Rallye de FINLANDE
#19
ES 20 à 22 et arrivée

Victoire de GRONHOLM, suivi de BURNS qui scratche la dernière spéciale. Beau doublé des 206. Le championnat pilote vient de basculer psychologiquement du côté de Markus. Mais jamais Richard ne s'était montré aussi compétitif à bord d'une 206. Dominer ses équipiers chez eux est quelque chose de significatif! Une prestation pleine d'espoir pour les courses et la saison à venir. BURNS est le meilleur performer de ce rallye.

C'est finalement FORD qui aura le moins subi la domination des PEUGEOT puisque MARTIN a signé les meilleurs temps dans les 20° et 21° ES. Un scratche de plus que SUB donc... Mais tous les autres aux 206 quand même!

Ce n'est pas cet expédient qui fera passé l'abandon de McRAE. Voiture en feu à deux spéciales de l'arrivée, l'ecossais se trouve bien mal récompensé de ses efforts qui lui avaient permis de se débarrasser de ses poursuivants pour accrocher le podium.

La 3°marche est finalement conquise de haute lutte par SOLBERG qui a fait plus que s'affirmer chez SUBARU en écrasant son pourtant capé équipier MAKINEN. A domicile, ce dernier a été dominé partout. De quoi se poser des questions! Le norvégien n'a pas encore gagné, mais il a prouvé qu'il n'avait plus rien à envier à personne.
4° place pour l'inusable SAINZ suivi de MARTIN et de MAKINEN qui aurait certainement espéré mieux de son rallye...

Dans ce qu'il faut bien maintenant appelé la seconde division, faite de MITSU, HYUNDAI, CITROEN et SKODA, c'est le diamant qui remporte la médaille en chocolat. Grâce à sa trouvaille PAASONEN qui a toujours évolué sur un rythme bien supérieur à ses équipiers. DELECOUR et McRAE, ne voient même pas l'arrivée. Là aussi, le temps des questions arrive... Ca pousse derrière!

HYUNDAI fait 9° et 13°. LOIX devant SCHWARZ. Le belge n'a rien à se reprocher, bien au contraire.

CITROEN ne raménera finalement qu'une seule XSARA, RADSTROM achevant la sienne dans l'avant dernière spéciale. LOEB finit 10° à 6'13 de la tête. Un apprentissage honorable en se rapprochant progressivement de son équipier plus aguerri à ce terrain. Le français, au moins, n'a pas cassé du bois. Un sans faute prometteur.

SKODA, enfin, finit à une seule voiture. Celle de GARDEMEISTER, en 12°position.

En conclusion, précisons que Timo SALONEN est arrivé à bon port. 14° à 17'20.

CLASSEMENT:

GRONHOLM
BURNS à 1'27
SOLBERG à 2'49
SAINZ à 2'53
MARTIN à 3'10
MAKINEN à 4'34
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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