Ou trouver un tube d'admission d'air d'origine pour une Elise S1 ?
#1
Je recherche actuellement un tube d'admission d'air pour une Elise S1 de 1998.
C'est celui qui va depuis derrière la prise d'air latérale gauche jusqu'au filtre à air (qui est d'origine).

Le tuyau d'origine en "papier sur ressort" est complètement mangé (il n reste quasiment plus que l'armature) et je n'ai trouvé sur le Net que des tuyaux destinés à des kits d'admission.

Dans la  mesure où je cherche à garder la voiture la plus proche possible de sa configuration, où puis-je trouver le bout de tuyau manquant ?

Mon fils m'a proposé les tubes de VMC qu'on trouve en grande surface de bricolage, mais j'aimerais trouver plus "propre".

Merci d'avance !
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#2
'Lut,

Pièce 15 sur l'éclaté suivant :
https://deroure.com/diagrams.asp?TBL=132...0&ST=&SC=0
Plus disponible chez Lotus, il me semble que c'est juste un tube semi rigide en alu de 60mm de diamètre intérieur.
Ce genre de truc fera l'affaire pour remplacer : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-clim...r-A6294561

Maintenant s'il y a bien un point sur lequel je ne m'appesantirais pas sur le coté "origine", c'est bien l'admission.
La boite à air est issue d'une Rover 100 et est restrictive même pour un 1800 standard.

Les modifs les plus propres sur cette base sont les Raceline/Kumschick, à savoir conservation de la boite d'origine avec découpe de la partie basse pour adaptation d'un col 80 mm alu droit en lieu et place du 60 mm coudé d'origine, et utilisation d'une écope/durite silicone en 80 mm https://www.eliseparts.com/products/show...ke-system/ (trouvable aussi sur eBay)

L'aspect de la baie moteur reste strictement d'origine...

Éric aka Alf
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#3
(08-24-2019, 12:40 PM)emss a écrit : 'Lut,

Pièce 15 sur l'éclaté suivant :
https://deroure.com/diagrams.asp?TBL=132...0&ST=&SC=0
Plus disponible chez Lotus, il me semble que c'est juste un tube semi rigide en alu de 60mm de diamètre intérieur.
Ce genre de truc fera l'affaire pour remplacer : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-clim...r-A6294561

Maintenant s'il y a bien un point sur lequel je ne m'appesantirais pas sur le coté "origine", c'est bien l'admission.
La boite à air est issue d'une Rover 100 et est restrictive même pour un 1800 standard.

Les modifs les plus propres sur cette base sont les Raceline/Kumschick, à savoir conservation de la boite d'origine avec découpe de la partie basse pour adaptation d'un col 80 mm alu droit en lieu et place du 60 mm coudé d'origine, et utilisation d'une écope/durite silicone en 80 mm https://www.eliseparts.com/products/show...ke-system/ (trouvable aussi sur eBay)

L'aspect de la baie moteur reste strictement d'origine...

Éric aka Alf
Merci, ça confirme ce que je pensais.
Je vais voir avec la principale intéressée ce qu'elle choisit comme solution...
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#4
'Re,

Pour la modif de la boite à air, une copie d'un post intéressant sur le SELOC, avec du tube 3" en lieu et place du 80mm.

Citation :Not yet fitted but I'm happy with the way it's worked out so far.

76.2mm aluminium tube (1.6mm gauge)
76mm hole saw
Black Sikaflex stuff
A rivet for good measure
I used a bit of ply as a template for the hole saw and tried to line one side of the template up close to the side of the box. There would be a gap at the top and bottom of the new hole that needs filling up with sealant as the old hole was ovalised.

The 76.2mm seems to be fairly common (3") for hoses and tubes.

[Image: IMG_2578.JPG]
[Image: IMG_2580.JPG]
[Image: IMG_2585.JPG]
[Image: IMG_2586.JPG]
[Image: IMG_2588.JPG]

Tu accèdes aux fixations de la boite par l'arche de roue AR gauche, il faut donc sortir la roue et le pare-boue (les fixations sont merdiques et casseront probablement, speedy fasteners sur ebay fournit tout ce qu'il faut pour pas cher).

Éric aka Alf
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#5
Merci pour ces conseils !
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