11-01-2016, 01:42 PM
Ce qui m'étonne, que ce soit la Fisker et autres Tesla, ce n'est pas qu'elles soient belles ou non. C'est surtout la pauvreté d'imagination des designers. Ces voitures n'ont pas de moteurs thermiques énormes à coller sous un capot, les batteries permettent par différentes formes et par leur poids à jouer sur la répartition des masses avec bien plus d'options que le thermique. Les contraintes techniques sont différentes (refroidissement, pas d'échappement, pas de réservoir, etc.). Mais au final, ils nous pondent des voitures qui ressemblent cruellement à des automobiles du XXe siècle.
Loin de moi l'idée de les trouver moches, ni même de dire qu'elles ne sont pas réussies en matière d'agrément de conduite (je ne connais que la Tesla P85SD et j'ai beaucoup aimé). Mais le changement technologique profond de ces voitures ne nous autoriserait-il pas à un peu plus d'audace ?
Pour cette Fisker, Aston Martin serait capable de sortir la même avec ses vieux moteurs surannés.
Même si les contraintes de sécurité passives influencent de fait beaucoup les formes, j'aimerais bien voir une électrique avec une forme totalement novatrice, pour voyager peut-être autrement, appréhender le déplacement (notamment urbain) d'une autre manière.
Loin de moi l'idée de les trouver moches, ni même de dire qu'elles ne sont pas réussies en matière d'agrément de conduite (je ne connais que la Tesla P85SD et j'ai beaucoup aimé). Mais le changement technologique profond de ces voitures ne nous autoriserait-il pas à un peu plus d'audace ?
Pour cette Fisker, Aston Martin serait capable de sortir la même avec ses vieux moteurs surannés.
Même si les contraintes de sécurité passives influencent de fait beaucoup les formes, j'aimerais bien voir une électrique avec une forme totalement novatrice, pour voyager peut-être autrement, appréhender le déplacement (notamment urbain) d'une autre manière.