Ah mais je ne parle pas des conséquences de la limitation à 30, sur Paris ça va être un enfer à compter de lundi prochain. Un enfer censé décourager une partie des automobilistes de prendre leur voiture. Et accessoirement, une vitesse réduite à 30 km/h doit permettre une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route, tous plus fragiles qu'un automobiliste. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais les différences de conséquences d'une collision voiture - piéton sont assez nettes selon que l'auto roule à 50 ou à 30 : de mémoire, à 30 le piéton a une bonne chance de survivre (mais dans quel état ?), à 50 il n'en a quasiment aucune.
Garder aussi à l'esprit que les trajets en ville font très souvent moins de 5 km, avec donc un facteur "pollution" aggravant du fait que le trajet est effectué "moteur froid", a fortiori quand la vitesse moyenne ne l'aide pas à monter en température.
Depuis des années le constat est sans appel : augmenter l'espace dédié aux voitures ne réduit pas la congestion routière, au contraire ça l'accroît.
La fin du résumé du rapport du Cerema est intéressante, merci d'avoir relayé cet article qui va me permettre d'aller lire le rapport :
Garder aussi à l'esprit que les trajets en ville font très souvent moins de 5 km, avec donc un facteur "pollution" aggravant du fait que le trajet est effectué "moteur froid", a fortiori quand la vitesse moyenne ne l'aide pas à monter en température.
Depuis des années le constat est sans appel : augmenter l'espace dédié aux voitures ne réduit pas la congestion routière, au contraire ça l'accroît.
La fin du résumé du rapport du Cerema est intéressante, merci d'avoir relayé cet article qui va me permettre d'aller lire le rapport :
Citation :Dans ces deux cas, il est toutefois important d’analyser le cycle de vie complet en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en particulier le cycle de vie des batteries pour l’électrique ou encore l’utilisation d’hydrogène "vert" pour les PAC, c’est-à-dire produit à partir de sources décarbonées.
Par contre, ces deux solutions, électrique et hydrogène, ne diminuent pas la part de particules fines "hors échappement" (et les métaux lourds présents dans ces particules) qui constituent déjà la majorité des particules fines PM10 générées par le trafic routier.