Ah c'est sûr, la contrainte seule ne suffira pas. Mais c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins coûteux (sauf politiquement, potentiellement)...
Après si l'on parle de la région IDF, faut bien voir qu'en face de ça les collectivités (l'Etat, la Région, IDFM) investissent comme probablement jamais auparavant dans les transports en commun :
- nouvelles lignes du Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 30 milliards d'euros) avec une vraie rupture par rapport à la politique d'aménagement totalement macrocéphalique menée jusqu'à présent)
- ouverture totale à la concurrence d'ici 2024 sur les dessertes de transport collectif francilien qui, pour la vivre de l'intérieur, donne lieu à une guerre des prix absolument fratricide entre opérateurs qui offre de beaux leviers à IDFM (dont la consigne est claire : toute la productivité réalisée doit être réinjectée en offre supplémentaire)
- renouvellement massif (600M€ annuels de CAPEX en moyenne au cours des 3 dernières années) des matériels roulants, accompagné d'une vraie montée en gamme (confort à bord, climatisation, sûreté...)
Le souci c'est que dès qu'on parle d'investissements dans les transports collectifs, on est astreint au temps long...
Après si l'on parle de la région IDF, faut bien voir qu'en face de ça les collectivités (l'Etat, la Région, IDFM) investissent comme probablement jamais auparavant dans les transports en commun :
- nouvelles lignes du Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 30 milliards d'euros) avec une vraie rupture par rapport à la politique d'aménagement totalement macrocéphalique menée jusqu'à présent)
- ouverture totale à la concurrence d'ici 2024 sur les dessertes de transport collectif francilien qui, pour la vivre de l'intérieur, donne lieu à une guerre des prix absolument fratricide entre opérateurs qui offre de beaux leviers à IDFM (dont la consigne est claire : toute la productivité réalisée doit être réinjectée en offre supplémentaire)
- renouvellement massif (600M€ annuels de CAPEX en moyenne au cours des 3 dernières années) des matériels roulants, accompagné d'une vraie montée en gamme (confort à bord, climatisation, sûreté...)
Le souci c'est que dès qu'on parle d'investissements dans les transports collectifs, on est astreint au temps long...