10-25-2021, 09:48 AM
(10-25-2021, 09:37 AM)perdu a Londres a écrit : Je ne suis pas le MotoGP donc aucune connaissance. Je lisais un article hier expliquant qu’il n’y a pas de filière moto digne de ce nom en France et que Fabio ne serait pas devenu le premier champion français sans s’être expatrié très jeune en Espagne …
Donc dans ce contexte le soutien d’une collectivité locale n’est pas hors sujet … (après faut voir les montants , modalités , tout ça )
J’ai plutôt tendance à penser que le boulot d’une municipalité c’est de financer les équipements et l’accès à la formation sportive et pas des individus mais je n’y connais rien dans ce domaine
Je te suis, c'est d'abord l'enjeu que de financer les équipements. Malheureusement, il n'y a presque plus de circuit moto en France et le championnat est inexistant. Après avoir fait ses armes au Centaure Club à Nice, club qui utilisait un délaissé entre l'autoroute urbaine et sa bretelle d'accès pour faire un mini circuit (fermé depuis 2017), Fabio a été obligé de partir en Espagne où il pouvait courir à son âge.
Les collectivités financent tous ces petits clubs qui ne peuvent vivre sans être abreuvés de subventions.
Ensuite, quand un gars ou une fille sort largement du lot, il y a un espèce de ventre mou où quand tu n'es pas tout en haut de l'affiche dans un sport médiatisé, tu galères énormément ! J'essaye avec mes petits moyens d'aider des jeunes à ce niveau là, c'est la période cruciale où il y a beaucoup de déchets... Et je trouve ça bien qu'à ce moment les collectivités soient encore présentes.
Ensuite je dirai que la courbe s'inverse. De mémoire la Ville de Nice vers 30k€ / an à Fabio, c'est rien du tout par rapport à ses sponsors mais maintenant c'est lui qui apporte de la notoriété à la Ville et non le contraire...
De mémoire aussi la Ville continue à aider Alizé Cornet, Nastasia Noens, Charlotte Bonnet, Mathieu Bailet, Mathieu Faivre ... pour ceux que je connais.
PS : Photo de la mini piste du Centaure Club
![[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]](https://i.ibb.co/xKY11GQ3/Sign-Autoroule-2025.jpg)
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
