09-25-2015, 10:02 AM
Nikotec, permets moi de partager mon experience personnelle pour appuyer tes propos.
Sur mes 14 ans de carrière en automobile (secteur que j'ai rejoins avant meme de finir mes etudes) je suis passe par l'homologation, environnement & responsabilité sociale, affaires extérieures (lobbying quoi
), planning stratégique, produit
autant dire que ce qui se déballe en ce moment, je connais ce monde très, très bien de l'intérieur.
Des reunions avec les acteurs sociaux, le gouvernement, les hauts fonctionnaires, les ONG j'en ai fait probablement plus d'une centaine au fil des ans ... la fameuse "integrated approach" c'est une evidence que c'est le chemin a suivre encore faut-il que tous les actuers jouent leurs roles.
Pour moi (opinion perso qui n'engage que moi - pas une opinion pro - je tiens a le preciser) le role social de l'industrie automobile est principalement de développer et commercialiser des autos qui progressent le plus rapidement possible dans les domaines suivants:
- sécurité (des passagers et des autres usagers de la route)
- impact environmental minimum du berceau a la tombe c a d :
- minimiser l'emploi de matières premieres particulièrement celles non renouvelables: métaux, eau, pétrole etc ...
- minimiser la pollution du berceau a la tombe (métaux lours, émission de polluants atmospehriqe)
- minimiser les emissions influant le climat
Son second role social est de collaborer pleinement avec tous les acteurs sociaux pour définir les priorités en matière de mobilité. Ensuite on ne peut pas rendre l'industrie auto SEULE responsable du fait que des millions d'européen prennent leur bagnole le matin pour aller au boulot a 30 bornes de chez eux parce que :
- pas de télétravail
- le cout de l'immobilier pousse les gens loins de leur lieux de travail
- pas d'alternative credible en matière de TEC
Quand je lis sur ce topic des FARistes qui sont des citoyens et probablement également des parents dires que les règles EURO sont débiles et que finalement VW a raison de les contourner ca me chagrine profondément.
Que les Etats posent des objectifs rigoureux a l'industrie de minimiser les emissions progressivement avec des normes de plus en plus strictes je trouve ca absolument indispensable
Que les constructeurs déploient des millions d'heures de RetD et de Dollar pour rendre les autos de demain plus propres et sures que celles d'aujourd'hui, c'est nécessaire et louable
Que la concurrence soit si féroce que cela pousse tout le monde a être au taquet et aux limites c'est je pense inexorable
Mais la VW a franchi la ligne rouge et pas qu'un peu ... sont-ils seuls l'avenir nous le dira ...
Sur mes 14 ans de carrière en automobile (secteur que j'ai rejoins avant meme de finir mes etudes) je suis passe par l'homologation, environnement & responsabilité sociale, affaires extérieures (lobbying quoi
), planning stratégique, produitautant dire que ce qui se déballe en ce moment, je connais ce monde très, très bien de l'intérieur.
Des reunions avec les acteurs sociaux, le gouvernement, les hauts fonctionnaires, les ONG j'en ai fait probablement plus d'une centaine au fil des ans ... la fameuse "integrated approach" c'est une evidence que c'est le chemin a suivre encore faut-il que tous les actuers jouent leurs roles.
Pour moi (opinion perso qui n'engage que moi - pas une opinion pro - je tiens a le preciser) le role social de l'industrie automobile est principalement de développer et commercialiser des autos qui progressent le plus rapidement possible dans les domaines suivants:
- sécurité (des passagers et des autres usagers de la route)
- impact environmental minimum du berceau a la tombe c a d :
- minimiser l'emploi de matières premieres particulièrement celles non renouvelables: métaux, eau, pétrole etc ...
- minimiser la pollution du berceau a la tombe (métaux lours, émission de polluants atmospehriqe)
- minimiser les emissions influant le climat
Son second role social est de collaborer pleinement avec tous les acteurs sociaux pour définir les priorités en matière de mobilité. Ensuite on ne peut pas rendre l'industrie auto SEULE responsable du fait que des millions d'européen prennent leur bagnole le matin pour aller au boulot a 30 bornes de chez eux parce que :
- pas de télétravail
- le cout de l'immobilier pousse les gens loins de leur lieux de travail
- pas d'alternative credible en matière de TEC
Quand je lis sur ce topic des FARistes qui sont des citoyens et probablement également des parents dires que les règles EURO sont débiles et que finalement VW a raison de les contourner ca me chagrine profondément.
Que les Etats posent des objectifs rigoureux a l'industrie de minimiser les emissions progressivement avec des normes de plus en plus strictes je trouve ca absolument indispensable
Que les constructeurs déploient des millions d'heures de RetD et de Dollar pour rendre les autos de demain plus propres et sures que celles d'aujourd'hui, c'est nécessaire et louable
Que la concurrence soit si féroce que cela pousse tout le monde a être au taquet et aux limites c'est je pense inexorable
Mais la VW a franchi la ligne rouge et pas qu'un peu ... sont-ils seuls l'avenir nous le dira ...
