Bon alors moi j'ai passé la semaine sur les autoroutes Allemandes et j'étais le seul sans pneus neige (c'est obligatoire la bas mais impossible de louer une voiture avec cet équipement sur Angers [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='

' /> il faut dire qu'ils ne rentabiliseraient pas facilement l'investissement car la neige sur Angers c'est maxi 1 ou 2 jours par an et pas tous les ans.....

)
Je suis rentré hier (départ de Metz hier matin et traversé d'une bonne partie de la France sur autoroute bien blanche)
la différence entre les 2 pays est flagrante
en Allemagne: pneus neige obligatoires donc tout le monde en met et tout le monde roule (et plutôt vite) du coup, les voitures contribuent au déneigement et les routes se retrouvent mieux dégagées
en France: pas de pneus neiges obligatoires du coup très peu de circulation (par moment j'avais l'impression d'être seul sur l'autoroute)et déneigement très peu efficace car pas assez de voitures à passer dessus et les seules qui passent roulent au ralenti (plus de 2h à entre 40 et 60km/h hier)
Ajoutez à cela que Jeudi soir toutes les radios annonçaient que la circulation des poids lourds allait être interdite vendredi et que finalement au réveil j'ai eu la surprise d'entendre que l'A4 était coupée à plusieurs endroits à cause de poids lourds en travers.....
enfin on ajoute tous les supers conducteurs plus malins que les autres qui prennent la file de gauche non dégagée (parce que il faut bien reconnaitre de 40km/h sur autoroute c'est lassant....)et qui se mettent au tas 3 ou 4 voitures plus loin (4 cas hier!)et du coup provoquent encore plus de difficulté... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='

' />
c'est vrai que par temps de neige il vaut mieux être sur autoroute Allemande (même en Mercos ou BMW avec les bons pneus) qu'en France avec une traction sans pneus neige....
demain j'arrête....