Demande aux proprios de longue date de VR6 (depuis le Golf 1ere du nom jusqu'aux récentes avec ce moteur ) du groupe VAG qui se sont intérréssés à ce soucis ce qu'ils en pensent du calibrage de la temperature au tdb, tu verras c'est interessant 
Un temoignage qui explique une partie de l'histoire :
ça m'etonnerait pas que les combinés de tous les modèles essence du groupe aient peu ou prou le même genre de calibrage...qui dans certaines conditions (trop frais ou trop chaud) devient completement erratique.
pour te donner un exemple chez BM c'est un peu la même histoire avec la temperature d'huile sur les modèles récents qui en sont équipé, il faut savoir que c'est un algorithme dans le calculo qui sort un genre de moyenne de plusieurs temperatures du bloc moteur et que sur certains bloc il n'y a même pas de veritable sonde de temperature d'huile...
par exemple les x35i avec des temperatures d'huile un peu folklo qui se mettent en securité ensuite...(ensuite on pourrait parler aussi de cette magnifique invention qu'est la jauge de niveau d'huile electronique
)
les pistards montent souvent une vraie sonde bien placée sur le circuit avec un mano pour verifier tout ça et ont souvent quelques surprises (bonnes ou mauvaises ça dépend des autos) avec la reelle temperature d'huile dans ces conditions...mais sur un traine cul j'en vois peu d'interet et encore une fois avec une conso normale voir en baisse et comme l'a dit Catman c'est impossible d'avoir l'huile plus froide que l'eau (en général c'est +~10°que l'eau en usage normal) moi j'userai pas la lune avec ça.
Une fois chaude 15min/15km si tu la bouscules genereusement elles disent quoi les temperatures?

Un temoignage qui explique une partie de l'histoire :
Citation :Pour l'anecdote : VW a vendu 2 modèles de Golf VR6 (et des hybrides, plein d'hybrides entre les 2). Une des évolutions de l'OBD2 par rapport à lOBD1 était l'aiguille de température qui ne s'affolait plus dans les embouteillages, et surtout une température stable à 90°, même à "haut" régime.
Au final, après détail du moteur lui-même, toute la structure de refroidissement était identique entre ces 2 modèles. Hypothèse, donc : c'est le compteur qui interprétait les données différemment. Après moultes tests, en montant un compteur d'OBD1 sur un OBD2 et le contraire, c'est bien le compteur qui se comporte différemment.
Au final, l'explication saute aux yeux quand on traîne sur des forums. Les possesseurs d'OBD1 flippent de la température qui monte fortement lors de fortes chaleurs, dans les embouteillages, et la réputation de l'OBD1 est une fragilité et un moteur qui chauffe. Les possesseurs d'OBD2 sont tout contents d'avoir un moteur stable en température, et réputé plus fiable pour (entre autre) cette raison.
VW a simplement monté un compteur sur lequel l'aiguille monte à 90° très rapidement et y reste pendant toute une plage de température (genre en 75 et 115°, l'aiguille est sur 90). Dès qu'on dépasse 115°, l'aiguille monte d'un coup pour avertir le conducteur de la situation... VW en ayant sans doute eu marre de voir des clients débarquer se plaindre de la température de leur moteur a corrigé le tir sur les modèles OBD2
ça m'etonnerait pas que les combinés de tous les modèles essence du groupe aient peu ou prou le même genre de calibrage...qui dans certaines conditions (trop frais ou trop chaud) devient completement erratique.
pour te donner un exemple chez BM c'est un peu la même histoire avec la temperature d'huile sur les modèles récents qui en sont équipé, il faut savoir que c'est un algorithme dans le calculo qui sort un genre de moyenne de plusieurs temperatures du bloc moteur et que sur certains bloc il n'y a même pas de veritable sonde de temperature d'huile...

les pistards montent souvent une vraie sonde bien placée sur le circuit avec un mano pour verifier tout ça et ont souvent quelques surprises (bonnes ou mauvaises ça dépend des autos) avec la reelle temperature d'huile dans ces conditions...mais sur un traine cul j'en vois peu d'interet et encore une fois avec une conso normale voir en baisse et comme l'a dit Catman c'est impossible d'avoir l'huile plus froide que l'eau (en général c'est +~10°que l'eau en usage normal) moi j'userai pas la lune avec ça.
Une fois chaude 15min/15km si tu la bouscules genereusement elles disent quoi les temperatures?