04-05-2016, 03:27 AM
(04-04-2016, 08:46 PM)ypos a écrit : Tu peux virer le bonus et ajouter le coût du jus avec une inflation conséquente, la Model S reste extrêmement concurrentielle face à ses concurrentes thermiques. Avec un entretien toujours -nettement- inférieur. Par ailleurs, il ne me semble pas que le pétrole soit vraiment à la baisse sur les projections à long terme mais admettons.
Plus que le débat essence/diesel (j'ai toujours milité contre le diesel personnellement), celui-ci me rappelle plutôt le débat cheval vs moteur à explosion. D'ailleurs, ils faisaient comment pour ne pas tomber en rade avec trois stations sur tout le territoire ?
Là c'est toi qui caricature mais alors juste un chouïa

Je ne prétends pas qu'il faille continuer dans le thermique jusqu'à la dernière goutte de pétrole. Bien au contraire, malgré leur "beauté" mécanique, je trouve les thermiques pures en voie de ringardisation. Je dis juste que l'engouement pour Tesla est amusant car on pare vite la marque de qualificatifs radicaux et clivants alors que fondamentalement de révolution il n'y a point pour le moment. De grosses batteries chargées de plus en plus vite sur un nombre très limité de véhicule, ça n'a rien d'époustouflant et surtout ça se heurte rapidement à des écueils quand on projette le modèle. En étant volontiers provocateur

Peut être l'avenir me donnera tort et verra s'imposer sans partage la fée électricité, produite en quantité suffisante de façon renouvelable mais j'en doute. Encore une fois, je n'y suis pas opposé et j'attends avec gourmandise de voir l'évolution de l'automobile en tant qu'objet, en tant que symbole, en tant que produit manufacturé de masse à la base de nombreux emplois. Je pense que nous sommes vraiment à l'aube d'une révolution et mon esprit est déjà prêt à voir une automobile repensée, autour d'une autre énergie, une autre architecture, une autre utilisation....et un autre plaisir (que celui de bombarder avec 700ch par exemple, ce qui n'est en fait déjà plus vraiment possible et de toute façon connoté de manière de plus en plus négative). Je ne vois pas tout ça en Tesla c'est tout. La marque sera probablement en première ligne du changement mais les autres feront avancer les choses au moins autant. J'espère que Tesla survivra, j'en suis le développement, je comprends qu'on puisse rêver de perfs de supercar pour le prix d'une bière à l'usage mais au delà du strict point de vue d'un consommateur comme un autre, je n'en reconnais pas le caractère de rupture.....sauf dans l'image du VE ce qui est probablement aussi nécessaire que la technique à l'avènement de ce type de véhicule en masse sur le marché. Pour provoquer encore, je trouve Autolib finalement plus révolutionnaire que Tesla

C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)