Température huile/eau bizarre sur O3 TSI 1.8 180 ch
Bonjour,

Sur mon O3 1.8 TSI 180 ch j'ai remarqué un truc bizarre : tout cet hiver (je l'ai depuis octobre 2013), la température de l'eau se fixait à 90°C et celle de l'huile entre 100 et 105 °C, quelle que soit la température extérieure. Je m'étais inquiété de ces 105 °C qui me paraissaient un peu excessifs mais on m'avait dit, autant sur ce forum que chez mon concessionnaire que c'était une température tout à fait normale.

Dernièrement, alors que paradoxalement la température extérieure est bien plus clémente j'ai remarqué, que même sur les grands trajets, la température d'huile n'atteignait même plus les 90°C. En fait elle oscille plutôt entre 75 et 80°C ce qui me parait un peu faible. Ce même la température de l'eau oscille elle entre 80 et 85 °C (alors qu'une fois le moteur chaud jusqu'ici elle se fixait obstinément à 90 °C au degré près...).

J'ai pensé à un problème de thermostat qui ferait tourner le ventilateur de refroidissement moteur à fond tout le temps inutilement mais j'ai ouvert le capot moteur tournant et le gros ventilateur (le principal j'imagine) ne semble pourtant pas tourner, au moins moteur tournant et véhicule immobilisé.

Je me doute bien qu'il vaut mieux avoir une température huile/eau trop faible que trop élevée mais là ça me parait un peu hors normes quand-même...

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ? A quoi peut-il être dû ? (presque 30°C de différence en quelques mois sur la température de l'huile ça n'est quand-même pas complètement anodin !!!!)
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre

Messages dans ce sujet
Température huile/eau bizarre sur O3 TSI 1.8 180 ch - par Protoss Man - 04-03-2014, 12:37 AM

Atteindre :