03-24-2023, 06:56 PM
(03-24-2023, 12:38 PM)Steph a écrit : Par contre on ne dispose pas de données fiables sur le vieillissement des Batteries Lithium Fer Phosphate.
Leur meilleure durabilité n'est que supposée pour l'instant.
Je crois que c'est la technologie utilisée par Toyota dans les Prius et autres Hybrides, or au bout de 10 à 15 ans elles font comme les NMC.
Les LFP on une densité énergétique plus faible à taille/masse égale, donc j'ai l'impression que les constructeurs les utilisent sur les modèles "faible" autonomie (Tesla sur les model 3 et Y, MG sur la MG4...) alors qu'ils mettent du NMC dans les modèles LR.
Du coup, à ma connaissance, une Model Y Propulsion (en LFP) fait à peu près le même poids qu'une LR (en NMC).
Je ne sais pas en effet si la longévité supposée des LFP est vraie ou non mais par exemple sur les stations d'énergie genre Bluetti ou Ecoflow, ils annoncent 800 à 1000 cycles de charge/décharge sur les modèles NMC et de 2500 à 3500 cycles sur les LFP... à vérifier toutefois...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune