10-17-2009, 10:10 AM
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Il n'a jamais compris pourquoi Buell à sorti les XB en 900 au depart sans offre en 1200,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parce que les XB9 étaient en fait des 1000 et qu'il marchaient déjà pas mal du tout ?
Le syndrome de la plus grosse est bien ancré dans le milieu moto, et l'arrivée de la 12 n'a fait que répondre à une demande pas forcément justifiée (j'aimerais bien connaitre un mec capable d'exploiter au taquet la cavalerie du XB9 sur route sinueuse, type petite blanche tournicotante dans Haut Forez, sans se faire dessus au bout de deux bornes)
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->pourquoi il on fait une Ullyse,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bonne question, probablement parce que les gros trails ont le vent en poupe, par exemple.
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->pourquoi avoir laché le moteur HD qui, malgré les soucis de refroidissement de cylindre arrière, avait des arguments en terme de caractère et d'esthétique incomparables....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La gamme comportait encore en parallèle les course longue et les 1125 Rotax.
Le châssis des XB supportait largement plus de chevaux que ce que le dérivé harley permettait de sortir, et donc la présence du 1125 se justifiait pour ceux qui voulaient des perfs plus élevées.
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->La fermeture est forcément liée à des mauvaises ventes mais peu de monde a compris leur strategie marketing. Je déplore qu'ils n'aient pas continué dans l'esprit S1, un truc simple, léger, facile à entretenir bridé à mort pour passer l'homologation que tu es tout content d'acheter ton pot qui fait dur bruit, que tu en a rien à peter que ca vibre, que ca freine bizarre, que les suspension.... tu t'en fous tu sais pas conduire sinon tu aurais un GSXR, pourquoi ils sont pas resté dans cette ligne ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parce que c'est loin d'être suffisant pour vivre, les machines à fort caractère ne sont pas vraiment ce qui est le plus recherché sur le marché moto.
Quand on voit les stats de vente sur le marché français par exemple, il n'y a pas vraiment d'engins sortant de l'ordinaire (roadsters light, scooter, sportives 4 pattes) dans les premières places du classement.
Pas mal de mes connaissances s'accordent à penser qu'une sportive du gabarit d'une 250 motorisée par un gros mono sortant une bonne soixantaine de chevaux serait une vraie tuerie. Cagiva l'a envisagé sur la base de la Mito, mais cette bécane n'est jamais sortie, elle n'aurait probablement trouvé qu'un marché de niche avec des chiffres trop faibles pour que sa commercialisation soit rentable.
Si Ducati ressortait le M900 initial ou une 851, avec leur fiabilité aléatoire et leur finition douteuse, qui, mis à part les vieux cons nostalgiques ou les gamins trainant avec ces mêmes vieux cons, achèterait ? La gamme actuelle est complètement insipide au niveau sensations moteur par rapport à ces deux exemples, mais associé à un design plus actuel et à une exploitation de l'image assez aboutie, elle se vend particulièrement bien.
La dérive du marché moto vers des trucs efficaces, fiables, pratiques mais en définitive complètement aseptisés, voulue tant par les constructeurs que par les acheteurs ne laisse plus vraiment de place à des engins exotiques, c'est dommage, mais c'est dans l'air du temps.
Eric aka Alf
Parce que les XB9 étaient en fait des 1000 et qu'il marchaient déjà pas mal du tout ?
Le syndrome de la plus grosse est bien ancré dans le milieu moto, et l'arrivée de la 12 n'a fait que répondre à une demande pas forcément justifiée (j'aimerais bien connaitre un mec capable d'exploiter au taquet la cavalerie du XB9 sur route sinueuse, type petite blanche tournicotante dans Haut Forez, sans se faire dessus au bout de deux bornes)
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->pourquoi il on fait une Ullyse,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bonne question, probablement parce que les gros trails ont le vent en poupe, par exemple.
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->pourquoi avoir laché le moteur HD qui, malgré les soucis de refroidissement de cylindre arrière, avait des arguments en terme de caractère et d'esthétique incomparables....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La gamme comportait encore en parallèle les course longue et les 1125 Rotax.
Le châssis des XB supportait largement plus de chevaux que ce que le dérivé harley permettait de sortir, et donc la présence du 1125 se justifiait pour ceux qui voulaient des perfs plus élevées.
<!--quoteo(pid=21919715:date=16.10.2009 à 09:15:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 16.10.2009 à 09:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->La fermeture est forcément liée à des mauvaises ventes mais peu de monde a compris leur strategie marketing. Je déplore qu'ils n'aient pas continué dans l'esprit S1, un truc simple, léger, facile à entretenir bridé à mort pour passer l'homologation que tu es tout content d'acheter ton pot qui fait dur bruit, que tu en a rien à peter que ca vibre, que ca freine bizarre, que les suspension.... tu t'en fous tu sais pas conduire sinon tu aurais un GSXR, pourquoi ils sont pas resté dans cette ligne ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Parce que c'est loin d'être suffisant pour vivre, les machines à fort caractère ne sont pas vraiment ce qui est le plus recherché sur le marché moto.
Quand on voit les stats de vente sur le marché français par exemple, il n'y a pas vraiment d'engins sortant de l'ordinaire (roadsters light, scooter, sportives 4 pattes) dans les premières places du classement.
Pas mal de mes connaissances s'accordent à penser qu'une sportive du gabarit d'une 250 motorisée par un gros mono sortant une bonne soixantaine de chevaux serait une vraie tuerie. Cagiva l'a envisagé sur la base de la Mito, mais cette bécane n'est jamais sortie, elle n'aurait probablement trouvé qu'un marché de niche avec des chiffres trop faibles pour que sa commercialisation soit rentable.
Si Ducati ressortait le M900 initial ou une 851, avec leur fiabilité aléatoire et leur finition douteuse, qui, mis à part les vieux cons nostalgiques ou les gamins trainant avec ces mêmes vieux cons, achèterait ? La gamme actuelle est complètement insipide au niveau sensations moteur par rapport à ces deux exemples, mais associé à un design plus actuel et à une exploitation de l'image assez aboutie, elle se vend particulièrement bien.
La dérive du marché moto vers des trucs efficaces, fiables, pratiques mais en définitive complètement aseptisés, voulue tant par les constructeurs que par les acheteurs ne laisse plus vraiment de place à des engins exotiques, c'est dommage, mais c'est dans l'air du temps.
Eric aka Alf