Sujets : 276
Likes Given: 44
Bonjour,
Sur mon O3 1.8 TSI 180 ch j'ai remarqué un truc bizarre : tout cet hiver (je l'ai depuis octobre 2013), la température de l'eau se fixait à 90°C et celle de l'huile entre 100 et 105 °C, quelle que soit la température extérieure. Je m'étais inquiété de ces 105 °C qui me paraissaient un peu excessifs mais on m'avait dit, autant sur ce forum que chez mon concessionnaire que c'était une température tout à fait normale.
Dernièrement, alors que paradoxalement la température extérieure est bien plus clémente j'ai remarqué, que même sur les grands trajets, la température d'huile n'atteignait même plus les 90°C. En fait elle oscille plutôt entre 75 et 80°C ce qui me parait un peu faible. Ce même la température de l'eau oscille elle entre 80 et 85 °C (alors qu'une fois le moteur chaud jusqu'ici elle se fixait obstinément à 90 °C au degré près...).
J'ai pensé à un problème de thermostat qui ferait tourner le ventilateur de refroidissement moteur à fond tout le temps inutilement mais j'ai ouvert le capot moteur tournant et le gros ventilateur (le principal j'imagine) ne semble pourtant pas tourner, au moins moteur tournant et véhicule immobilisé.
Je me doute bien qu'il vaut mieux avoir une température huile/eau trop faible que trop élevée mais là ça me parait un peu hors normes quand-même...
Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ? A quoi peut-il être dû ? (presque 30°C de différence en quelques mois sur la température de l'huile ça n'est quand-même pas complètement anodin !!!!)
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Sujets : 375
Likes Given: 179
Likes Given: 179
As tu changé ton huile ?
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 113
Likes Given: 109
Ta conso de carburant a changé? si non tu biles pas.
Je n'ai pas changé mon huile et la consommation de carburant a très légèrement baissé depuis le début (mais ceci très progressivement) mais rien de significatif.
Je me dis que la baisse de température peut être due à la fin du rodage mais je trouve qu'elle apparait tardivement (> 6000 km) et surtout très brutalement (depuis quelques centaines de km), et fortement (-25°C sur l'huile !!!).
Sujets : 113
Un conseil ne te fie pas trop aux indications du tableau de bord, la calibration de ces infos est particuliere et rarement juste d'autant sur les modèles récents et chez les teutons.
Si tu avais vraiment perdu quasi 30° de temeprature d'huile (donc de temperature de fonctionnement moteur) ta conso aurait augmenté assez significativement.
Sujets : 650
Likes Given: 0
C'est une Octavia, donc le VAGCOM pourra te dire si il a un defaut enregistre par un calculateur ou si la t° mesuree par la sonde est la meme que celle que tu lis sur le tableau de bord.
Trouve quelqu'un qui a un VAGCOM pres de chez toi et verifie tout ca.
Sujets : 110
Likes Given: 552
Likes Given: 552
C'est peut-être même tout simplement le rodage qui se fait...
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Sujets : 525
Likes Given: 309
1er une T° d'huile de 75 à 80°C c'est juste impossible
la T° d'huile c'est au mimimun = T° d'eau soit 85°C mais souvent 10 / 15°C de plus facillement
maintenant : pour ton problème, tu as 2 solutions
1/
Tes mesures sont pas bonnes ..... (problème de masse, de mesure, de Batterie)
2/
tu as un problème de thermostat : c'est à dire que le circuit de refroidissement est constament ouvert
il faudrait savoir si tu as un radiateur d'huile (peut probable) ou un échangeur de T° eau/huile
Sutor, ne supra crepidam
Sujets : 11
Likes Given: 2
Likes Given: 2
tu es allé voir sur audipassion si il n'y avait pas une réponse d'une autre possesseur de q3?
Citation :Je me doute bien qu'il vaut mieux avoir une température huile/eau trop faible que trop élevée mais là ça me parait un peu hors normes quand-même...
détrompe toi, c'est pas bon, c'est même pas bon du tout
un moteur "moderne" doit tourner avec des T° d'eau de 85°C voir 90 pour les dernières génération (> 2005)
pollution mieux maitrisée, rendement meilleur, etc.
Pour l'huile, c'est pire : faut qu'elle soit à 90/100°C c'est ca plage de fonctionnement idéal
trop froide, elle est trop épaisse et va mal lubrifier les poussoires et va faire forcer la pompe à huile
As tu une pression d'huile sur le TdB
Sutor, ne supra crepidam
Non pas de pression d'huile sur le TdB mais j'imagine qu'en cas de pression trop faible un voyant se serait allumé...
Ce qui est bizarre c'est que la température d'eau a baissé (de 90°C à 80-85°C) elle aussi donc ça exclu un capteur de température d'huile défectueux.
Quand je m'en suis rendu compte la première fois je tractais une remorque (une petite pas trop chargée) donc je me suis dit "tiens c'est bien fait, l'attelage d'origine détecte la présence d'une remorque (c'est le cas pour la signalisation lumineuse par exemple) et il optimise le refroidissement...".
Mais du coup même en l'absence de remorque ça fait toujours pareil !
En attendant d'éclaircir tout ça je vais rouler comme je le fais tant que le moteur n'est pas en température, en évitant les fortes charges moteur et les hauts régimes...
Sur autoroute, ta T° d'huile est à combien ???
c'est là que la T° d'huile monte en flêche (12O°C) pour sur ma lotus
Citation :Ce qui est bizarre c'est que la température d'eau a baissé (de 90°C à 80-85°C) elle aussi donc ça exclu un capteur de température d'huile défectueux.
je le crains aussi
Citation :Non pas de pression d'huile sur le TdB mais j'imagine qu'en cas de pression trop faible un voyant se serait allumé...
non, la voyant rouge du Tdb s'allume si Pression est < à 1.0 bars...
avec un mano tu peux voir aussi si la T° est ok
car avec une huile "froidre" la T° est souvant à +1 / +0.5 bars vs une pression "normale"
Citation :Quand je m'en suis rendu compte la première fois je tractais une remorque (une petite pas trop chargée) donc je me suis dit "tiens c'est bien fait, l'attelage d'origine détecte la présence d'une remorque (c'est le cas pour la signalisation lumineuse par exemple) et il optimise le refroidissement...".
faut pas exagére tout de même
bonne voiture les Audi, mais tout de même
Sutor, ne supra crepidam
04-03-2014, 11:08 PM
(Modification du message : 04-03-2014, 11:10 PM par Protoss Man.)
Surtout que c'est une Skoda Octavia 3, pas une Audi Q3 ;-)
Sur autoroute je n'ai pas fait gaffe dernièrement mais avant elle était comme sur route dans les 100-105°C (j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet au début car je m'inquiétais des 105°C versus les 90°C que j'avais avant sur mon O2 TDI... décidément !)
Un élément de réponse possible par un copain :
Citation :Bon, pour le Teau, je crois avoir trouvé.
Le circuit de refroidissement est double :
un circuit court qui ne passe pas par le radiateur en façade
et un circuit long qui passe par le radiateur.
L'ouverture du circuit long est commandé par une vanne thermostat.
D'après mes recherches, celle qui équipe ton moteur s'ouvre à 88°C (va vérifier sur oscaro).
Donc voilà ce qui peut se passer.
L'hiver ta Teau reste à 87°C donc n'ouvre pas la vanne thermostatique. (tu lis 90°C).
Maintenant qu'il fait plus chaud, ta Teau dépasse 88°C, ce qui ouvre la vanne;
Mais comme ton radiateur est efficace, la Teau chute.
Autre explication.
Ta vanne thermo est un peu "coincée", et ne s'ouvre qu'à 91°C au lie des 88°C annoncés.
Ou au contraire si ça se trouve, c'est cette vanne thermostatique qui s'est bloquée en position ouverte dernièrement... et du coup ça refroidit de trop en permanence...
99.9% des autos sont équipés de ce "double" circuits et ceux depuis les année 1960 ~
c'est bête comme choux => 1 circuit court (sans passage par le radiateur avant) pour favoriser la monté en T° du moteur (de l'ordre de qq kilomètres) puis ouverture du "grand" circuit avec refroidisseur dés que la T° est en effet > 88°C
le thermostat s'ouvre en effet en grand à cette T° [valeur standard, même si certain moteur préparé s'ouvre à 82°C)
si ce termostat (rien d'électrique ou d'électronques) c'est un truc à ressort mécanique, reste toujours ouvert, en effet, ton moteur aura du mal à monter en T° ;> le grand circuit est ouvert ... Mais au bout de 20/30 Km tu devras avoir des T° de fonctionnement "normale"
ce thermostat n'est pas On / OFF il peut s'entre ouvrir. ce qui permet, sur autoroute par exemple, d'éviter d'avoir un moteur "trop refroidie"
un thermostat qui reste ouvert n'est pas une panne rare, ca peut arriver en effet...
Sutor, ne supra crepidam
Sujets : 650
Je repete ce que j'ai dit plus haut, trouves toi quelqu'un avec un VAGCOM pres de chez toi pour verifier les t° par les calculateurs et pour verifier qu'il n'y a pas a un message d'erreur. Moi j'en ai un, mais ta voiture est trop recente. Sur Audipassion il y a un topic sur les VAGCOM mis a disposition par les membres, tu pourra peut etre en trouver un pres de chez toi.
|