<!--QuoteBegin--icare+mardi 03 juin 2003, 15:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (icare @ mardi 03 juin 2003, 15:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--tg92+lundi 02 juin 2003, 15:59--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (tg92 @ lundi 02 juin 2003, 15:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
vous la voyez la la deformation de la fourche???<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Belle photo, c'est même la première fois que je contemple une fourche aussi déformée....
Mais il s'agit ici d'une flexion, alors que j'évoquais plutôt la torsion, responsable des louvoiements en courbe.....
Pour reprendre la métaphore de la planche, plutôt que la plier, cela reviendrait à la vriller.
Un cadre est soumis à des charges de torsion induites par les forces de braquage, et à des charges de flexion induites par les forces de freinage. Ces contraintes sont transmises par la fourche essentiellement au niveau de la colonne de direction et dans une moindre mesure au niveau de l'ancrage de bras oscillant. Le plus souvent on essaie de les canaliser et délocaliser vers l'arrière de la moto, ce qui explique en partie la taille conséquente de la ligne colonne de direction-épine dorsale-bras oscillant sur une sportive bon teint.
Pour la rigidité d'un cadre, à section équivalente, un tube rond résiste mieux à la torsion, et un tube carré ou rectangulaire à la flexion. La forme la plus rigide qui soit demeure le triangle, ce qui n'a rien d'étonnant, vu comme c'est répandu... et un tube isolé doit demeurer le plus court possible.
Je suis assez enclin à croire que c'est essentiellement un déficit de rigidité structurelle en torsion qui caractérise les cadres chewing-gum. Parce que de toutes les brêles que j'ai pu essayer, certaines nécessitaient de mouiller pas mal la chemise avec leurs louvoiements en courbes rapides alors que les freinages appuyés étaient comparativement plus reposants...(du moins en évitant de freiner quand tout frotte par terre

)
Et à titre purement subjectif, un des plus beaux cadres de moto demeure à mes yeux un treillis tubulaire de Bimota des années 80-90 : aussi beau qu'efficace.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
on est bien d accord torsion sur le bras oscillant et flexion sur la fourche avant comme sur la photo
et eventuellement flexion et torsion pour les roues avant avec un seul disque de frein.... Forcement au milieu il y a le cadre qui est la pour tout encaisser... le pauvre... on se sert aussi du moteur maintenant pour donner de la rigidite... en gros il sert de poutre transervale pour faire tres simple.
sinon en RDM (resistance des materiaux) le rond supporte bien la torsion... pour la flexion ce qui est important c est la hauteur (d ou les poutres en I, la hauteur intervient au cube h^3)...
sinon la structure la plus legere et la plus resistante a tout (meilleur compromis on dira) est le treillis... d ou le cadre treillis utilise par bimota, les ducati, le trx.... c est aussi tres largement utilise pour la tour eiffel, les ponts (eiffel en particulier), les grues, les ponts, les immeubles.....