10-20-2016, 04:17 PM
(10-20-2016, 02:26 PM)Gracus a écrit :(10-20-2016, 02:16 PM)rover421 a écrit : Je suis complètement néophyte en mécanique d'où ma profonde ignorance sur ce sujet qui me turlupine depuis un petit moment... Hier j'étais coincé dans un bouchon et cette réflexion m'est revenue en tête...
Sur ma clio qui a 16 ans, l'aiguille de température d'eau grimpe quand le moteur manque d'air frais pour le refroidir... Jusque-là rien d'anormal.
Sur mon Scénic Diesel qui a 6 ans, même coincé dans un bouchon, je ne vois jamais la température moteur grimper. Elle reste au milieu.
Comment expliquer cette différence techniquement parlant (et simplement parlant) ??
L'électronique et les allemands...
(10-20-2016, 02:37 PM)Gracus a écrit : En clair, jusqu'à la fin des années 90, la jauge de température est directement reliée à la sonde. Il y a un petit filtrage pour éviter à l'aiguille d'osciller, mais la jauge transmet l'exacte valeur de la température. Arrive le multiplexage et plus généralement les calculateurs. La sonde envoie son information à un calculateur, qui la mets en forme et la transmet au tableau de bord. En parallèle, VAG, et plus particulièrement Audi ajoute un filtrage (bricolage ?) très important sur cette sonde. Résultat, l'aiguille reste bloquée sur 90°c, et il faut vraiment que la température soit très élevée pour qu'elle daigne bouger ces fesses. Cela ne concerne que le tableau de bord et l'information lue par le conducteur. Le calculateur moteur, lui, a une information peu filtrée pour permettre un fonctionnement au plus juste. Les conducteurs d'Allemandes sont contents, le Deutsch Qualität est a son comble, et le réseau des autres constructeurs voit débarquer des clients qui hurlent car leurs voitures prends des coups de chaud, alors que l'Audi du voisin reste impériale sous le cagnard. Depuis, tous les constructeurs se sont alignés et filtrent comme des ânes leurs infos température moteur parce qu'il ne faut pas inquiéter le client.
Voilà en résumé, comment quelques lignes de codes permettent de faire de la qualité perçue à pas cher...
Ok, c'est très clair ! Perso, j'aime bien connaître la température d'eau et ça ne me stresse pas plus que ça de la voir grimper...

[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]