Nouveau Format Des Qualifications
#1
Je souscris globalement à cette analyse glanée sur gp2005.com

"Outre les dégâts occasionnés pour les spectateurs, la séance de qualification unique – avec un seul tour lancé – relance le débat. Elle sera en effet quadruplement pénalisante.

1) Les F1 effectuant un tour de qualification avec la quantité d’essence nécessaire pour le premier relais de la course, aucune interprétation ni analyse ne sera possible à l’issue des qualifications, contrairement à ce que les différents organes de presse pouvaient faire jusque là, afin de mieux informer les passionnés de Formule Un.

2) L’ordre de départ de la séance de qualifications sera basé sur l’ordre d’arrivée du GP précédant. Qu’un Alonso, Schumacher ou Räikkönen abandonne très tôt en course et il sera doublement pénalisé : point de bon résultat lors de la course 1, et désavantage conséquent de s’élancer en piste parmi les premiers lors de la course 2, lorsque le tracé est sale et moins efficace. Une place de grille honnête sera d’autant plus difficile à décrocher, et la course 2 s’en ressentira. Effet boule de neige !

3) C’est officiel, le tour de qualification est mort ! Les 65 Poles Positions d’Ayrton Senna sont passées à la postérité. La jouissance d’un tour de qualification ‘à vide’ n’existe plus. L’exercice si jouissif du tour rapide – l’un des diamants de la couronne de la F1 – n’est plus. L’attaque maximale, sur le fil du rasoir a vécu.

4) Tous les pilotes nous l’ont confirmé : piloter une monoplace ‘à vide’ (avec très peu d’essence à bord) était l’exercice le plus jouissif, le summum du pilotage, celui qui permettait de mettre en avant les qualités de pilotage, de virtuosité au volant, d’agressivité. Paix à son âme..."
Répondre
#2
entierement OK avec tout ca

je rajouterais que pour ceux qui avaient la possibilité d'assister a la Q2, celle ci prenait un tournant dramatique et un suspense terribles par moments !

les pilotes partant le couteau entre les dents avec pour objectif de defendre ou ameliorer une position deja connue.
Répondre
#3
il manque un cinquième point, certes un poil hors du propos de l'analyse :

5) Y'en a marre de changer le réglement en cours de saison, cela devient une habitude <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
[Image: modo.gif] - [Image: alfisti.jpg] - [Image: MTL.gif] - [Image: DET.gif] - [Image: laurent.JPG]
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-turbovet+25.05.2005 à 21:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 25.05.2005 à 21:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> entierement OK avec tout ca

je rajouterais que pour ceux qui avaient la possibilité d'assister a la Q2, celle ci prenait un tournant dramatique et un suspense terribles par moments !

les pilotes partant le couteau entre les dents avec pour objectif de defendre ou ameliorer une position deja connue. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
gp2005 le disait aussi mais j'avais coupé le passage

"La FIA et la FOM prônaient une plus grande présence des monoplaces en piste, afin de contenter les spectateurs... ces derniers seront désormais privés d’une séance matinale le Dimanche ! La faute à qui ? Au lobby des télévisions, notamment britanniques, qui ne retransmettaient pas la seconde séance qualificative – contrairement à la chaîne câble/satellite Eurosport France qui faisait bénéficier ses spectateurs d’une mise en bouche particulièrement épicée quatre heures avant le départ des Grand-Prix."
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-ArtoVuoti+25.05.2005 à 21:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ArtoVuoti @ 25.05.2005 à 21:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il manque un cinquième point, certes un poil hors du propos de l'analyse :

5) Y'en a marre de changer le réglement en cours de saison, cela devient une habitude <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Là aussi, gp2005 soulevait le pb

"Le pire ? C’est le quatrième format de qualifications que la FIA met en place depuis trois ans ! Peu importe la crédibilité et l’image de sérieux de la F1, censée servir d’exemple de stabilité et de professionnalisme. Celui-ci intervient en plein milieu de saison, et ne fera qu’attiser les haines : Ferrari en tirera-t-elle avantage, Renault sera-t-elle pénalisée ? La bouteille à l’encre !"
Répondre
#6
A y être, autant carrément tirer au sort les positions sur la grille ... cela aura autant de valeur et donnera lieu à de belles batailles ...

Garder une séance qualificative pour le spectacle, attributive directe de points pour donner de l'interêt ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-Xto+25.05.2005 à 21:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Xto @ 25.05.2005 à 21:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
gp2005 le disait aussi mais j'avais coupé le passage

"La FIA et la FOM prônaient une plus grande présence des monoplaces en piste, afin de contenter les spectateurs... ces derniers seront désormais privés d’une séance matinale le Dimanche ! La faute à qui ? Au lobby des télévisions, notamment britanniques, qui ne retransmettaient pas la seconde séance qualificative – contrairement à la chaîne câble/satellite Eurosport France qui faisait bénéficier ses spectateurs d’une mise en bouche particulièrement épicée quatre heures avant le départ des Grand-Prix." <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
A Monaco, j'avais suivi une interview de Barrichello où il expliquait que la nouvelle formule était mieux car le Dimanche matin, il n'y avait pas de télé <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->. Je n'avais pas compris cet argument. Maintenant, si.
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
Répondre


Atteindre :