09-21-2017, 10:48 AM
(09-20-2017, 08:11 PM)Martini a écrit :(09-20-2017, 07:30 PM)altus a écrit : Cela dit, il me semblait que les ecu ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Je vais demander comment ce cas est géré...
Ça c'est une question pertinente.
Ma question
Citation :Il me semblait que les ECU ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Mon auto fonctionne-t-elle bien de cette manière ?
Si oui, quelle richesse en pleine charge est visée votre cartographie pour être compatible en même temps sp98 et e85?
la réponse
Citation :Non, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne. D'ailleurs, votre calculateur s'adapte déjà à l'E10: vous ne tournez pas pauvre en pleine charge quand votre moteur fonctionne avec ce carburant, n'est-ce pas?
Si nous voulions faire comme vous le pensez, il serait impossible de mettre au point une cartopgraphie d'injection valable pour l'E85 et le SP98. Elle serait soit pauvre à l'E85, soit riche au sp98, soit les 2 en même temps et le voyant moteur signalerait un mélange pauvre ou riche selon le cas de figure. Or, avec notre reprogrammation, le voyant moteur ne doit pas s'allumer. Preuve que le moteur tourne dans de bonnes conditions et avec un rapprt steochiométrique satisfaisant pour les 2 carburants. Il n'y a donc pas une quantité de carburant commune visée pour les 2 carburants. L'écart entre de masse de carburant à injecter entre le SP98 et l'E85 étant de plus de 30%, vous auriez forcément à sacrifier le bon rapport steochiométrique dans un cas ou dans l'autre. Notre technique est bien plus élaborée que cela. D'ailleurs beaucoup de nos concurrents proposant des reprogrammations ne la comprennent pas. Elle fait appel à des connaissances très pointues du système de gestion moteur. Elle permet de faire fonctionner le moteur dans de bonnes conditions de richesse pour les 2 carburants. Honnêtement, je pensai que c'était expliqué clairement sur notre site internet : "votre auto s'adapte automatiquement au carburant présent dans le réservoir". Si nous ne réalisions qu'un cartographie standard en essayant de visez au milieu, cette phrase serait un mensonge et nous ne serions rien de plus que des escrocs. Or, ce que nous proposons est bien révolutionnaire. Pour info, nous avons reprogrammé plus de 1200 véhicules en flexicarburant.
J'ai fait quelques recherches et pense que
- en charge partielle, l'ECU analyse les gaz d'échappement via la sonde lambda et détermine deux paramètres des % d'ajustement de temps d'injection
+ plusieurs fois par minute, un paramètre correction de richesse "Short Term Fuel Trim", gardé en mémoire et permettant un mélange air/carburant satisfaisant
+ basé sur une moyenne du paramètre court terme ci-dessous, un paramètre de correction adaptative de richesse "Long Term Fuel Trim" est stocké en mémoire et gardé même après arrêt du moteur.
- en mode plein charge, l'ECU prend en compte le paramètre long terme LTFT.
- les deux paramètres ont une limite max différent suivant les autos, et ça peut empêcher l'ECU d'enrichir suffisamment, comme dans le cas de la Volvo
Je suppose que la reprogrammation de l'ECU libère ces paramètres et permet d'enrichir suffisamment.
Cela signifie que la correction de richesse n'est pas anticipée mais réactive (pas basée sur l'analyse du carburant mais des gaz d'échappement)
Ca signifie aussi l'auto se base sur une moyenne pour déterminer le mélange air/carburant du scénario pleine charge: danger si on change brutallement de carburant.
Qu'en pensez vous ?
Ganz kühl bleiben! De Je.