01-19-2010, 07:00 PM
En vrac:
A cylindree egale et a nombre de cylindres egaux, on a deux choix possibles:
Un gros diametre (alesage) et donc une petite course
Un petit alesage et donc une grande course
Le facteur limitant etant la vitesse lineaire du piston dans le cylindre, un longue course, pour une meme vitesse lineaire, va faire moins de cylces dans le meme temps
Il sera donc moins puissant
Mais il aura plus de couple: en effet le point d accroche de la bielle doit etre plus eloigne du centre de rotation du vilo et donc a un effet de bras de levier different
Donc en clair, un longue course, pas de tours mais du couple, exemple type un moteur de tracteur, un super carre, de la puissance mais pas de couple, exemple type un moteur de tronconneuse
20000 Tours sur un quatre temps c est ce que ca fait en F1 et les soupapes tiennent, question de profil de came et de ressorts. Si un desmo est bien, ca limite les montees en regime a cause de l inertie
On passe alors a des commandes pneumatiques et les constructeurs travaillent sur la suppresion des arbres et leur remplacement par des aimants
A cylindree egale et a nombre de cylindres egaux, on a deux choix possibles:
Un gros diametre (alesage) et donc une petite course
Un petit alesage et donc une grande course
Le facteur limitant etant la vitesse lineaire du piston dans le cylindre, un longue course, pour une meme vitesse lineaire, va faire moins de cylces dans le meme temps
Il sera donc moins puissant
Mais il aura plus de couple: en effet le point d accroche de la bielle doit etre plus eloigne du centre de rotation du vilo et donc a un effet de bras de levier different
Donc en clair, un longue course, pas de tours mais du couple, exemple type un moteur de tracteur, un super carre, de la puissance mais pas de couple, exemple type un moteur de tronconneuse
20000 Tours sur un quatre temps c est ce que ca fait en F1 et les soupapes tiennent, question de profil de came et de ressorts. Si un desmo est bien, ca limite les montees en regime a cause de l inertie
On passe alors a des commandes pneumatiques et les constructeurs travaillent sur la suppresion des arbres et leur remplacement par des aimants
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées