11-01-2016, 05:19 PM
(11-01-2016, 04:42 PM)So Flyer a écrit :(11-01-2016, 02:23 PM)ypos a écrit : Je suis assez d'accord, mais je ne crois pas que ce soit tant les designers qui soient en cause. Je crois que ce conservatisme fait partie intégrante du CDC, sans doute pour rassurer la clientèle.
Tu as certainement raison. Les directions commerciales sont souvent extrêmement conservatrices de peur de perdre leurs clients, ce qui évite de réfléchir à une autre façon de vendre... C'est plus facile
Je ne doute pas que certains designers ont déjà réfléchi à des visions plus innovantes. J'aimerais bien voir ce que certains designers imaginent pour le futur.
N'étant pas du métier et n'ayant jamais réfléchi à une façon de "rouler autrement", je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Mais j'aimerais bien voir un reportage ou des interviews de designers proposant une autre façon "d'user de la route"
Au delà de l'imagination du designer, il y a un vrai travail de sociologie de l'urbanisme derrière. Quelle urbanisation nous voulons ? Comment nous déplacer ? Pourquoi nous déplacer ? Pour aller où ? Avec quelle type d'interactions ? etc.
Je trouve souvent le débat sur la voiture électrique assez pauvre (enfin à destination des péquins comme moi) ! Il s'inscrit plus comme une mode markétée à mort pour vendre "plus vert que vert" mais finalement, ça ne change pas grand chose.
@ Olive :
Je ne sais pas s'il faut faire disparaître le capot. Mais au final, quelle réelle différence en matière de design entre cette Fisker ou les Tesla et une voiture à moteur à explosion ? Pas grand chose outre des performances différentes. Il y a certainement des choses qui peuvent être changées.
Je suis en tous points d'accord avec ton message.
Si tu veux voir des choses plus intéressantes, il faut zieuter plutôt du côté des bureaux de style, dont on a parfois quelques échantillons à travers certains concept-cars. Ou même du côté de certains diplômes d'étudiants, qui, s'ils sont souvent en décalage avec certaines réalités, explorent des voies alternatives avec brio et intelligence, en allant bien au delà du style qui n'est finalement qu'un détail ou presque.