Messages : 839
Sujets : 15
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
Coup de bluff de la part de la FIA?
J'ai l'impression qu'ils font l'unanimité dans tous les commentaires de "spécialistes" et/ou d'anciens pilotes de F1 que j'ai lu (Moss, Mansell, Stewart, Brundell...).
En tout les cas pour ceux qui s'inquiétaient de l'action Michelin, à part une baisse volontaire en ouverture lundi, l'action n'a fait que grimper (+ 1.46% aujourd'hui)! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 13,893
Sujets : 372
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il ne va pas y avoir de GP de France <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Ronin+22.06.2005 à 12:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ronin @ 22.06.2005 à 12:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Coup de bluff de la part de la FIA?
J'ai l'impression qu'ils font l'unanimité dans tous les commentaires de "spécialistes" et/ou d'anciens pilotes de F1 que j'ai lu (Moss, Mansell, Stewart, Brundell...).
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
L'unanimité pour eux ou contre eux ?
---
Xto
Messages : 4,713
Sujets : 82
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Aug 2002
SI si , avec QUE des michelins ... cocorico powaaaaa mdr !
Sans deconner, ca tourne au grand n'importe quoi quand meme là... pis cette histoire de frestone/bridgestonne... c'ets gros quand meme ?! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Messages : 839
Sujets : 15
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
<!--QuoteBegin-Xto+22.06.2005 à 14:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Xto @ 22.06.2005 à 14:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Ronin+22.06.2005 à 12:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Ronin @ 22.06.2005 à 12:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Coup de bluff de la part de la FIA?
J'ai l'impression qu'ils font l'unanimité dans tous les commentaires de "spécialistes" et/ou d'anciens pilotes de F1 que j'ai lu (Moss, Mansell, Stewart, Brundell...).
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
L'unanimité pour eux ou contre eux ?
---
Xto <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bah contre eux of course. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
Messages : 109
Sujets : 6
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Mar 2003
<!--QuoteBegin-Xto+22.06.2005 à 11:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Xto @ 22.06.2005 à 11:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->la justice sportive est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif' /><!--endemo-->
Messages : 3,779
Sujets : 169
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Sep 2004
La FIa est indigne certes... Mais Michelin et les écuries affiliées ne sont pas blanc bleu. Je ne vois ce qu'ils auraient à gagner se présenter devant une instance juridique civile. Ils sont les premiers responsables de ce désastre de par leur équipement inadapté (pneus dangereux à grande vitesse dans le Banking) et leur manque de prévoyance (pas de pneus moins performants en backup).
Maintenant, créer un championnat GPWC est aisé. Lui donner de la crédibilité prendra beaucoup plus de temps. Entretemps, d'autres disciplines auront pris les parts de marché. Peut-être un long shot mais je ne suis absolument pas certain qu'en cas de clash, toutes les écuries GPWC participeront à un nouveau championnat. Renault par exemple. Carlos Ghosn déteste ce genre de publicité et il admet publiquement ne pas apprécier le style de Briatore. Je ne connais pas assez bien les autres mais...
Je pense que la meilleure solution est un compromis entre toutes les parties pour que revive la FIA... sur de meilleures bases.
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
Messages : 9
Sujets : 1
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Sep 2004
Le CR de Paul Stoddart (Minardi) ... ça explique certaines choses. Il a d'ailleurs demandé à Moxley de démissionner ...
Dimanche 19 juin:
Je suis arrivé au circuit à 8h15 et j'ai trouvé tout le paddock qui affirmait que les équipes partenaires de Michelin ne seraient pas en mesure de participer à la course. J'ai pris connaissance des lettres échangées entre les équipes, Michelin et la FIA. Elles révélaient toute l'étendue du problème. Les journalistes ont alors commencé à me demander si Minardi était d'accord que l'on modifie le règlement afin de permettre aux équipes en pneus Michelin de participer à la course. On m'a aussi demandé quelles seraient les sanctions les plus appropriées de mon point de vue.
A 9h30, j'avais une réunion avec la presse. Alors que cela se terminait, j'ai été appelé avec les responsables de l'équipe Jordan à une réunion urgente. Etaient présents à cette discussion: Bernie Ecclestone, le président du circuit Tony George, les deux représentants de Michelin sur le circuit et ceux de leurs équipes partenaires. Lors de cette réunion, c'est à mettre à leur crédit, les représentants de Michelin ont admis que leurs pneus ne seraient pas en mesure de participer à la course si le tracé n'était pas modifié afin de réduire la vitesse dans le dernier virage. On nous a informés sur les énormes efforts de Michelin lors des dernières 48 heures afin de résoudre ce problème. Cependant, il était clair que ces efforts n'allaient pas produire leurs effets sans le soutien des équipes liées à Bridgestone et en dernier lieu, de la FIA.
Ce qui fut demandé aux équipes du clan Bridgestone, c'était de permettre la mise en place d'une chicane dans le virage 13. Grâce à cette chicane, Michelin affirmait que ses pneus pouvaient faire la distance de la course. Il était clair que c'était la seule option viable. Les propositions précédentes de la FIA comme la réduction de la vitesse des voitures en pneus Michelin dans le virage 13 auraient pu provoquer un monumental accident. Cette idée, comme celle de s'arrêter aux stands tous les dix tours, fut rejetée et les discussions sont alors revenues sur la seule solution envisageable: la chicane.
Pendant ces discussions, un représentant avec de bonnes connaissances techniques du circuit d'Indianapolis, et quelques responsables du circuit, ont été chargé du dessin de cette chicane. Ensuite, Bernie Ecclestone a accepté d'aller parler au responsable de la seule équipe qui n'était pas présent: Jean Todt. Ecclestone devait ensuite informer Max Mosley, qui n'était pas présent à Indianapolis, de cette solution qui avait pour but de sauver le Grand Prix. Il ne restait que quelques heures avant le départ de la course et nous avons convenu de nous rencontrer une nouvelle fois dès que Bernie Ecclestone recevrait les réponses de Jean Todt et de Max Mosley.
A 10h55, Bernie Ecclestone nous a informés que Jean Todt refusait, car c'était un problème qui concernait Michelin et la FIA. En outre, Max Mosley refusait lui aussi et menaçait de supprimer immédiatement le Grand Prix si on modifiait son tracé. Ces mots me sont familiers, car ils ressemblent à ceux que j'ai entendus la nuit de jeudi à vendredi, juste avant le Grand Prix d'Australie. La FIA m'avait dit qu'elle supprimerait la course si je ne retirais pas l'action judiciaire entreprise contre elle. Une fois de plus, Max Mosley n'était pas présent au Grand Prix. Il faut dire que toutes les personnes présentes à la réunion estimaient que Max Mosley était dépassé par la situation et n'avait aucune idée de la gravité de celle-ci. Il ne s'inquiétait pas à propos du Grand Prix des USA, du public et même des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde qui allaient être affectés par son intransigeance.
A partir de ce moment-là, les neuf équipes ont envisagé de disputer cette course sans qu'elle compte pour le championnat ou alors d'une course où les équipes en pneus Michelin ne pourraient pas marquer le moindre point. On a même envisagé une course où seules les équipes de Michelin utiliseraient la chicane et d'un tas d'autres solutions afin qu'il y ait 20 voitures au départ et ainsi éviter l'énorme dommage à l'image de la F1 que nous redoutions tous.
Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait installer une chicane, si nécessaire sans l'accord de Ferrari. Mais avec 18 voitures au départ, cette course ne pouvait pas compter pour le championnat. Nous avons discuté avec Bernie des conséquences d'un retrait possible du personnel de la FIA. Nous avons donc désigné un directeur de course, un pilote pour la voiture de sécurité et d'autres personnes à des postes critiques. Etant donné les circonstances, tout le monde a accepté cela, car le plus important pour nous, c'était que la course ait lieu. Nous étions aussi conscients que nous n'allions pas pouvoir profiter de certaines facilités de la FIA, mais chacun avait pour mission de pousser son équipe et ses pilotes à offrir une course spectaculaire pour le bien de la F1.
Nous avons alors convoqué les 20 pilotes et nous les avons informés de la situation et de nos intentions. Je ne peux pas jurer que tous les pilotes étaient d'accord avec ce que nous leur proposions, mais ce que je peux dire c'est qu'aucun n'a marqué son désaccord. D'ailleurs, des membres du GPDA (association des pilotes dont Michael Schumacher est président, NDLR) ont demandé à voir le dessin de la chicane. Jean Todt était le seul représentant significatif à ne pas être présent à cette réunion et les pilotes Ferrari nous ont fait savoir que la décision (de rouler ou pas) lui appartenait.
Après une courte pause, nous nous sommes retrouvés en réunion, sans les pilotes. Lorsque je suis entré dans le bureau de Bernie Ecclestone, Flavio Briatore était au téléphone avec Max Mosley et il était clair d'après les gestes que les autres personnes me faisaient que Max Mosley n'en avait rien à faire de nos suggestions. Après cette communication téléphonique, il était clair que la plupart des personnes présentes dans la pièce avaient perdu toute confiance en Max Mosley et en sa capacité d'assumer son rôle de président de la FIA, notamment pour ce qui concerne la gestion de la F1.
Je suis persuadé que ce que je vais dire sera traité avec mépris par Max Mosley, mais il faut savoir que de nombreuses personnes, certaines parmi les plus anciennes dans le monde de la F1, ne diront jamais en public ce qu'elles disent en privé au sujet de Max Mosley, sa politique et sa manière de gérer ce sport. Je suis très tenté de rentrer dans les détails, mais ce sera pour un autre jour. Il suffit de dire que le manque de coopération de Max Mosley, et de Jean Todt dans une moindre mesure, a été à l'origine du plus grand fiasco dans l'histoire récente de la F1.
Lorsque nous nous sommes placés sur la grille de départ, j'ai demandé à Colin Kolles (Jordan) si son équipe allait participer à la course. Il m'a dit sans l'ombre d'un doute qu'ils allaient participer à la course. J'ai aussi été approché par Bridgestone qui m'a dit que ce serait bien que mon équipe fasse la course. Il me fallait alors prendre l'une des décisions les plus difficiles depuis que je suis en F1. Je ne voulais pas participer à la course, mais étant donné mes très mauvaises relations avec Max Mosley, la sanction sur mon équipe aurait été très lourde. J'ai clairement dit à Bernie Ecclestone et à certains patrons d'équipe que si Jordan se retirait de la course, j'en ferais autant…
Il y aura certainement de nombreuses discussions dans les semaines et les mois à venir. Quant à moi, je crois que c'est un récit honnête des faits et en aucun cas d'une fiction. Maintenant, les gens pourront se faire leur propre opinion.
Messages : 3,779
Sujets : 169
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Sep 2004
On peut difficilement qualifier de récit honnete des évènements autant de jugements et si peu de faits irréfutables. 'Il était clair que...C'est à mettre à leur crédit...Seule solution envisageable...
C'est tout sauf impartial
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
<!--QuoteBegin-pv_tech+22.06.2005 à 17:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (pv_tech @ 22.06.2005 à 17:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A 10h55, Bernie Ecclestone nous a informés que Jean Todt refusait, car c'était un problème qui concernait Michelin et la FIA. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Todt dit n'avoir pas été consulté. C'est pas bien de raconter de gros bobards Jeannot... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Pourquoi ne veut-il pas assumer le fait d'avoir mis son veto ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Il me semblait qu'un directeur d'écurie se distinguait par son sens des responsabilités... Tandis que là, il nous la joue Georgina Dufoix "ni responsable, ni coupable"...
L'intransigeance de Ferrari alors qu'elle avait course gagné me dépasse toujours...
---
Que Michelin ait proposé que le GP modifié se dispute en comptant pour le championnat pour toutes les écuries, ça aussi c'est du gros foutage de gueule. Ils ne manquent pas d'air (quoique... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> ) et pour le coup je comprends parfaitement que les Rouges ait refusé cette solution.
---
Xto
Messages : 4,800
Sujets : 97
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin-DOD7+22.06.2005 à 17:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (DOD7 @ 22.06.2005 à 17:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On peut difficilement qualifier de récit honnete des évènements autant de jugements et si peu de faits irréfutables. 'Il était clair que...C'est à mettre à leur crédit...Seule solution envisageable...
C'est tout sauf impartial <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Là, tu la joues aficionados affiché ...
Paul Stoddart n'a aucun intérêt à se mettre ainsi en porte-à-faux ... Son honnêteté n'en est que plus confortée ...
Le père Todt a voulu faire sa diva pour gagner des points quoiqu'il en soit ... il n'a qu'à assumer. Et à voir sa tête après le départ des 6 <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> monoplaces, je suis sûr qu'il est conscient de la bourde qu'il a faite.
Les détails vont filtrer petit à petit, il suffit d'attendre ... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
<!--QuoteBegin-DOD7+22.06.2005 à 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (DOD7 @ 22.06.2005 à 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On peut difficilement qualifier de récit honnete des évènements autant de jugements et si peu de faits irréfutables. 'Il était clair que...C'est à mettre à leur crédit...Seule solution envisageable...
C'est tout sauf impartial <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est bien ^plus impartial que ton intervention... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo--> je te rappelle que STODART roule en BRIDGE... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Messages : 3,779
Sujets : 169
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Sep 2004
Tout ce que je dis, c'est qu'il ne présente pas des faits mais son interprétation des faits. Quant à ses motivations, je maintiens depuis le début qu'il y a tellement de politique dans cette affaire qu'on ne sait plus trop qui à intérêt à quoi.
Et puis, je n'ai rien contre Michelin ni rien pour la FIA. Quant à Ferrari, qui est c'est vrai une marque que j'apprécie, la thèse du complot surtout quand c'est 1 qui fait du mal à tous les autres, accessoirement beaucoup plus puissants financièrement que le solitaire, ça me fait doucement rigoler.
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
Messages : 109
Sujets : 6
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Mar 2003
<!--QuoteBegin-DOD7+22.06.2005 à 17:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (DOD7 @ 22.06.2005 à 17:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On peut difficilement qualifier de récit honnete des évènements autant de jugements et si peu de faits irréfutables. 'Il était clair que...C'est à mettre à leur crédit...Seule solution envisageable...
C'est tout sauf impartial <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Eeeh ben tu l'aimes vraiment pas Stoddart toi <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/pan.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='pan.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/pan.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='pan.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/pan.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='pan.gif' /><!--endemo-->
Il t'a piqué une copine au lycée ou quoi ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ladys.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ladys.gif' /><!--endemo-->
Je connais pas spécialement le personnage mais en tant que patron indépendant j'aurai tendance à plus croire son témoignage que tout autre d'un patron d'écurie officiele controlée par 15 conseillers en communications.
<!--QuoteBegin-pv_tech+22.06.2005 à 17:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (pv_tech @ 22.06.2005 à 17:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le CR de Paul Stoddart (Minardi) ... ça explique certaines choses. Il a d'ailleurs demandé à Moxley de démissionner ...
Dimanche 19 juin:
Je suis arrivé au circuit à 8h15 et j'ai trouvé tout le paddock qui affirmait que les équipes partenaires de Michelin ne seraient pas en mesure de participer à la course. J'ai pris connaissance des lettres échangées entre les équipes, Michelin et la FIA. Elles révélaient toute l'étendue du problème. Les journalistes ont alors commencé à me demander si Minardi était d'accord que l'on modifie le règlement afin de permettre aux équipes en pneus Michelin de participer à la course. On m'a aussi demandé quelles seraient les sanctions les plus appropriées de mon point de vue.
A 9h30, j'avais une réunion avec la presse. Alors que cela se terminait, j'ai été appelé avec les responsables de l'équipe Jordan à une réunion urgente. Etaient présents à cette discussion: Bernie Ecclestone, le président du circuit Tony George, les deux représentants de Michelin sur le circuit et ceux de leurs équipes partenaires. Lors de cette réunion, (…) les représentants de Michelin ont admis que leurs pneus ne seraient pas en mesure de participer à la course si le tracé n'était pas modifié afin de réduire la vitesse dans le dernier virage. On nous a informés sur les énormes efforts de Michelin lors des dernières 48 heures afin de résoudre ce problème. Cependant, (…) que ces efforts n'allaient pas produire leurs effets sans le soutien des équipes liées à Bridgestone et en dernier lieu, de la FIA.
Ce qui fut demandé aux équipes du clan Bridgestone, c'était de permettre la mise en place d'une chicane dans le virage 13. Grâce à cette chicane, Michelin affirmait que ses pneus pouvaient faire la distance de la course. (…) Cette idée, comme celle de s'arrêter aux stands tous les dix tours, fut rejetée et les discussions sont alors revenues sur la seule solution envisageable: la chicane.
Pendant ces discussions, un représentant avec de bonnes connaissances techniques du circuit d'Indianapolis, et quelques responsables du circuit, ont été chargé du dessin de cette chicane. Ensuite, Bernie Ecclestone a accepté d'aller parler au responsable de la seule équipe qui n'était pas présent: Jean Todt. Ecclestone devait ensuite informer Max Mosley, qui n'était pas présent à Indianapolis, de cette solution qui avait pour but de sauver le Grand Prix. Il ne restait que quelques heures avant le départ de la course et nous avons convenu de nous rencontrer une nouvelle fois dès que Bernie Ecclestone recevrait les réponses de Jean Todt et de Max Mosley.
A 10h55, Bernie Ecclestone nous a informés que Jean Todt refusait, car c'était un problème qui concernait Michelin et la FIA. En outre, Max Mosley refusait lui aussi et menaçait de supprimer immédiatement le Grand Prix si on modifiait son tracé. (…) Une fois de plus, Max Mosley n'était pas présent au Grand Prix. (…)
A partir de ce moment-là, les neuf équipes ont envisagé de disputer cette course sans qu'elle compte pour le championnat ou alors d'une course où les équipes en pneus Michelin ne pourraient pas marquer le moindre point. On a même envisagé une course où seules les équipes de Michelin utiliseraient la chicane et d'un tas d'autres solutions afin qu'il y ait 20 voitures au départ et ainsi éviter l'énorme dommage à l'image de la F1 que nous redoutions tous.
Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait installer une chicane, si nécessaire sans l'accord de Ferrari. Mais avec 18 voitures au départ, cette course ne pouvait pas compter pour le championnat. Nous avons discuté avec Bernie des conséquences d'un retrait possible du personnel de la FIA. Nous avons donc désigné un directeur de course, un pilote pour la voiture de sécurité et d'autres personnes à des postes critiques. Etant donné les circonstances, tout le monde a accepté cela, car le plus important pour nous, c'était que la course ait lieu. Nous étions aussi conscients que nous n'allions pas pouvoir profiter de certaines facilités de la FIA, mais chacun avait pour mission de pousser son équipe et ses pilotes à offrir une course spectaculaire pour le bien de la F1.
Nous avons alors convoqué les 20 pilotes et nous les avons informés de la situation et de nos intentions. Je ne peux pas jurer que tous les pilotes étaient d'accord avec ce que nous leur proposions, mais ce que je peux dire c'est qu'aucun n'a marqué son désaccord. D'ailleurs, des membres du GPDA (association des pilotes dont Michael Schumacher est président, NDLR) ont demandé à voir le dessin de la chicane. Jean Todt était le seul représentant significatif à ne pas être présent à cette réunion et les pilotes Ferrari nous ont fait savoir que la décision (de rouler ou pas) lui appartenait.
Après une courte pause, nous nous sommes retrouvés en réunion, sans les pilotes. Lorsque je suis entré dans le bureau de Bernie Ecclestone, Flavio Briatore était au téléphone avec Max Mosley (…).
Lorsque nous nous sommes placés sur la grille de départ, j'ai demandé à Colin Kolles (Jordan) si son équipe allait participer à la course. Il m'a dit sans l'ombre d'un doute qu'ils allaient participer à la course. J'ai aussi été approché par Bridgestone qui m'a dit que ce serait bien que mon équipe fasse la course. Il me fallait alors prendre l'une des décisions les plus difficiles depuis que je suis en F1. Je ne voulais pas participer à la course, mais étant donné mes très mauvaises relations avec Max Mosley, la sanction sur mon équipe aurait été très lourde. J'ai clairement dit à Bernie Ecclestone et à certains patrons d'équipe que si Jordan se retirait de la course, j'en ferais autant…
(…) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Dod7,
J'ai retiré des propos de Stoddart tout ce qui peut en effet passer pour une interprétation des faits.
Ne reste donc là que les faits. Moi, je trouve qu'il en reste bcp par rapport au texte initial <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
---
Xto
|