Je ne l’avais jamais fait, c'est exact, et comme c’est une voiture extrêmement attachante, voici un petit topic de présentation sur ma Wrangler Texan de 1989. Un YJ donc.
Il s’agit d’un 2.5L AMC de 115CV. Pas un foudre de guerre mais au final assez vif. Le manque de chevaux ne se fait sentir que sur autoroute, partout ailleurs c’est largement suffisant (étant donné la tenue de route liée au pont arrière rigide à lames…). Les versions YJ n’ont jamais été disponible en diesel, seuls les 2.5 AMC et le 4.0 (6 cylindres en ligne pour ce dernier) étaient disponible.
C’est aujourd'hui une deuxième main que j’ai acheté avec mon père en 1994 dans un garage Nissan de Cannes. 45 000 Francs à l’époque. C’était donc une première main de 45 000Km.
La particularité de la Texan est de ne pas disposer de places arrières. C’est en quelque sorte la version utilitaire des Wranglers. Et c’est pour ça que c’est ce modèle qui était en ligne de mire. Elle est utilisée depuis 24 ans pour la récolte des olives, le transport de matériel agricole, l’utilisation dans des conditions difficile (neige, boue, etc…) et parfois pour aller à la plage en amoureux en version « sans Hard top ». Je reviendrais sur ce point.
Elle a à ce jour 95 000Km et la seule intervention mécanique qui a été réalisée dessus est une changement d’embrayage avec émetteur et récepteur. C’est tout. Tout le reste est d’origine y compris la peinture. Elle a sa vidange tous les 2 ans et c’est le véhicule le plus fiable qu’il m’est été donné de rencontrer.
Pendant des années j’ai eu un énorme bruit à chaud au niveau du pont arrière en virage serré que je n’arrivais pas à régler. Il a finalement été solutionné 10 ans après l’achat en vidangeant le pont avec une huile 75w140. A l’époque j’avais fait vidangé plusieurs fois chez Jeep qui avait mis de l’huile pourrie payée à prix d’or. J’ai acheté cette huile sur le net, ai effectué la vidange et depuis tout ce temps…plus rien.
Elle est équipée d’un hard top d’origine ainsi que d’une capote dite « bikini » qui ne couvre que les places avant et laisse l’arrière sans protection (ils auraient dû appeler ça « monokini » du coup). Le problème c’est que ce hard top fait dans les 70 kilos et qu’il est très volumineux et mal conçu. En gros son stockage est problématique et le démontage prend 30 à 45 minutes. Je l’enlevais souvent durant les premières années, pendant 4 à 5 mois mais depuis longtemps je le laisse en place.
Il m’est arrivé une chose pour le moins curieuse il y a 6 mois. Je la lavais un soir d’hiver chez moi et le jour baissant je l’ai rentrée dans le garage en me disant que je terminerais l’intérieur le lendemain matin. En ouvrant la porte du garage le lendemain matin je l’ai retrouvée comme ça :
Elle s'est suicidée.
En fait je penche pour un choc thermique entre l'eau chaude et le plastique de la custode. Il s'est dilaté et s'est bloqué à gauche et a droite entraînant de trop grosses contraintes sur le verre. On voit que les fissures sont parties des points de fixations dans les angles inférieurs.
Cela m’a pris des mois pour trouver un modèle de remplacement. La pièce n’étant plus disponible chez Jeep, les revendeurs du net l’affiche entre 400 et 900€ pièce. En occasion. Juste le verre, pas le bati, ni les entourages, ni les poignées, ni les joints.
Je m’étais d’ailleurs très sérieusement penché sur le remplacement du HT par une capote complète qui revenait à 450€ livrée. Je le ferais peut être un jour.
J’ai finalement commandé une vitre aux USA via un site ultra sérieux et dont le contact avec les commerciaux a été excellent, j'en ai profité pour commander un collecteur car le mien est mort. Prix du matériel livré à domicile avec le collecteur en plus => 300€ (il faut rajouter la TVA à la livraison par contre) :
Le nouveau collecteur et son joint :
Plusieurs jours de boulot pour fabriquer des joints adhésif aux bonnes dimensions et démonter sans rien casser les anciennes pièces. J'ai aussi poncé et repeint les caches plastiques intérieur.
Au final tout a été OK et la vitre a été remplacée il y a 2 mois à peine. Il y a des trous inutile a droite pour la version avec essuie-glace arrière. Je n'en ai pas, trop lourd, je perds ma moyenne au tour :
Reste le collecteur a remplacer mais là je vais devoir m’armer de patience et surtout immobiliser la voiture un moment car le travail est assez conséquent. Il faut démonter pas mal de chose pour y accéder et beaucoup sont confronté à des vis impossible à démonter et là ... il faut sortir le bloc. Il faut dire que ces vis ont été vissées il y a presque 25 ans
Voilà les photos telle qu’elle est à ce jour :
C'est franchement pas simple à conduire (direction très démultipliée sans retour, tenue de route pour le moins discutable surtout sur le mouillé, éclairage , ...) et beaucoup ne veulent pas y toucher. Mais quand on sait conduire ça on sait tout conduire. C'est pour ça que ma fille a fait ses premiers tours de roue avec
Seb pourra réutiliser ce topic pour nous présenter son Defender
Il s’agit d’un 2.5L AMC de 115CV. Pas un foudre de guerre mais au final assez vif. Le manque de chevaux ne se fait sentir que sur autoroute, partout ailleurs c’est largement suffisant (étant donné la tenue de route liée au pont arrière rigide à lames…). Les versions YJ n’ont jamais été disponible en diesel, seuls les 2.5 AMC et le 4.0 (6 cylindres en ligne pour ce dernier) étaient disponible.
C’est aujourd'hui une deuxième main que j’ai acheté avec mon père en 1994 dans un garage Nissan de Cannes. 45 000 Francs à l’époque. C’était donc une première main de 45 000Km.
La particularité de la Texan est de ne pas disposer de places arrières. C’est en quelque sorte la version utilitaire des Wranglers. Et c’est pour ça que c’est ce modèle qui était en ligne de mire. Elle est utilisée depuis 24 ans pour la récolte des olives, le transport de matériel agricole, l’utilisation dans des conditions difficile (neige, boue, etc…) et parfois pour aller à la plage en amoureux en version « sans Hard top ». Je reviendrais sur ce point.
Elle a à ce jour 95 000Km et la seule intervention mécanique qui a été réalisée dessus est une changement d’embrayage avec émetteur et récepteur. C’est tout. Tout le reste est d’origine y compris la peinture. Elle a sa vidange tous les 2 ans et c’est le véhicule le plus fiable qu’il m’est été donné de rencontrer.
Pendant des années j’ai eu un énorme bruit à chaud au niveau du pont arrière en virage serré que je n’arrivais pas à régler. Il a finalement été solutionné 10 ans après l’achat en vidangeant le pont avec une huile 75w140. A l’époque j’avais fait vidangé plusieurs fois chez Jeep qui avait mis de l’huile pourrie payée à prix d’or. J’ai acheté cette huile sur le net, ai effectué la vidange et depuis tout ce temps…plus rien.
Elle est équipée d’un hard top d’origine ainsi que d’une capote dite « bikini » qui ne couvre que les places avant et laisse l’arrière sans protection (ils auraient dû appeler ça « monokini » du coup). Le problème c’est que ce hard top fait dans les 70 kilos et qu’il est très volumineux et mal conçu. En gros son stockage est problématique et le démontage prend 30 à 45 minutes. Je l’enlevais souvent durant les premières années, pendant 4 à 5 mois mais depuis longtemps je le laisse en place.
Il m’est arrivé une chose pour le moins curieuse il y a 6 mois. Je la lavais un soir d’hiver chez moi et le jour baissant je l’ai rentrée dans le garage en me disant que je terminerais l’intérieur le lendemain matin. En ouvrant la porte du garage le lendemain matin je l’ai retrouvée comme ça :
Elle s'est suicidée.
En fait je penche pour un choc thermique entre l'eau chaude et le plastique de la custode. Il s'est dilaté et s'est bloqué à gauche et a droite entraînant de trop grosses contraintes sur le verre. On voit que les fissures sont parties des points de fixations dans les angles inférieurs.
Cela m’a pris des mois pour trouver un modèle de remplacement. La pièce n’étant plus disponible chez Jeep, les revendeurs du net l’affiche entre 400 et 900€ pièce. En occasion. Juste le verre, pas le bati, ni les entourages, ni les poignées, ni les joints.
Je m’étais d’ailleurs très sérieusement penché sur le remplacement du HT par une capote complète qui revenait à 450€ livrée. Je le ferais peut être un jour.
J’ai finalement commandé une vitre aux USA via un site ultra sérieux et dont le contact avec les commerciaux a été excellent, j'en ai profité pour commander un collecteur car le mien est mort. Prix du matériel livré à domicile avec le collecteur en plus => 300€ (il faut rajouter la TVA à la livraison par contre) :
Le nouveau collecteur et son joint :
Plusieurs jours de boulot pour fabriquer des joints adhésif aux bonnes dimensions et démonter sans rien casser les anciennes pièces. J'ai aussi poncé et repeint les caches plastiques intérieur.
Au final tout a été OK et la vitre a été remplacée il y a 2 mois à peine. Il y a des trous inutile a droite pour la version avec essuie-glace arrière. Je n'en ai pas, trop lourd, je perds ma moyenne au tour :
Reste le collecteur a remplacer mais là je vais devoir m’armer de patience et surtout immobiliser la voiture un moment car le travail est assez conséquent. Il faut démonter pas mal de chose pour y accéder et beaucoup sont confronté à des vis impossible à démonter et là ... il faut sortir le bloc. Il faut dire que ces vis ont été vissées il y a presque 25 ans
Voilà les photos telle qu’elle est à ce jour :
C'est franchement pas simple à conduire (direction très démultipliée sans retour, tenue de route pour le moins discutable surtout sur le mouillé, éclairage , ...) et beaucoup ne veulent pas y toucher. Mais quand on sait conduire ça on sait tout conduire. C'est pour ça que ma fille a fait ses premiers tours de roue avec
Seb pourra réutiliser ce topic pour nous présenter son Defender