07-21-2021, 09:37 PM
Il était temps de mettre le topic a jour !
Avant de vous raconter mon premier road trip avec la Mini, commençons par la fin de la rénovation.
Pour rappel, j’ai racheté la Mini a Pamelise en Décembre 2018, non roulante et en hibernation depuis pas loin d’une décennie (dernier CT en 2010).
S’en est suivi une rénovation mécanique et carrosserie qui a pris 9 moins.
La Mini a repris la route en Septembre 2019.
Presque 2 ans plus tard j’ai parcouru …1000km (la faute au COVID, au boulot blah, blah, blah)
Il me tardait de partir à l’aventure avec elle. Cest maintenant chose faite puisque en 3 jours j’ai parcouru autant de kilomètres qu’en 2 ans mais avant cela j’ai décidé de finir la rénovation dans les règles. Elle était tout à fait jolie et utilisable telle quelle mais au point où j’en étais c’eut été dommage de ne pas aller au bout du projet.
J’ai donc amené la Mini chez mon spécialiste local en Avril. Un jeune qui travaille super bien mais seul et ne fait que de la Mini. Il faut donc s’y prendre à l’avance.
Au programme :
- Nouvelles feuilles de portes (corrosion visible a l’extérieur donc à traiter avant que l’intérieur ne soit pourri et qu’il faille changer toute la porte)
- Nouvelle malle arrière et réparation coin arrière droit (légèrement enfonces et pas réparable par débosselage)
- Révision complète
Une fois les portes démontées, on constate sans grande surprise que les lèvres intérieures sont bouffées par la rouille. On remarque la barre de renfort typique des MPIs (garantie zéro étoile NCAP) :
![[Image: 963d524f-6324-4787-990e-013065e00ce7.jpg]](https://i.ibb.co/p0pJ933/963d524f-6324-4787-990e-013065e00ce7.jpg)
Nouvelles lèvres faites à la main :
![[Image: IMG-1722.jpg]](https://i.ibb.co/Wcyfz7P/IMG-1722.jpg)
![[Image: IMG-1723.jpg]](https://i.ibb.co/gvsDb9B/IMG-1723.jpg)
Nouvelle feuille de porte (panneau d’origine de la gamme « Heritage » comme tous les autres éléments de carrosserie utilises lors de cette rénovation). Mon spécialiste insiste là-dessus : l’adaptable même de source réputée est d’après lui une mauvaise économie :
![[Image: b24175d5-9791-4f4d-84e1-8b1bb899d87a.jpg]](https://i.ibb.co/SBSt4T7/b24175d5-9791-4f4d-84e1-8b1bb899d87a.jpg)
La voiture était prête 48h avant le départ ? :
![[Image: rp-ODru-NVR4i-Rwx-PG3mkvg.jpg]](https://i.ibb.co/3hPfxQH/rp-ODru-NVR4i-Rwx-PG3mkvg.jpg)
Avant de vous raconter mon premier road trip avec la Mini, commençons par la fin de la rénovation.
Pour rappel, j’ai racheté la Mini a Pamelise en Décembre 2018, non roulante et en hibernation depuis pas loin d’une décennie (dernier CT en 2010).
S’en est suivi une rénovation mécanique et carrosserie qui a pris 9 moins.
La Mini a repris la route en Septembre 2019.
Presque 2 ans plus tard j’ai parcouru …1000km (la faute au COVID, au boulot blah, blah, blah)
Il me tardait de partir à l’aventure avec elle. Cest maintenant chose faite puisque en 3 jours j’ai parcouru autant de kilomètres qu’en 2 ans mais avant cela j’ai décidé de finir la rénovation dans les règles. Elle était tout à fait jolie et utilisable telle quelle mais au point où j’en étais c’eut été dommage de ne pas aller au bout du projet.
J’ai donc amené la Mini chez mon spécialiste local en Avril. Un jeune qui travaille super bien mais seul et ne fait que de la Mini. Il faut donc s’y prendre à l’avance.
Au programme :
- Nouvelles feuilles de portes (corrosion visible a l’extérieur donc à traiter avant que l’intérieur ne soit pourri et qu’il faille changer toute la porte)
- Nouvelle malle arrière et réparation coin arrière droit (légèrement enfonces et pas réparable par débosselage)
- Révision complète
Une fois les portes démontées, on constate sans grande surprise que les lèvres intérieures sont bouffées par la rouille. On remarque la barre de renfort typique des MPIs (garantie zéro étoile NCAP) :
![[Image: 963d524f-6324-4787-990e-013065e00ce7.jpg]](https://i.ibb.co/p0pJ933/963d524f-6324-4787-990e-013065e00ce7.jpg)
Nouvelles lèvres faites à la main :
![[Image: IMG-1722.jpg]](https://i.ibb.co/Wcyfz7P/IMG-1722.jpg)
![[Image: IMG-1723.jpg]](https://i.ibb.co/gvsDb9B/IMG-1723.jpg)
Nouvelle feuille de porte (panneau d’origine de la gamme « Heritage » comme tous les autres éléments de carrosserie utilises lors de cette rénovation). Mon spécialiste insiste là-dessus : l’adaptable même de source réputée est d’après lui une mauvaise économie :
![[Image: b24175d5-9791-4f4d-84e1-8b1bb899d87a.jpg]](https://i.ibb.co/SBSt4T7/b24175d5-9791-4f4d-84e1-8b1bb899d87a.jpg)
La voiture était prête 48h avant le départ ? :
![[Image: rp-ODru-NVR4i-Rwx-PG3mkvg.jpg]](https://i.ibb.co/3hPfxQH/rp-ODru-NVR4i-Rwx-PG3mkvg.jpg)
![[Image: 3o-TWbo-BESt-Go82n8ax-EWQQ.jpg]](https://i.ibb.co/4VtnY60/3o-TWbo-BESt-Go82n8ax-EWQQ.jpg)