10-22-2014, 10:04 PM
(10-20-2014, 08:30 PM)nogaro a écrit : Pour amener un peu d'eau au moulin... Je suis début le début totalement opposé à cette location de batterie. Le plus incompréhensible pour moi étant de payer de la location lorsque la voiture n'est pas utilisée...
J'avais proposé à Renault un autre modèle économique qui me semblait plus équilibré : acquisition de la voiture et location de la batterie aux kms parcourus, cela permettait de comparer le coût à celui du carburant (on paie bien l'essence quand on roule au prorata des kms parcourus) et ne pénalisait pas ceux qui n'utilisent pas la voiture pendant les vacances par exemple.
De plus, cela me semblait plus cohérent avec la véritable équation économique d'une batterie qui ne s'use que si on s'en sert...
Ils n'ont pas voulu... Et en définitive nous ont vendu les voitures avec les batteries.
Un autre argument : sur la centaine d'iOns d'Autobleue (que j'ai quitté mais dont je prends des nouvelles) il n'y a aucune perte de charge de batteries après plus de trois ans d'utilisation et pour certaines voitures plus de 70 000 kms. C'est contraire aux prévisions de PSA... Il semblerait que les batteries soient beaucoup plus fiables que prévu. Ce phénomène a déjà été observé dans d'autres modes électriques où nous avons pu constater que les batteries tiennent beaucoup mieux qu'estimé.
Il est donc probable que le risque pour le propriétaire d'une batterie soit plus limité que prévu mais qu'en plus la location de Renault dissimule de la marge... Renault n'ayant aucun intérêt à estimer une durée de vie plus longue pour sa batterie....
Moi j'ai un peu le même frein, ma femme et moi serions 2 clients idéaux pour la voiture électrique, avec 14km/ jour de trajet travail pour elle et seulement 8 pour moi, avec une autonomie de 100km on va bosser plus d'une semaine sans recharger.... Sauf que dans notre cas la location de batterie (60€/ mois de mémoire) couterais plus cher que le carburant

demain j'arrête....