(01-24-2022, 03:18 PM)Steph a écrit : J'ai du mal à y croire au coup du processeur qui tire 3kWh sur la totalité d'une charge.
Si on considère un Model 3 consommant 15kWh/100km, 20km de moins ça fait 15/5 = 3kWh !
Si j'ai bien compris, un Ryzen c'est 105W de conso vs un Intel qui fait 65W ?
40W de différence nécessitent 75h de fonctionnement pour atteindre les 3kWh de différence d'énergie consommé.
Soit avec une batterie couvrant 400km en réel (et en moyenne), une vitesse moyenne de 400/75 = 5,3 km/h
Donc mon calcul est forcément faux, mais les annonces de Tesla probablement aussi.
Ouai enfin il faut nuancer car 105 ou 65W c est full patate du proc. Donc quasi jamais. Tu ne fais jamais bosser un proc à 100% de ses capacités 100% du temps. Tu arriveras peut être à 90% en autopilote.
Le reste du temps quand tu roules tu utiliseras peut-être 30 à 50W. (J ai fait le test sur mon PC fixe en mode gros calcul sur tous les coeurs (16) et 128Go de rams bouffés, mon PC complet Hors écran utilisait 135W).
Par contre peut être que la consommation Intel est très très inférieur à l AMD quand on fait de petits calculs.
En "IDLE" Donc éteint on visé bien moins de quelques W. À l'époque chez Renault ou Citroën ils visaient quelques dizaines de miliwatt de courant de fuite. Il y avait un pb sur les xsara exclusive avec option chargeur CD qui bouffait quelques 100mW même éteint et ça vidait la batterie de la voiture en quelques jours.
Sur une élec, tu as un batterie + la batterie de traction. La batterie de traction est déconnecter quand la caisse est éteinte. Donc 3-4W de conso/fuite, tu vider as très rapidement la batterie "normale".
