09-23-2015, 09:46 AM
les echappements sont un exemple interessants:
la mesure de bruit se fait avec un protocole precis et a, je crois 70% du regime maxi
Si une valve s ouvre passé ce regime, ca fait du barouf, mais le vehicule est toujours conforme a son homologation
Sur le bruit, on peut penser que l acheteur est content que sa bréle fasse le plus de bruit possible
Sur la pollution, il est peu probable que l acheteur se rejouisse de sortir quarante fois plus de Nox qu annoncé, et surtout que son auto ne passe pas le test de facon normale
Dans le cas de VW, l affaire prend des proportions importantes parceque la marque a été chopée deux fois en fait, et la premiére fois a nié le probléme avant d etre confrontée a l evidence et devoir admettre qu elle a fraudé et menti. Comme d habitude, les revelations suivantes demontrent une ampleur hors du commun, on ne parle plus de 250.000 autos mais de 11 millions
Personellement je pense que cette manipulation est aussi serieuse que celles des banques manipulant le LIBOR ou à la crise des subprime et reflete le meme probleme de difficulté de gouvernance dans des entreprises devenues geantes
J ai travaillé dans une boite qui avait menti sur ses comptes. Cotée en bourse, l action est passée en deux mois de 15 dollars a 2.50 et tout le board a sauté. Et bien entendu, dans la panique qui a suivi, tout le monde est devenu parano et des dizaines de cas sont sortis creant une psychose collective monstrueuse.
Au depart, la boite ne s est pas rendu compte qu il y avait un vrai probleme, elle pensait que cela allait se resorber et la technicité du sujet etait telle que personne ne comprenait bien ce qui se passait et que cela ne valait pas la peine de communiquer. Puis un moment, il a été évident que le probléme allait en accélérant et qu il était trés profond. La premiere communication a fait mention d un risque, et semaine apres semaine, la realité du probleme est apparu. Malheuresement les informations n etaient que partielles et donc c est epouvantable parceque chaque communication devient un calvaire, personne n est sur d avoir touché le fond
C est le souci, quand en quelques années le groupe OuéOué devient le premier constructeur mondial, reussit l implantation en Chine, developpe son portefeille de marques, bref que tout reussit, l attention se relache et les premiers signes de problemes sont sous estimés par le management. GM, Toyota y sont passés aussi, Boeing, IBM, GE, bref tous les grands groupes
la mesure de bruit se fait avec un protocole precis et a, je crois 70% du regime maxi
Si une valve s ouvre passé ce regime, ca fait du barouf, mais le vehicule est toujours conforme a son homologation
Sur le bruit, on peut penser que l acheteur est content que sa bréle fasse le plus de bruit possible
Sur la pollution, il est peu probable que l acheteur se rejouisse de sortir quarante fois plus de Nox qu annoncé, et surtout que son auto ne passe pas le test de facon normale
Dans le cas de VW, l affaire prend des proportions importantes parceque la marque a été chopée deux fois en fait, et la premiére fois a nié le probléme avant d etre confrontée a l evidence et devoir admettre qu elle a fraudé et menti. Comme d habitude, les revelations suivantes demontrent une ampleur hors du commun, on ne parle plus de 250.000 autos mais de 11 millions
Personellement je pense que cette manipulation est aussi serieuse que celles des banques manipulant le LIBOR ou à la crise des subprime et reflete le meme probleme de difficulté de gouvernance dans des entreprises devenues geantes
J ai travaillé dans une boite qui avait menti sur ses comptes. Cotée en bourse, l action est passée en deux mois de 15 dollars a 2.50 et tout le board a sauté. Et bien entendu, dans la panique qui a suivi, tout le monde est devenu parano et des dizaines de cas sont sortis creant une psychose collective monstrueuse.
Au depart, la boite ne s est pas rendu compte qu il y avait un vrai probleme, elle pensait que cela allait se resorber et la technicité du sujet etait telle que personne ne comprenait bien ce qui se passait et que cela ne valait pas la peine de communiquer. Puis un moment, il a été évident que le probléme allait en accélérant et qu il était trés profond. La premiere communication a fait mention d un risque, et semaine apres semaine, la realité du probleme est apparu. Malheuresement les informations n etaient que partielles et donc c est epouvantable parceque chaque communication devient un calvaire, personne n est sur d avoir touché le fond
C est le souci, quand en quelques années le groupe OuéOué devient le premier constructeur mondial, reussit l implantation en Chine, developpe son portefeille de marques, bref que tout reussit, l attention se relache et les premiers signes de problemes sont sous estimés par le management. GM, Toyota y sont passés aussi, Boeing, IBM, GE, bref tous les grands groupes
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
