09-09-2016, 09:57 AM
(09-09-2016, 07:32 AM)Olive a écrit : Pour info, la voix du GPS se règle au moment où elle parle.
Ca se règle aussi via le menu (à l'endroit où tu choisis entre Pamela et Jason pour le timbre de voix).
(09-09-2016, 07:32 AM)Olive a écrit : L'ergonomie n'est pas mauvaise j'ai trouvé.
Elle n'est pas mauvaise non, elle est complètement à chier ! Personnellement je déteste. C'est lent, c'est long, avec des tas de menus et sous-menus... sur Google, pour saisir une adresse, je tape les 3 premiers caractères et 9 fois sur 10 (je ne sais pas comment ils font !) ça me propose l'adresse à laquelle je vais (un resto par exemple, je suis certain que Google oriente les suggestions en tête de liste selon la recherche que tu viens de faire dans l'appli Google juste avant pour choisir ton resto), je clique sur "itinéraire" et c'est parti. Avec le GPS TomTom de Renault ça prend des plombes, même avec la commande vocale (qui ne comprend rien même quand tu articules). Et, last but not least, même si tu as validé les trajets impliquant des routes à péage, le truc te le redemande à chaque fois, des fois que tu aies changé d'avis. Plusieurs fois, alors que j'avais besoin du guidage uniquement sur les derniers kilomètres du trajet (typiquement, je vais à l'Ile de Ré, les 500 bornes de chez moi jusqu'au pont je maîtrise, mais ensuite pour aller jusqu'au gîte j'ai besoin du GPS), bah le truc met tellement de temps à saisir l'adresse puis lancer le guidage que j'ai loupé la route à droite qui était le meilleur itinéraire.
Encore dimanche en rentrant de la foire au boudin de Pithiviers sur Saône, le truc m'a fait faire un détour de 10 bornes pour un trajet de 50, juste parce que "c'était la grande route" alors qu'en coupant par les petites routes je mettais moins de temps. J'aurais dû faire confiance à mon instinct et à ma carte Michelin.
Sans reparler du fait, puisque je l'ai déjà dit 10 fois ici, que le GPS n'est actif que si la radio est allumée. Là dessus, j'ai envie de dire chapeau les gars, champions du monde les ingés ! Et puis pas de mode dark : la nuit, si tu veux vraiment éteindre l'écran, c'est pas possible. Soit tu éteins la radio et tu as l'horloge blanche qui éclaire comme en plein jour, soit tu actives le mode dark qui, plutôt qu'éteindre tout simplement l'écran pour rejeter quelques grammes de CO2 en moins, bah bascule l'écran... en noir, mais qui éclaire toujours. Youhou !
Sans re re reparler de la commande tactile, super pratique quand l'écran du GPS est à l'opposé de la planche de bord (j'aurais dû commander un Scenic RHD). Je sais, à l'époque où le Scenic a été concçu, la commande tactile n'existait pas. Mais dans ce cas, quel intérêt de l'ajouter ? Même à l'arrêt faut être penché et tendre le bras, avec en plus un clavier ABCD que tu ne peux pas basculer en AZERTY...
Et encore une remarque, alors que j'ai l'abonnement TMC, sur un Montargis - Paris centre mardi matin à 5h30, le GPS du Scenic m'annonçait 1h25 (comme d'hab, trafic fluide) alors qu'au départ de la maison Google m'annonçait déjà 2h10 (au final j'ai mis 2h55). Franchement... je vois pas ce qui peut légitimer d'utiliser le GPS de bord plutôt que Google, sauf pour ceux qui n'ont pas de smartphone.
Et puis on ne peut pas configurer l'affichage que l'on souhaite par défaut sur la page d'accueil. Moi j'aime afficher en mode "carte" en totalité, et pas un écran séparé avec les infos CO2 dont je me tape et la station de radio dont je me tape aussi puisque je n'en change jamais. Non, faut à chaque fois cliquer sur Map pour afficher la carte en grand. Le truc est infoutu de garder ce choix en mémoire.
Enfin bref, vous l'aurez compris, perso je déteste. Sans commande tactile, le GPS de ma précédente Citroën faisait bien mieux.