Question carburateur et SP98
#1
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Suite à mes déboires avec la 304 (c'est pas encore réglé), je me pose une petite question : est-il courant que la vis commandant la richesse sur un carbu (le plus souvent en laiton), soit bouffée par l'utilisation de SP ??

Merci d'avance Jap

Ali
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#2
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+jeudi 19 juin 2003, 19:08--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ jeudi 19 juin 2003, 19:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Suite à mes déboires avec la 304 (c'est pas encore réglé), je me pose une petite question : est-il courant que la vis commandant la richesse sur un carbu (le plus souvent en laiton), soit bouffée par l'utilisation de SP ??

Merci d'avance Jap

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Franchement je serais étonné... Les mobs tournent au SP avec des gicleurs en laiton, ca ne pose aucun pb.
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#3
pas à ma connaissance <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
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#4
De mémoire, le SP "était" plutôt déconseillé (par les mécano) pour les 2T en général (il faudrait peut-être poser la question sur le forum des motards).

Pour le reste, je fais probablement quelques mélanges et je ne suis pas très sûr de ce que j'avance mais de mémoire, les véhicules qui sont prévues pour tourner au SP ont des soupapes en inox et des sièges de soupape renforcés (en quelle matière, je sais plus). La raison est assez simple : le SP bouffe tout et les soupapes en acier ne tenaient pas le coup.

Donc, je ne serais pas étonné que le laiton et le SP ne fassent pas bon ménage non plus. Cependant, est-ce la seule raison ?
<b>Marre d'écouter de la soupe... RadioNeo.org </b>
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#5
Bon, j'ai pris quelques renseignements :

Donc c'est bien ce que je pensais, les sièges de soupapes des véhicules actuels (Peugeot en tout cas) sont désormais en acier fritté. Il y a encore 3 ans, certains moteurs recevait encore des sièges de soupape en laiton au montage. Cependant la personne n'a pas su me dire si c'était sur des moteurs diesel ou essence.

En tout cas, je vais vérifier en quelle matière sont mes sièges de soupape... <!--emo&Read-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/read.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='read.gif'><!--endemo-->
<b>Marre d'écouter de la soupe... RadioNeo.org </b>
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#6
<!--QuoteBegin--304_Coupe+lundi 23 juin 2003, 21:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (304_Coupe @ lundi 23 juin 2003, 21:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->De mémoire, le SP "était" plutôt déconseillé (par les mécano) pour les 2T en général (il faudrait peut-être poser la question sur le forum des motards).
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le SP est obligatoire sur les 2T modernes (oui oui ca existe W ), je nourris ma 250 en 98 uniquement car c'est quand même bien pointu comme biniou et surtout il faut mélanger un peu plus riche (perso 3%) car le SP est plus "sec". La vis d'air, de ralenti et les gicleurs du carbu sont en laiton donc ca m'étonnerais que le SP leur soit nocif.
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#7
<!--QuoteBegin--304_Coupe+mardi 24 juin 2003, 19:11--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (304_Coupe @ mardi 24 juin 2003, 19:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon, j'ai pris quelques renseignements :

Donc c'est bien ce que je pensais, les sièges de soupapes des véhicules actuels (Peugeot en tout cas) sont désormais en acier fritté. Il y a encore 3 ans, certains moteurs recevait encore des sièges de soupape en laiton au montage. Cependant la personne n'a pas su me dire si c'était sur des moteurs diesel ou essence.

En tout cas, je vais vérifier en quelle matière sont mes sièges de soupape... <!--emo&Read-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/read.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='read.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Confirmation : mon carbu est mort. C'est pas les quelques pleins au SP qui l'ont tué, mais le remplacement du plomb par le potassium depuis quelques années déjà.

Je vais en avoir un tout neuf (il y a de la refabrication), qui supporte le SP. Par contre, ça douille grave Retard

Ali
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#8
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+jeudi 26 juin 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ jeudi 26 juin 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Confirmation : mon carbu est mort. C'est pas les quelques pleins au SP qui l'ont tué, mais le remplacement du plomb par le potassium depuis quelques années déjà.

Je vais en avoir un tout neuf (il y a de la refabrication), qui supporte le SP. Par contre, ça douille grave Retard

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu peux détailler? Quel est le matériau qui a été bouffé par le potassium?
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#9
Je ne sais pas...apparemment, ce sont les gicleurs et les aiguilles qui ont morflé...c'est tellement compliqué comme bestiole que je n'ai pas saisi tous les détails de ce que m'a dit mon garagiste au téléphone. <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo-->

Ali
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#10
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+jeudi 26 juin 2003, 19:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ jeudi 26 juin 2003, 19:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je ne sais pas...apparemment, ce sont les gicleurs et les aiguilles qui ont morflé...c'est tellement compliqué comme bestiole que je n'ai pas saisi tous les détails de ce que m'a dit mon garagiste au téléphone. <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo-->

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il me semble que les gicleurs sont en laiton sur les carbus....
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#11
<!--QuoteBegin--Toine+vendredi 27 juin 2003, 14:11--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Toine @ vendredi 27 juin 2003, 14:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Ali-Pacha+jeudi 26 juin 2003, 19:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ jeudi 26 juin 2003, 19:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je ne sais pas...apparemment, ce sont les gicleurs et les aiguilles qui ont morflé...c'est tellement compliqué comme bestiole que je n'ai pas saisi tous les détails de ce que m'a dit mon garagiste au téléphone.  Oops

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il me semble que les gicleurs sont en laiton sur les carbus....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Toutes les motos de cross ont des carbus avec gicleurs, vis d'air et de ralenti en laiton et tournent au SP sans problèmes.
Ca m'étonnerait que ca soit ca....
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#12
<!--QuoteBegin--Gaaaz+vendredi 27 juin 2003, 14:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ vendredi 27 juin 2003, 14:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Toutes les motos de cross ont des carbus avec gicleurs, vis d'air et de ralenti en laiton et tournent au SP sans problèmes.
Ca m'étonnerait que ca soit ca....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Y compris les anciennes? N'oublie pas qu'on cause d'une 304 de 30 ans!

Peut être les gicleurs ont droit à d'autres matériaux depuis!
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#13
<!--QuoteBegin--Toine+vendredi 27 juin 2003, 14:43--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Toine @ vendredi 27 juin 2003, 14:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Peut être les gicleurs ont droit à d'autres matériaux depuis!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Peut être en effet, mais ca ressemble furieusement à du laiton quand même! À verifier...
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#14
<!--QuoteBegin--Gaaaz+vendredi 27 juin 2003, 15:17--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ vendredi 27 juin 2003, 15:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Toine+vendredi 27 juin 2003, 14:43--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Toine @ vendredi 27 juin 2003, 14:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Peut être les gicleurs ont droit à d'autres matériaux depuis!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Peut être en effet, mais ca ressemble furieusement à du laiton quand même! À verifier...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben y a laiton et laiton :

http://www.cuivre.org/le_cuivre/proprietes...ges.htm#laitons

Ali Pacha, merci pour l'info du Super au potatium.
Par contre pour ton carbu, normalement ça se trouve encore assez facilement dans les casses (toutefois si la pièce est bien commune avec la berline 304 S).

Sinon : http://304.free.fr/fr.html (ça peut aussi aider).
<b>Marre d'écouter de la soupe... RadioNeo.org </b>
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#15
<!--emo&Up-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/up.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='up.gif'><!--endemo-->

Le problème était vraiment incompréhensible. Mon carbu, modèle Solex 32/35 TCICA pour moteur XL5S (304 SLS) crachait trop d'essence, et rien à faire sur les réglages. Mon garagiste en commande un neuf => rebelote.
Par contre, en montant un carbu Solex 35 EEISA de XL3S (304 S), ça tourne Voyons <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo-->

Mais bon, c'est (presque) réparé. L'explication en images :

[Image: carbu_1.jpg]

Sur la vue en haut à gauche, on voit bien que le conduit commandé par la vis de by-pass (vbp) est obturé à son extrémité inférieure (en foncé sur l'illustration, juste en dessous à gauche du papillon du corps). Ce qui a un sens puisque juste au-dessus de cette obturation, le conduit communique avec le venturi du corps par une fente calibrée plus ou moins recouverte par le papillon. Sinon, à quoi sert cette fente si ça crache le maximum de carburant par en dessous ?

Or, sur mon carbu comme sur le carbu neuf, il n'y a pas d'obturation à ce niveau, et ça dégueule l'essence à qui mieux mieux. Mon garagiste a bouché ce conduit avec une soudure => ça marche !! <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> Ca expliquerait le caractère soudain de la panne.
Reste maintenant à changer les bougies (ça pète encore un peu...mais de moins en moins), car elles ont du morfler un maximum avec toute cette essence.

P'tain, c'est compliqué les carburateurs ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->

Ali
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