04-03-2014, 11:50 PM
99.9% des autos sont équipés de ce "double" circuits et ceux depuis les année 1960 ~
c'est bête comme choux => 1 circuit court (sans passage par le radiateur avant) pour favoriser la monté en T° du moteur (de l'ordre de qq kilomètres) puis ouverture du "grand" circuit avec refroidisseur dés que la T° est en effet > 88°C
le thermostat s'ouvre en effet en grand à cette T° [valeur standard, même si certain moteur préparé s'ouvre à 82°C)
si ce termostat (rien d'électrique ou d'électronques) c'est un truc à ressort mécanique, reste toujours ouvert, en effet, ton moteur aura du mal à monter en T° ;> le grand circuit est ouvert ... Mais au bout de 20/30 Km tu devras avoir des T° de fonctionnement "normale"
ce thermostat n'est pas On / OFF il peut s'entre ouvrir. ce qui permet, sur autoroute par exemple, d'éviter d'avoir un moteur "trop refroidie"
un thermostat qui reste ouvert n'est pas une panne rare, ca peut arriver en effet...

c'est bête comme choux => 1 circuit court (sans passage par le radiateur avant) pour favoriser la monté en T° du moteur (de l'ordre de qq kilomètres) puis ouverture du "grand" circuit avec refroidisseur dés que la T° est en effet > 88°C
le thermostat s'ouvre en effet en grand à cette T° [valeur standard, même si certain moteur préparé s'ouvre à 82°C)
si ce termostat (rien d'électrique ou d'électronques) c'est un truc à ressort mécanique, reste toujours ouvert, en effet, ton moteur aura du mal à monter en T° ;> le grand circuit est ouvert ... Mais au bout de 20/30 Km tu devras avoir des T° de fonctionnement "normale"
ce thermostat n'est pas On / OFF il peut s'entre ouvrir. ce qui permet, sur autoroute par exemple, d'éviter d'avoir un moteur "trop refroidie"
un thermostat qui reste ouvert n'est pas une panne rare, ca peut arriver en effet...

Sutor, ne supra crepidam