03-04-2013, 03:45 PM
(03-04-2013, 09:06 AM)macrom1 a écrit : J'ai un sacré métro de retard même car pour moi entre 40 et 50Km/h d'excès ce n'était qu'un retrait temporaire en cas de Flagrant Délit mais manifestement dès 30 au-dessus ça confisque maintenant...Suspension en cas de contestation (elle doit quand même pas souvent être prononcée). Si tu acceptes l'amende forfaitaire et le retrait de point, tu ne la risques pas.
Citation :Excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h
- Amende forfaitaire de 135 euros
- Retrait de 3 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire
Dès 40 km/h c'est tribunal de police automatique et tu repars à pieds en revanche.
(03-04-2013, 09:08 AM)glouby a écrit :C'est la théorie.(03-04-2013, 01:07 AM)Martini a écrit : Oui. Déjà parce que si tu es pris à 190 la vitesse retenue sera 171 et tu perdras ton permisSauf qu'il n'y a pas interception. Tu reçois l'amende par courrier, tu contestes en demandant la photo. Tu n'es pas identifiable (pris en éloignement pour le moment seulement), tu paies l'amende car c'est bien ta voiture, mais tu ne perds pas les points, ni ton permis.
Dans la pratique, j'ai un copain (juriste de formation, ex-avocat) qui a prêté sa voiture alors qu'il était à l'étranger. L'ami qui la conduisait a été flashé en grand excès de vitesse (> 50 km/h).
Non seulement mon copain n'est pas identifiable mais il a pu prouver (billets d'avion, visas et horaires des vols Paris - XXX à l'appui) qu'il n'était pas au volant puisqu'à 8 000 de là au moment de l'infraction.
En première instance, ses preuves n'ont pas été retenues par le juge et il a été condamné à 500 € d'amende.
Il a pu faire appel (ce qui aurait été impossible pour un plus petit excès de vitesse). Son audience a duré 45 minutes pendant lesquelles le juge a cherché à l'intimider pour qu'il dénonce le conducteur. Il s'en tire avec une relaxe mais il a eu chaud.

![[Image: KxrXNtJ.png]](https://i.imgur.com/KxrXNtJ.png)