09-29-2015, 12:14 PM
(09-29-2015, 11:43 AM)altus a écrit : Par exemple, un élément demandé était d'avoir une batterie chargée à 100% au début du test.
L'idée de départ est certainement bonne, à savoir faire démarrer toutes les voitures dans le même état.
C'est plus facile que de définir qu'on démarre avec la batterie chargée à 64,37%...
Après, que les cycles homologués ne soient plus réalistes, tout le monde le dit.
Il faut juste les faire évoluer comme les évaluations EuroNCAP.
Le problème, c'est que le résultat de ces mesures sert largement à la fiscalité des états membres et que tripoter tous ces trucs simultanément aurait certainement des effets de biais innombrables.
Et je pense que les politiques sont bien plus réticents que les constructeurs à ouvrir cette boite de Pandore.
Sinon, cette affaire VW va certainement devenir un cas d'école :
- Une prise de risque mal évaluée,
- Un problème qui perdure,
- Aucun volontaire pour traiter le sujet tant qu'il en est encore temps,
- Un abcès qui grossit de plus en plus (avec encore moins de volontaires pour s'attaquer au problème)
- Une crise majeure pour l'entreprise qui se retrouve bien obligée de se confronter au sujet.
Tout le monde saura ce qu'il ne faut pas faire.
Sauf que ça se reproduira encore des tas de fois car il est humain d'associer celui qui apporte la mauvaise nouvelle à la mauvaise nouvelle nouvelle elle-même, et on trouve peu de candidats au sacrifice dans une grosse structure...
