05-25-2005, 09:40 PM
Je souscris globalement à cette analyse glanée sur gp2005.com
"Outre les dégâts occasionnés pour les spectateurs, la séance de qualification unique – avec un seul tour lancé – relance le débat. Elle sera en effet quadruplement pénalisante.
1) Les F1 effectuant un tour de qualification avec la quantité d’essence nécessaire pour le premier relais de la course, aucune interprétation ni analyse ne sera possible à l’issue des qualifications, contrairement à ce que les différents organes de presse pouvaient faire jusque là, afin de mieux informer les passionnés de Formule Un.
2) L’ordre de départ de la séance de qualifications sera basé sur l’ordre d’arrivée du GP précédant. Qu’un Alonso, Schumacher ou Räikkönen abandonne très tôt en course et il sera doublement pénalisé : point de bon résultat lors de la course 1, et désavantage conséquent de s’élancer en piste parmi les premiers lors de la course 2, lorsque le tracé est sale et moins efficace. Une place de grille honnête sera d’autant plus difficile à décrocher, et la course 2 s’en ressentira. Effet boule de neige !
3) C’est officiel, le tour de qualification est mort ! Les 65 Poles Positions d’Ayrton Senna sont passées à la postérité. La jouissance d’un tour de qualification ‘à vide’ n’existe plus. L’exercice si jouissif du tour rapide – l’un des diamants de la couronne de la F1 – n’est plus. L’attaque maximale, sur le fil du rasoir a vécu.
4) Tous les pilotes nous l’ont confirmé : piloter une monoplace ‘à vide’ (avec très peu d’essence à bord) était l’exercice le plus jouissif, le summum du pilotage, celui qui permettait de mettre en avant les qualités de pilotage, de virtuosité au volant, d’agressivité. Paix à son âme..."
"Outre les dégâts occasionnés pour les spectateurs, la séance de qualification unique – avec un seul tour lancé – relance le débat. Elle sera en effet quadruplement pénalisante.
1) Les F1 effectuant un tour de qualification avec la quantité d’essence nécessaire pour le premier relais de la course, aucune interprétation ni analyse ne sera possible à l’issue des qualifications, contrairement à ce que les différents organes de presse pouvaient faire jusque là, afin de mieux informer les passionnés de Formule Un.
2) L’ordre de départ de la séance de qualifications sera basé sur l’ordre d’arrivée du GP précédant. Qu’un Alonso, Schumacher ou Räikkönen abandonne très tôt en course et il sera doublement pénalisé : point de bon résultat lors de la course 1, et désavantage conséquent de s’élancer en piste parmi les premiers lors de la course 2, lorsque le tracé est sale et moins efficace. Une place de grille honnête sera d’autant plus difficile à décrocher, et la course 2 s’en ressentira. Effet boule de neige !
3) C’est officiel, le tour de qualification est mort ! Les 65 Poles Positions d’Ayrton Senna sont passées à la postérité. La jouissance d’un tour de qualification ‘à vide’ n’existe plus. L’exercice si jouissif du tour rapide – l’un des diamants de la couronne de la F1 – n’est plus. L’attaque maximale, sur le fil du rasoir a vécu.
4) Tous les pilotes nous l’ont confirmé : piloter une monoplace ‘à vide’ (avec très peu d’essence à bord) était l’exercice le plus jouissif, le summum du pilotage, celui qui permettait de mettre en avant les qualités de pilotage, de virtuosité au volant, d’agressivité. Paix à son âme..."