02-09-2022, 01:12 PM
(02-08-2022, 06:55 PM)Steph a écrit : Qu'est-ce qu'on rigole avec cette caisse !
Après les exemplaires livrés sans port USB de console centrale ni chargeur sans fil de téléphone (certains attendent depuis plus d'1 mois qu'on leur fixe un RdV pour équiper leur véhicule à postériori), un article de CNBC vient de paraître en date du 7 février 2022.
Il indique que les model 3 produites à Shanghai depuis quelques mois ont un composant manquant : face à la pénurie de puces, Tesla a retiré un calculateur de contrôle de la direction redondant.
Cela affecte déjà "des dizaines de milliers de véhicules"
https://cnb.cx/3Bdu6Yc
Le principe de la redondance pour ceux qui se posent la question (mais ça m'étonnerait ici), est d'avoir 2 systèmes électroniques qui gèrent la même fonction. Si un tombe en panne, l'autre peut le détecter et gérer une alarme ou reconnaître que c'est l'autre qui a un soucis et prendre la main.
Virer ce type de sécurité sur la direction ou les freins me semble totalement improbable.
Si si au contraire, c est même mon job. Dans l auto je rigole bien à ce sujet.
Il y a plusieurs points sur ton sujet :
- la puce manquante sur la direction. Est ce une puce ou un capteur (pas mal de capteur son considéré comme puce) si tu as un algo/logique complexe implémenté (excitation du capteur, modulation/demod, conversion, génération de la trame à transmettre) en plus alors oui on peut dire que c est une puce.
- qu est ce qu on appelle redondant? Si tu as 2 puces sur ta Direction mais que l acquisition et traitement de tes 2 puces est faite par le même CPU, au final ça te fait une belle jambe d avoir 2 capteurs car ton CPU sera toujours en point commun (c est l étude de CMA en Aero).
En CMA tu dois tout traquer, excitation commune entre 2 ca, CPU commun entre 2 capteurs... Et même quand tu as des CPU redondant, ils doivent être dissimilaire (2 CPU différents).