12-13-2007, 12:03 PM
<!--quoteo(pid=21725006:date=08.12.2007 à 11:37:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 08.12.2007 à 11:37) [snapback]21725006[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21725003:date=08.12.2007 à 11:34:name=Simplet)--><div class='quotetop'>CITATION(Simplet @ 08.12.2007 à 11:34) [snapback]21725003[/snapback]<!--quotec-->Sinon l'autre contrainte serait plutôt si je me souviens bien de mes lectures (étant ignare en mécanique je pourrais tout à fait dire une connerie par confusion) liée aux pistons.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Peut être aussi niveau calage et equilibrage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Comme sur un twin verticale. Je pense que c'est un peu plus complexe de faire tourner vite un flat ou un bi en ligne qu'un V.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Un flat est peut-être plus délicat à équilibrer, mais l'explication vient plus surement des chiffres que je viens de consulter (vieux motard, toussa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) :
Un R1200 a un rapport alésage/course de 101/73 contre 104/64,7 pour un 1098S.
Une course plus longue signifie une vitesse linéaire de piston plus grande, c'est de là que vient la contrainte.
Parait que certains VTwins peuvent avoir une vitesse linéaire de piston plus grande à 8.000tr/mn que des 4 pattes à 14.000tr/mn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Supercopa+-->CITATION(Supercopa)<!--QuoteEBegin-->coté couple moteur, le rapport poids/couple de la 1098 est le meilleur du marché<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
11.5 mkg à 6.000 tr/mn pour un R1200 contre 12.5 mkg à .....8.000tr/mn pour un 1098S...
Ca relativise finalement un peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Peut être aussi niveau calage et equilibrage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Comme sur un twin verticale. Je pense que c'est un peu plus complexe de faire tourner vite un flat ou un bi en ligne qu'un V.
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Un flat est peut-être plus délicat à équilibrer, mais l'explication vient plus surement des chiffres que je viens de consulter (vieux motard, toussa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) :
Un R1200 a un rapport alésage/course de 101/73 contre 104/64,7 pour un 1098S.
Une course plus longue signifie une vitesse linéaire de piston plus grande, c'est de là que vient la contrainte.
Parait que certains VTwins peuvent avoir une vitesse linéaire de piston plus grande à 8.000tr/mn que des 4 pattes à 14.000tr/mn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Supercopa+-->CITATION(Supercopa)<!--QuoteEBegin-->coté couple moteur, le rapport poids/couple de la 1098 est le meilleur du marché<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
11.5 mkg à 6.000 tr/mn pour un R1200 contre 12.5 mkg à .....8.000tr/mn pour un 1098S...
Ca relativise finalement un peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
