La prise en main est immédiate, le châssis neutre est très efficace, c'est stable avec un train arrière un peu fainéant, on est bien dans une berline à empâtement long.
Le double vitrage est appréciable, pas de bruits d'air ni de résonances dans l'habitacle (à la différence des premiers modèles Y livrés fin 2021), pas de rossignols, de bruits de mobilier ou de vibrations, c'est très bien. Seuls les pneus se font entendre, mais ça reste très correct au regard de la pression d'utilisation (2,9 bars).
Pour aider à patienter, voici ce qui est livré actuellement :
![[Image: q8nk.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/q8nk.jpg)
Moteur à bobinage classique, batterie LFP 60kWh, AMD Ryzen, hardware 3 permettant une conduite autonome, une batterie d'accessoire lithium-ion, sièges et volant chauffant et les tapis de sol.
Les phares AV sont les LED automatiques, les AR toujours sur le modèle de ceux de 2021.
Lors de mon trajet j'ai effectué quelques accélérations pour vérifier que tout fonctionne bien, mais globalement j'ai effectué cette prise en main aux vitesses légales, sans excès d'optimisme, forcément le trajet passe vite et on arrive à la cabane pour présenter ce petit avion :
![[Image: wibv.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/wibv.jpg)
à l'autre acquisition électrique de cet été :
![[Image: xyc8.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/xyc8.jpg)
Nous avons donc désormais "la belle et la petite bête" à la maison !
Le lendemain, j'avais un RdV à 150km, qui m'a permis de poursuivre la prise en main après une charge complète sur la borne monophasée du garage.
Trajet majoritairement sur 4 voies, avec un peu de ville et un peu de départementales pour éviter les points rouge d'un WE de retour des vacanciers.
En conduisant normalement mais sans me trainer, mais dans des conditions idéales (26°C et temps sec) j'arrive à un remarquable 12,1 kWh/100km. Ce sont des valeurs difficilement réalisables avec une i3 sur le même type de trajet.
Les 430km d'autonomie sont réels dans ces conditions.
J'attends de voir ce que ça donnera cet hiver, même si il ne fait jamais vraiment froid ici.
Je ferai une charge de calibration demain au bureau (en triphasé), avant de faire mes premières charges rapides dans les jours qui suivent.
![[Image: eojs.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/eojs.jpg)
Le travail aérodynamique porte ses fruits, la trainée de cette auto doit être excellente.
Le toit panoramique supporte finalement bien notre soleil de fin Août, ça ne chauffe pas en conduisant.
Ca doit évidemment être différent sur la côte d'azur.
![[Image: 21mj.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/21mj.jpg)
![[Image: w2xq.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/w2xq.jpg)
Seuls les sièges me laissent dubitatifs, ils sont raides et peu confortables, l'assise est un peu courte (et fixe), je n'ai toujours pas trouvé le réglage lombaire qui me convient, je vais attendre un peu en espérant que la mousse se tasse et qu'ils se fassent.
J'aurais volontiers échangé l'enduction de polyuréthanne contre un tissus de bonne qualité (ou encore mieux un Alcantara), même si le rendu mat est assez valorisant.
Le plancher et logiquement un peu haut, la position de conduite s'en ressent.
Enfin, le rayon de braquage est important ce qui ne facilite pas la vie en ville.
Par contre la gabarit est facile à assimiler, ce qui me laisse espérer de rentrer le plus tard possible dans le club ouvert des croqueurs de jantes.
Après 480km parcourus, l'impression globale est excellente.
L'attente est longue, très longue dans le contexte actuel, les créneaux de livraison sont courts et pas très précis au final, mais ça vaut le coup(t) d'attendre car ce modèle d'entrée de gamme dispose déjà de tout le nécessaire et même de l'inutile. On en a clairement pour son argent, la concurrence peut commencer à paniquer.
Le double vitrage est appréciable, pas de bruits d'air ni de résonances dans l'habitacle (à la différence des premiers modèles Y livrés fin 2021), pas de rossignols, de bruits de mobilier ou de vibrations, c'est très bien. Seuls les pneus se font entendre, mais ça reste très correct au regard de la pression d'utilisation (2,9 bars).
Pour aider à patienter, voici ce qui est livré actuellement :
![[Image: q8nk.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/q8nk.jpg)
Moteur à bobinage classique, batterie LFP 60kWh, AMD Ryzen, hardware 3 permettant une conduite autonome, une batterie d'accessoire lithium-ion, sièges et volant chauffant et les tapis de sol.
Les phares AV sont les LED automatiques, les AR toujours sur le modèle de ceux de 2021.
Lors de mon trajet j'ai effectué quelques accélérations pour vérifier que tout fonctionne bien, mais globalement j'ai effectué cette prise en main aux vitesses légales, sans excès d'optimisme, forcément le trajet passe vite et on arrive à la cabane pour présenter ce petit avion :
![[Image: wibv.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/wibv.jpg)
à l'autre acquisition électrique de cet été :
![[Image: xyc8.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/xyc8.jpg)
Nous avons donc désormais "la belle et la petite bête" à la maison !
Le lendemain, j'avais un RdV à 150km, qui m'a permis de poursuivre la prise en main après une charge complète sur la borne monophasée du garage.
Trajet majoritairement sur 4 voies, avec un peu de ville et un peu de départementales pour éviter les points rouge d'un WE de retour des vacanciers.
En conduisant normalement mais sans me trainer, mais dans des conditions idéales (26°C et temps sec) j'arrive à un remarquable 12,1 kWh/100km. Ce sont des valeurs difficilement réalisables avec une i3 sur le même type de trajet.
Les 430km d'autonomie sont réels dans ces conditions.
J'attends de voir ce que ça donnera cet hiver, même si il ne fait jamais vraiment froid ici.
Je ferai une charge de calibration demain au bureau (en triphasé), avant de faire mes premières charges rapides dans les jours qui suivent.
![[Image: eojs.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/eojs.jpg)
Le travail aérodynamique porte ses fruits, la trainée de cette auto doit être excellente.
Le toit panoramique supporte finalement bien notre soleil de fin Août, ça ne chauffe pas en conduisant.
Ca doit évidemment être différent sur la côte d'azur.
![[Image: 21mj.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/21mj.jpg)
![[Image: w2xq.jpg]](https://zupimages.net/up/22/34/w2xq.jpg)
Seuls les sièges me laissent dubitatifs, ils sont raides et peu confortables, l'assise est un peu courte (et fixe), je n'ai toujours pas trouvé le réglage lombaire qui me convient, je vais attendre un peu en espérant que la mousse se tasse et qu'ils se fassent.
J'aurais volontiers échangé l'enduction de polyuréthanne contre un tissus de bonne qualité (ou encore mieux un Alcantara), même si le rendu mat est assez valorisant.
Le plancher et logiquement un peu haut, la position de conduite s'en ressent.
Enfin, le rayon de braquage est important ce qui ne facilite pas la vie en ville.
Par contre la gabarit est facile à assimiler, ce qui me laisse espérer de rentrer le plus tard possible dans le club ouvert des croqueurs de jantes.
Après 480km parcourus, l'impression globale est excellente.
L'attente est longue, très longue dans le contexte actuel, les créneaux de livraison sont courts et pas très précis au final, mais ça vaut le coup(t) d'attendre car ce modèle d'entrée de gamme dispose déjà de tout le nécessaire et même de l'inutile. On en a clairement pour son argent, la concurrence peut commencer à paniquer.