02-27-2015, 09:10 AM
C'est à peu près ça effectivement. 
Je suis d'accord avec B'o sur l'aspect "protection du salarié qui ne touche plus le produit". Par contre la vidange par aspiration c'est aussi un gain de temps, de place (plus besoin de lever la voiture avec un pont, une simple desserte roulante permet de faire 8 ou 9 bagnoles sur le parking !), avec probablement la possibilité de se faire financer partiellement la pompe par le fournisseur de lubrifiant.
Mon garagiste indépendant travaille avec 2 ponts + 2 places au sol.
La concession BMW que je fréquente avec 4 ponts (en incluant celui à ciseaux du "service rapide" servant surtout à regarder où ça fuit et si ça nécessite une intervention) + 12 places au sol...
J'ai même l'impression que sur la plupart des "services" les 4 pneus de la bagnole ne quittent même plus le sol, et que la voiture n'est désormais soulevée que lors de "l'inspection" prévue tous les 4 ans à l'ODB.

Je suis d'accord avec B'o sur l'aspect "protection du salarié qui ne touche plus le produit". Par contre la vidange par aspiration c'est aussi un gain de temps, de place (plus besoin de lever la voiture avec un pont, une simple desserte roulante permet de faire 8 ou 9 bagnoles sur le parking !), avec probablement la possibilité de se faire financer partiellement la pompe par le fournisseur de lubrifiant.
Mon garagiste indépendant travaille avec 2 ponts + 2 places au sol.
La concession BMW que je fréquente avec 4 ponts (en incluant celui à ciseaux du "service rapide" servant surtout à regarder où ça fuit et si ça nécessite une intervention) + 12 places au sol...
J'ai même l'impression que sur la plupart des "services" les 4 pneus de la bagnole ne quittent même plus le sol, et que la voiture n'est désormais soulevée que lors de "l'inspection" prévue tous les 4 ans à l'ODB.