Futurs Collectors À Protéger Et surtout ... À Sauver !
J'ai l'immense bonheur d'être le propriétaire d'une Sunbeam Lotus de 1981.

J'ai auparavant possédé pas mal de sportives: diverses petites GTI, Subaru, Escort Cosworth et plusieurs Porsche. Un jour, je suis monté en passager dans une Sunbeam Lotus. C'est bien simple: il m'en fallait une absolument! Sinon je crois que j'aurais fini dans un asile psychiatrique...

C'est vraiment une auto de course. On se s'y croit pas, on y est!! Une authentique Groupe F homologuée pour rouler sur la route.

Les qualités:
-la boite ZF est extraordinaire. Première en bas à gauche, rapports ultra courts, pas de tringlerie (on manie directement le levier dans la boite, comme sur votre Lamborghini Countach!), avec des rapports qui passent à la volée en utilisation sportive, et en plus elle est indestructible. Elle est cependant dure en ville.

-le moteur Lotus 2.2L 16 soupapes double arbres en tête était moderne pour l'époque. Il peut même tourner au SP 98 sans plomb. Très coupleux, il autorise une plage d'utilisation qui pousse vraiment fort de 2000 à 6000 tr/min (il n'aime pas les hauts régimes). Utilisé pendant presque 30 ans chez Lotus -et poussé jusqu'à bien plus de 300 chevaux en turbo- il est relativement solide. On connait tous les trucs pour le fiabiliser sans problèmes (courroie de distribution de Nissan, coussinet de distribution en bronze, filtre à huile avec clapet antiretour, etc..). La courroie est à changer tous les 20000 km. La pompe à eau tous les 40000 km, avec un réglage du jeu des soupapes. Le moteur est à refaire tous les 100 000 km. Cela coute 7500 euros quand même...

-bizarement, l'auto résiste plutôt bien contre la rouille comparé aux françaises de l'époque.

-l'entraide entre proprio qui sont généralement des passionnés fous furieux.

-sensations course même à basse vitesse. Cela peut être aussi un défaut pour certains (odeur d'huile, d'essence, vibration, inconfort...)

les défauts:
-il faut bien avoir à l'esprit que c'est une auto d'homologation pour la compétition. Qui a des défauts "volontaires" facilement corrigeables mais qui sont désagréables pour l'utilisation quotidienne quasi inenvisageable. C'est à dire les freins vraiment moyens et la motricité nulle d'origine qui impose la monte d'un autobloquant.

-la consommation. A peu près comme une Subaru Impreza GT Turbo. C'est à dire beaucoup.

-les pièces. Très difficiles à trouver en France. Il faut avoir un fax et savoir écrire en anglais où il existe plusieurs spécialistes. Les pièces ne sont pas données non plus.

-l'image de marque. "Tiens une Horizon coupée!", "Moi aussi j'avais une Samba autrefois" ou encore "T'as vu Papa? Le monsieur a la même auto que Papy!!" sont généralement les phrases les plus entendues. A part quelques rares connaisseurs fous qui se prosternent devant, personne ne la connait.

-il y a souvent une bricole à refaire dessus. L'auto est vieille, mais la plupart du temps utilisée intensément. Comme une auto de rallye, après la spéciale il faut passer par la case assistance ou maintenance.



Il faut l'envisager comme une auto vraiment particulière. Savoir qu'elle peut être capricieuse et qu'il faut accepter ses sacrifices sans s'énerver. Cette auto demande de l'argent pour être entretenue et utiliser à son maximum. Mais le plaisir procuré est sans égal.
Rares sont ceux qui ont eu le privilège d'en posséder une. Et encore plus rares sont ceux qui parmi eux n'en n'ont pas été dégoûtés à vie... Je le répète: ce n'est pas une vraie voiture: c'est une auto d'homologation.


Le marché est peu liquide: c'est à dire peu d'autos à vendre pour peu d'acheteurs potentiels. Donc difficile à vendre et difficile à trouver à la fois. Elle vaut 9000 Euros en très bon état de marche. Spéculateurs, sauvez vous: ne comptez certainement pas dessus pour faire de l'argent à la revente. Et j'espère que la cote ne va pas monter comme sur les Alpine ou les R8 Gordini (voir même les Simca 1000 Rallye). Car psychologiquement, je n'arrive pas à m'amuser et à me lacher complètement dans une auto qui dépasse les 25000 Euros...

Je suis sur Lyon. Si un passionné veut la découvrir, je le ferai avec plaisir!

Répondre


Messages dans ce sujet
Futurs Collectors À Protéger Et surtout ... À Sauver ! - par jpb 69 - 01-01-2007, 05:10 PM

Atteindre :