Investir dans un voiture de collection
Ça ne parle que de thune et pas de bagnole , triste mais c’edt la réalité du marché de la sportive depuis maintenant une décennie…
Le krach maintes fois prédit ne s’est pas encore produit …
Trop d’argent propre et sale en circulation…
[-] The following 1 user Likes perdu a Londres's post:
  • emss
Répondre
(12-20-2025, 11:00 AM)yaou78 a écrit : c'est çà  Bien
Comment çà on ne peut plus vendre chez nous plus cher que le neuf ?  c'est un scandale 
les vieux qui avaient les moyens de mettre 400000 balles ou plus dans une caisse sont de plus en plus agés et la passion est soit passée soit ils ne peuvent plus monter dans ces bagnoles inutilisables beaucoup trop basses....
La racaille achète en PL pas chez M&S 

Les jeunes s'en foutent (ceux qui ont du blé le mette dans les cryptos et pas dans les bagnoles)  et les rares passionnés se tournent vers les youngtimers (<50K€) ....

voilà voilà marché compliqué je pense pour eux (et de plus en plus)  Coucou

Jap

parfaitement en phase avec toi 
en particulier la phrase en rouge

Citation :Le krach maintes fois prédit ne s’est pas encore produit …

bof,  certain truc ne se vendent plus, du moins au tarif délirant dit il y a 10 ans....    Porsche 356 par EX

l'avenir est au Young timer  comme justement mentionné par @Yaou  :  -50 k€, 1990-2010,  c'est fiable, ca démarre ts le temps, tu peux aller au taff avec

je rêve toujours ,d'une PAgode W113 250-280sl  mais pas à 80-100 k€

A 40 k€  dans 5 anq quand je serais en retraite,  pourquoi pas  Jap
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
'Lut,

(12-20-2025, 11:11 AM)perdu a Londres a écrit : Ça ne parle que de thune et pas de bagnole , triste mais c’edt la réalité du marché de la sportive depuis maintenant une décennie…

Je crois que cela fait largement plus d'une décennie.

Il y a un profil d'acheteur qui voit les caisses de sport/luxe comme un marché sur lequel il y a de la thune à se faire (ou à blanchir) et qui fait artificiellement monter les prix par des transactions délirantes.

Cette évolution du "marché haut de gamme" ruisselle (c'est bien un des seuls trucs à le faire d'ailleurs) vers celui des caisses autrefois abordables car l'acheteur moyen se dit qu'il n'y a pas de raison que lui aussi ne spécule pas à la petite semaine.

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
pas faux en effet

une W113 Pagode étant devenus quasi inaccessible pour 95% de la population, on se rabat sur des W107 (la SL de Dallas) qui il y a 15-20 ans valent moins qu'une clio III Dci d'occasion
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Dans mon entourage bagnolard , çà vieillit,ils cherchent tous à vendre plutôt qu'à acheter et c'est difficile à vendre 
On est sur un peu de tout entre 30-40 K€ et 70k€ 
de la jag type E et MK2, de la féfé GTA,355 de la 993/964/997 et des anciennes. J'en connais un qui resiste encore avec sa Matford 1938 et sa sunbeam alpine 1963 mais il a 75 ans et il ne peut plus arquer (cela en est ridicule..., du coup les caisses font 100 bornes par an...)
Répondre
(12-20-2025, 01:17 PM)yaou78 a écrit : entre 30-40 K€ et 70k€ 
de la féfé GTA,355 de la 993/964/997

Écoute, je peux peut-être leur faire des offres Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-20-2025, 11:47 AM)emss a écrit : 'Lut,

(12-20-2025, 11:11 AM)perdu a Londres a écrit : Ça ne parle que de thune et pas de bagnole , triste mais c’edt la réalité du marché de la sportive depuis maintenant une décennie…

Je crois que cela fait largement plus d'une décennie.

Il y a un profil d'acheteur qui voit les caisses de sport/luxe comme un marché sur lequel il y a de la thune à se faire (ou à blanchir) et qui fait artificiellement monter les prix par des transactions délirantes.

Cette évolution du "marché haut de gamme" ruisselle (c'est bien un des seuls trucs à le faire d'ailleurs) vers celui des caisses autrefois abordables car l'acheteur moyen se dit qu'il n'y a pas de raison que lui aussi ne spécule pas à la petite semaine.

Éric aka Alf
 La voiture investissement c’est effectivement pas nouveau mais c’est cyclique. Ce qui me frappe c’est que là on est dans un cycle vraiment long depuis 2014 la ou dans les 80´s et les 90´s ça a été boom and bust sur des cycles plus courts. Mais là je trouve qu’on est dans un cycle long depuis 2014 où les valeurs ont grimpé fortement suite à un cycle bas (durant la crise 2009-2010 on pouvait aller. Hercher des Ferrari en Italie a vil prix car le fisc italien faisait la chasse)

J’aimerais croire que ça tourne car je suis potentiellement acheteur de ma première Ferrari ou d’une Porsche GT(x) mais force est de constater que les tarifs demandés n’ont fait que monter (les 996 GT3 en encore grimpé)
Donc il faut croire que ou le marché est encore au plus haut ou les vendeurs n’ont pas vraiment besoin de vendre …
Répondre
(12-20-2025, 11:00 AM)yaou78 a écrit : c'est çà  Bien
Comment çà on ne peut plus vendre chez nous plus cher que le neuf ?  c'est un scandale 
les vieux qui avaient les moyens de mettre 400000 balles ou plus dans une caisse sont de plus en plus agés et la passion est soit passée soit ils ne peuvent plus monter dans ces bagnoles inutilisables beaucoup trop basses....
La racaille achète en PL pas chez M&S 

Les jeunes s'en foutent (ceux qui ont du blé le mette dans les cryptos et pas dans les bagnoles)  et les rares passionnés se tournent vers les youngtimers (<50K€) ....

voilà voilà marché compliqué je pense pour eux (et de plus en plus)  Coucou

Pour les jeunes, ça dépend. Je suis assez étonné de voir le nombre et la passion de jeunes carfans
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
[-] The following 1 user Likes ZeGato's post:
  • Tib
Répondre
(12-20-2025, 01:17 PM)yaou78 a écrit : Dans mon entourage bagnolard , çà vieillit,ils cherchent tous à vendre plutôt qu'à acheter et c'est difficile à vendre 
On est sur un peu de tout entre 30-40 K€ et 70k€ 
de la jag type E et MK2, de la féfé GTA,355 de la 993/964/997 et des anciennes. J'en connais un qui resiste encore avec sa Matford 1938 et sa sunbeam alpine 1963 mais il a 75 ans et il ne peut plus arquer (cela en est ridicule..., du coup les caisses font 100 bornes par an...)

Alors si tu connais une belle 355 …. :-)
Répondre
J’ai l’impression de lire pas mal de clichés.

Comme @ZeGato, je trouve aussi qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à l’automobile, d’une manière ou d’une autre. Au delà des jeunes carfans, il suffit de voir le succès de Vilebrequin (et maintenant Sylvain), Akram ou GMK. Quand je dis à un ado « elle est aberrante cette voiture frérot », il se marre puis se demande comment je connais.
Alors ce n’est pas la même consommation de l’auto que sur le FAR, mais elle reste présente.

Sur les prix qui augmentent - @perdu a Londres, je ne suis pas d’accord. Depuis l’été 2023, ça baisse globalement et beaucoup de vendeurs disent que « rien ne se vend ». C’est plutôt que rien ne se vend au prix de 2023, même si certains modèles ont continué à augmenter. Pour les 996 GT3 ou les F355, je ne sais pas trop mais globalement ça s’est calmé.
Je crois que @naturo pourra aussi confirmer.
Répondre
par contre, '' l'envolé" des cours de certains YT cela à eu du bien, sur l'entretien, et la bonne tenue en état de marche  nos joujous

dans les année 2000,  une bête 911 type G30  188-204  cv ca valait quoi ? 10-15 k€  20-25 pour une belle ? 
une MG B , vielle Alfa  c'était donné 

combien de ces grand mère seraient encore roulant  si la cote n'avait pas fait x2 / x3 ?  'surtout pour la  911' 

on peut mettre dans le même lot la féfé F308/328
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
(12-20-2025, 04:14 PM)duduche a écrit : J’ai l’impression de lire pas mal de clichés.

Comme @ZeGato, je trouve aussi qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à l’automobile, d’une manière ou d’une autre. Au delà des jeunes carfans, il suffit de voir le succès de Vilebrequin (et maintenant Sylvain), Akram ou GMK. Quand je dis à un ado « elle est aberrante cette voiture frérot », il se marre puis se demande comment je connais.
Alors ce n’est pas la même consommation de l’auto que sur le FAR, mais elle reste présente.

Sur les prix qui augmentent - @perdu a Londres, je ne suis pas d’accord. Depuis l’été 2023, ça baisse globalement et beaucoup de vendeurs disent que « rien ne se vend ». C’est plutôt que rien ne se vend au prix de 2023, même si certains modèles ont continué à augmenter. Pour les 996 GT3 ou les F355, je ne sais pas trop mais globalement ça s’est calmé.
Je crois que @naturo pourra aussi confirmer.

Pour celle la, ça n'a fait que grimper malheureusement. J'aurais aimé que ça se calme comme PAL, mais je n'y crois plus. 
Et même pour les plus petites valeurs, j'ai l'impression que les prix stagnent, mais pour le coup comme tu le dis, rien ne se vends ou presque rien.
Répondre
Il y a quand même un gros écart entre les tarifs demandés et la réalité du marché.
On le constate aux dernières ventes publiques (excepté la Renault qui a fait de beaux résultats), et sur la pérennité de revendeurs de voitures de luxe et de collection.

Par chez moi plusieurs ont été liquidés cette année (DB7 auto par exemple), et ça ne semble pas parti pour s'arranger en 2026.
Répondre
sinon,  une ferrari GTA c'est quoi ?

GTO ne connait,  GTE aussi de mémoire idem pour GTC
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Pour moi c'est la version automatique de la 456GT (BVA4 ZF)

Les versions GTA sont moins cotées que les modèles dotés de la boite manuelle mais il y a de bonnes raisons :
Une prise de poids supérieure au quintal et une boîte automatique fiable mais ancienne de conception, qui n'a pas sa place dans une GT sportive.
Elle privilégie clairement la douceur de conduite à la réactivité.

La source : https://www.motorlegend.com/voiture-coll...19464.html
Répondre

Atteindre :