cellulaires au volant constituait «un problème sérieux ou très sérieux». Plus de la moitié de ces personnes s'étaient déclarées favorables à une interdiction totale, tandis que 39% jugeaient acceptable l'utilisation «mains libres».

Selon la province, environ 30 pays dans le monde appliquent des restrictions à l'utilisation des téléphones cellulaires par les automobilistes. Aux États-Unis, l'État de New York est devenu le premier l'an dernier à interdire l'utilisation de téléphones tenus par les conducteurs d'automobiles.

Selon M. Callahan, le vote final sur le projet de loi devrait avoir lieu avant la mi-mai, en vue de son entrée en vigueur «en août, au plus tard».

Des mesures semblables sont envisagées dans les autres provinces canadiennes, ainsi que dans la plupart des États américains.

A quand en France ?
Comme d'hab en France ce seraz une mesure prise et non appliquée car il faut "choper" le contrevenant sur le fait comme nos MIB braconnent au lieu de "chasser" à courre comme sur le continent nord américain ....
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
A quand en France ?
Comme d'hab en France ce seraz une mesure prise et non appliquée car il faut "choper" le contrevenant sur le fait comme nos MIB braconnent au lieu de "chasser" à courre comme sur le continent nord américain ....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis pas certain qu'il soit plus valable pour la securite des usagers de la route de courser un contrevenant avec forces vehicules lances a fond au milieu du trafic, plutot que laisser ledit contrevenant echapper aux foudres de la justice. En outre, il y a une belle hypocrisie a ne pas appliquer la mesure aux telephones "mains-libres", puisqu'une etude canadienne (aussi) demontrait que son usage etait quasi aussi nefaste (le probleme du portable etant plus l'attention requise pour suivre une conversation distante que la manipulation de l'appareil)...
Répondre
C'est deja interdit de telephoner au volant en France. Et comme au canada on a le droit à l'oreillette ou Main libre. Ou alors j'ai pas tout suivi.
Coureur de terrasses...
Répondre
C'est le fait de tenir le volant le main libre est toléré.
Pour le moment en France il n'y a pas de loi... la loi utilise uniquement le fait que le conducteur fait autre chose que conduire... c'est valable aussi avec le fait de manger un sandwich de boire un café tout en roulant.

D'accord avec Glouba même avec un bras libre c'est dangereux. le problème c'est de coxer les gens qui le font...
Ce que j'entends par chasse à courre ce n'est pas la poursuite mais de se mêler au flot de la circulation pour débusquer les comportements au lieu d'attendre embusqué dans un fossé avec une paire de jumelles radar !

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Ce que j'entends par chasse à courre ce n'est pas la poursuite mais de se mêler au flot de la circulation pour débusquer les comportements au lieu d'attendre embusqué dans un fossé avec une paire de jumelles radar !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Franchement, a part bruler du fioul inutilement, c'est aussi idiot de faire rouler les flics pour observer les comportements a risque que de les placer sur le bord de la route. Voire plus, car au moins au bord de la route ont-il la possibilite d'observer toutes les personnes qui passent par un dendroit donne, alors qu'en auto ils ont plutot tendance a voir pendant longtemps les memes vehicules, puisqu'il les accompagnent...

Quant au ressentiment vis-a-vis des radars (jumelles ou non) tu sais bien que, contrairement a ce que brament les rigolos en herbe, les controles sont plutot rares en France, les peines ridiculement faibles par rapport aux pays comparables, c'est-a-dire qu'on est a des annees lumieres de ce qui a lieu dans les "paradis" que tu decris. La grosse difference entre les US et la France de ce point de vue-la, c'est qu'en France en passant devant le radar t'as un flash, le PV arrivant par La Poste un peu apres, alors que dans certains comtes US le passage devant le radar entraine une chasse a l'homme a l'issue de laquelle on te braque un flingue en pleine tronche... J'imagine que c'est l'effet dissuasif qui te plait ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->(...)
Ce que j'entends par chasse à courre ce n'est pas la poursuite mais de se mêler au flot de la circulation pour débusquer les comportements au lieu d'attendre embusqué dans un fossé avec une paire de jumelles radar !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Franchement, a part bruler du fioul inutilement, c'est aussi idiot de faire rouler les flics pour observer les comportements a risque que de les placer sur le bord de la route. Voire plus, car au moins au bord de la route ont-il la possibilite d'observer toutes les personnes qui passent par un dendroit donne, alors qu'en auto ils ont plutot tendance a voir pendant longtemps les memes vehicules, puisqu'il les accompagnent...

Quant au ressentiment vis-a-vis des radars (jumelles ou non) tu sais bien que, contrairement a ce que brament les rigolos en herbe, les controles sont plutot rares en France, les peines ridiculement faibles par rapport aux pays comparables, c'est-a-dire qu'on est a des annees lumieres de ce qui a lieu dans les "paradis" que tu decris. La grosse difference entre les US et la France de ce point de vue-la, c'est qu'en France en passant devant le radar t'as un flash, le PV arrivant par La Poste un peu apres, alors que dans certains comtes US le passage devant le radar entraine une chasse a l'homme a l'issue de laquelle on te braque un flingue en pleine tronche... J'imagine que c'est l'effet dissuasif qui te plait ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
La surveillance des comportements ne peut pas se faire autrement qu'en se mêlant à la circulation et le moyen le plus efficace est la moto...
Quand au radar, faisant partie des couillons qui respectent la limitation çà ne me gêne pas. Mais ce n'est pas en se planquant dans un fossé où 10 minutes plus tard on est repéré (donc le "contrevenant" va passer son chemin) qu'on s'attaquera aux comportements divers "accidentogènes" dont l'exès de vitesse n'est qu'une des composantes

Répondre
PS : j'ai passé ma jeunesse dans une gendarmerie, il y a pas mal de chose que j'ai vu et constaté...
Quand au système US je le considère toujours avec beaucoup de suspition. Loin de moi l'idée de faire des US un paradis... la seul chose que je déplore c'est qu'en France on sait pondre des loi mais qu'on ne se donne pas les moyens de les appliquer au hasard :
Téléphone au volant,
Conduite dangereuse,
Distances de sécurité,
Usage de l'éclairage (anti-brouillard phares),
Conformité des véhicules ...
De plus la probalité de se faire gauler est tellement faible et les recours tellement nombreux que les lois ne servent plus à rien parce qu'elles ne sont pas respectée... le résulat nous sommes sur le podium derrière le Portugal et la Grèce pour la dangerosité de notre circulation.

Répondre
Concernant par exemple l'usage des codes/phares/anti-brouillard, le probleme est essetiellement une question de volonte, car les contrevenants passent sans aucun probleme devant des dizaines de flics sans qu'un seul ne moufte (probablement occupe a faire autre chose). La loi en soi est applicable. Idem pour la conformite des vehicules, en particulier concernant toutes les modifications visibles et pourtant dument interdites (plaques illisibles, vitres hyper-teintees, rabaissements ou changement de roues au-dela de toute raison, etc.)

Par contre, les distances de securite ou la conduite dangereuse ne peuvent etre consatees que pendant leur (breve) duree... Mais c'est valable partout dans le monde : il est des regles dont la transgression ne peut se constater qu'en flagrant delit.

Perso, a part l'utilisation des cameras-video je ne vois pas ce qui manque a nos forces de l'ordre pour etre efficaces. Elles sont deja bien plus nombreuses qu'ailleurs par rapport au nombre d'habitants...

Apres, le probleme des recours, c'est une autre question : faut-il laisser aux flics/gendarmes un pouvoir sans limite, sans garde-fou ? Comment peut-on soustraire un usager de l'arbitraire ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->De plus la probalité de se faire gauler est tellement faible<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
...Ok...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->et les recours tellement nombreux ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

T'as vu ca où toi ? Depuis quand peut-on faire appel des décisions d'un tribunal de justice ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->T'as vu ca où toi ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/c...ester_un_pv.htm
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
plus 40% d'impayés dans les PV !

Répondre

Atteindre :