09-11-2007, 09:40 AM
<!--quoteo(pid=21687472:date=10.09.2007 à 23:10:name=Mr Balsen)-->QUOTE(Mr Balsen @ 10.09.2007 à 23:10) [snapback]21687472[/snapback]<!--quotec-->Suite au tragique accident au rallye de Bethune ce week end, le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire ! ! !
J'avoue d'avoir du mal a comprendre comment un pilote de rallye peut conduire en compétition en pensant à la sécurité des spectateurs !!!
C'est le domaine et la responsabilité de l'organisateur, pas des pilotes. Sinon les pilotes ne vont plus courir à 100% par peur de finir en tole... Bref, j'ai l'impression qu'en punissant le plus petit (ni l'ASA, ni la Federation) c'est une impasse pour la compétition sur les routes françaises...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Sauf erreur de ma part, ce n'est pas nouveau en France: il me semble que depuis la fin des années 70, c'est le cas pour tout accident de ce type, ce qui a déjà provoqué par le passé des procès pilote vs spectateurs assis sur un muret en bord d'épingle....En gros je crois que tout accident en rallye est considéré comme arrivé en situation de circulation normale. La msie en examen semble donc logique.
Comme le dit R11tnoire, une auto de rallye peut sortir absolument n'importe où. Quant aux spectateurs responsables...même si c'est vrai c'est quelque chose qui ne pourra jamais être mis en application, évidemment, ne serait-ce parce qu'il y a des riverains en bord de spéciales qui n'ont rien demandé ou ne connaissant rien à la chose rallistique. Et le Français, outre son incivisme notoire, aime fanfaronner devant sa cour de copains en hésitant pas à se tenir en bord de spéciale pour montrer qu'il en a.
Reste à voir les responsabilité éventuelles de l'organisateur (j'avais plutôt comme info que les spectateurs étaient dans une zone autorisée).
Je ne peux présumer de ce cas-là car je ne le connais absolument pas, mais pour avoir participé de l'intérieur l'organisation d'un célèbre rallye aquitain, dans ce cas précis ça fait très très peur.....
J'avoue d'avoir du mal a comprendre comment un pilote de rallye peut conduire en compétition en pensant à la sécurité des spectateurs !!!
C'est le domaine et la responsabilité de l'organisateur, pas des pilotes. Sinon les pilotes ne vont plus courir à 100% par peur de finir en tole... Bref, j'ai l'impression qu'en punissant le plus petit (ni l'ASA, ni la Federation) c'est une impasse pour la compétition sur les routes françaises...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Sauf erreur de ma part, ce n'est pas nouveau en France: il me semble que depuis la fin des années 70, c'est le cas pour tout accident de ce type, ce qui a déjà provoqué par le passé des procès pilote vs spectateurs assis sur un muret en bord d'épingle....En gros je crois que tout accident en rallye est considéré comme arrivé en situation de circulation normale. La msie en examen semble donc logique.
Comme le dit R11tnoire, une auto de rallye peut sortir absolument n'importe où. Quant aux spectateurs responsables...même si c'est vrai c'est quelque chose qui ne pourra jamais être mis en application, évidemment, ne serait-ce parce qu'il y a des riverains en bord de spéciales qui n'ont rien demandé ou ne connaissant rien à la chose rallistique. Et le Français, outre son incivisme notoire, aime fanfaronner devant sa cour de copains en hésitant pas à se tenir en bord de spéciale pour montrer qu'il en a.
Reste à voir les responsabilité éventuelles de l'organisateur (j'avais plutôt comme info que les spectateurs étaient dans une zone autorisée).
Je ne peux présumer de ce cas-là car je ne le connais absolument pas, mais pour avoir participé de l'intérieur l'organisation d'un célèbre rallye aquitain, dans ce cas précis ça fait très très peur.....
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen