Différence refroidissement moteurs ?
Je suis complètement néophyte en mécanique d'où ma profonde ignorance sur ce sujet qui me turlupine depuis un petit moment... Hier j'étais coincé dans un bouchon et cette réflexion m'est revenue en tête...

Sur ma clio qui a 16 ans, l'aiguille de température d'eau grimpe quand le moteur manque d'air frais pour le refroidir... Jusque-là rien d'anormal.

Sur mon Scénic Diesel qui a 6 ans, même coincé dans un bouchon, je ne vois jamais la température moteur grimper. Elle reste au milieu.

Comment expliquer cette différence techniquement parlant (et simplement parlant) ??
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
(10-20-2016, 02:16 PM)rover421 a écrit : Je suis complètement néophyte en mécanique d'où ma profonde ignorance sur ce sujet qui me turlupine depuis un petit moment... Hier j'étais coincé dans un bouchon et cette réflexion m'est revenue en tête...

Sur ma clio qui a 16 ans, l'aiguille de température d'eau grimpe quand le moteur manque d'air frais pour le refroidir... Jusque-là rien d'anormal.

Sur mon Scénic Diesel qui a 6 ans, même coincé dans un bouchon, je ne vois jamais la température moteur grimper. Elle reste au milieu.

Comment expliquer cette différence techniquement parlant (et simplement parlant) ??

L'électronique et les allemands...
Répondre
Une meilleur conception? Plus de liquide? Un plus gros radiateur?

Surement un échangeur huile/eau aussi sur le scenic.
Répondre
Il y a mieux. Les Jaguar.

Mano de voltmètre: pile poil au milieu sur 12v.

Mano pression d'huile: tout le temps pile au milieu.

Ok ça n'a aucun sens mais ça tranquillise le client.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
En clair, jusqu'à la fin des années 90, la jauge de température est directement reliée à la sonde. Il y a un petit filtrage pour éviter à l'aiguille d'osciller, mais la jauge transmet l'exacte valeur de la température. Arrive le multiplexage et plus généralement les calculateurs. La sonde envoie son information à un calculateur, qui la mets en forme et la transmet au tableau de bord. En parallèle, VAG, et plus particulièrement Audi ajoute un filtrage (bricolage ?) très important sur cette sonde. Résultat, l'aiguille reste bloquée sur 90°c, et il faut vraiment que la température soit très élevée pour qu'elle daigne bouger ces fesses. Cela ne concerne que le tableau de bord et l'information lue par le conducteur. Le calculateur moteur, lui, a une information peu filtrée pour permettre un fonctionnement au plus juste. Les conducteurs d'Allemandes sont contents, le Deutsch Qualität est a son comble, et le réseau des autres constructeurs voit débarquer des clients qui hurlent car leurs voitures prends des coups de chaud, alors que l'Audi du voisin reste impériale sous le cagnard. Depuis, tous les constructeurs se sont alignés et filtrent comme des ânes leurs infos température moteur parce qu'il ne faut pas inquiéter le client.

Voilà en résumé, comment quelques lignes de codes permettent de faire de la qualité perçue à pas cher...
Répondre
Exactement, j'ajouterai que celui qui à conduit sur autoroute, une audi 5 cylindres des années 80/90, avec le refroidissement d'origine sait qu'on se fait de grosse fayeurs avec la T° eau. W

Il me semble d'ailleurs que c'est avec la Golf 3 VR6 que cette pratique a commencé.

Aujourd'hui de 75 à 95/98° l'aiguille ne bouge pas sur une Renault. Si tu conduis une Renault avec le RS monitor, tu t'en rends compte assez rapidement. Wink
Répondre
(10-20-2016, 02:26 PM)Gracus a écrit :
(10-20-2016, 02:16 PM)rover421 a écrit : Je suis complètement néophyte en mécanique d'où ma profonde ignorance sur ce sujet qui me turlupine depuis un petit moment... Hier j'étais coincé dans un bouchon et cette réflexion m'est revenue en tête...

L'électronique et les allemands...

(10-20-2016, 02:37 PM)Gracus a écrit : En clair, jusqu'à la fin des années 90, la jauge de température est directement reliée à la sonde. Il y a un petit filtrage pour éviter à l'aiguille d'osciller, mais la jauge transmet l'exacte valeur de la température. Arrive le multiplexage et plus généralement les calculateurs. La sonde envoie son information à un calculateur, qui la mets en forme et la transmet au tableau de bord. En parallèle, VAG, et plus particulièrement Audi ajoute un filtrage (bricolage ?) très important sur cette sonde. Résultat, l'aiguille reste bloquée sur 90°c, et il faut vraiment que la température soit très élevée pour qu'elle daigne bouger ces fesses. Cela ne concerne que le tableau de bord et l'information lue par le conducteur. Le calculateur moteur, lui, a une information peu filtrée pour permettre un fonctionnement au plus juste. Les conducteurs d'Allemandes sont contents, le Deutsch Qualität est a son comble, et le réseau des autres constructeurs voit débarquer des clients qui hurlent car leurs voitures prends des coups de chaud, alors que l'Audi du voisin reste impériale sous le cagnard. Depuis, tous les constructeurs se sont alignés et filtrent comme des ânes leurs infos température moteur parce qu'il ne faut pas inquiéter le client.

Voilà en résumé, comment quelques lignes de codes permettent de faire de la qualité perçue à pas cher...

Ok, c'est très clair ! Perso, j'aime bien connaître la température d'eau et ça ne me stresse pas plus que ça de la voir grimper... Wink
Répondre
T'achetes un boitier elm327 en bluetooth, une application sur le playstore et t'auras tes infos...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Ton Scenic a le S&S ?
Répondre
(10-20-2016, 04:32 PM)Tib a écrit : Ton Scenic a le S&S ?

non pas de stop and start, trop ancien... Wink

Porque ?
Répondre
(10-20-2016, 03:03 PM)patriotmax a écrit : Il me semble d'ailleurs que c'est avec la Golf 3 VR6 que cette pratique a commencé.

Sur sa phase 2, je crois.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(10-20-2016, 04:17 PM)rover421 a écrit : Ok, c'est très clair ! Perso, j'aime bien connaître la température d'eau et ça ne me stresse pas plus que ça de la voir grimper... Wink

Oui, mais tu fais partie des mecs qui passent leurs temps sur un forum auto, une espèce en voie de disparition chez les clients des constructeurs...
Répondre
Les afficheurs sur le tableau de bord, mis a part la vitesse et la jauge a essence, n ont absolument aucun interet, si ce n est de distraire le conducteur

De toute facon, quand un systeme tombe en panne, le temps que le conducteur se rende compte que la jauge indique des valeurs hors normes, le dommage est deja fait. Au mieux un temoin d alerte peut etre utile, mais pas la jauge

Par contre ca flatte le conducteur, c est comme le compte tour sur une automatique, ca n a absolument aucun interet, mais ca fait joli
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Essence et Gazoule ne chauffent pas pareil non plus...
Coureur de terrasses...
Répondre
(10-20-2016, 05:24 PM)Dams a écrit : Essence et Gazoule ne chauffent pas pareil non plus...

oui bien sûr... Mais sur mon Scénic, je n'ai jamais vu la jauge dépasser le milieu même après 2 heures de bouchon en allant à la dune du Pila, même sans avoir mis la clim... ça m'a toujours étonné !
Répondre

Atteindre :