(10-16-2020, 04:23 PM)Martini a écrit : Bah c'est assez simple : si tu augmentes le diamètre de ta roue, tu augmente aussi sa circonférence, donc sa quantité de gomme.
Si tu en augmentes la largeur, tu en augmentes la quantité de gomme aussi.
La friction est donc répartie sur plus de gomme, il faut plus longtemps pour arriver au témoin
Le raisonnement pourrait (presque) tenir mais il occulte la notion de poids (exacerbée en l’occurrence lorsqu'il s'agit d'éléments dynamiques).
Un pneu de 15 pouces pèse plus ou moins 7 Kg, 20 pouces c'est le double.
La "friction" d'un pneu de 15 kg est beaucoup plus violente et abrasive que celle d'un pneu de 7 kg.
Edit: et mon propos initial était bien de souligner les émissions de particules plus importante des grandes roues
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !

