05-02-2023, 01:00 PM
(05-01-2023, 09:14 PM)thom a écrit : Joli combo de couleurs, ça change du gris intérieur noir
Merci je visais une belle config et cette couleur que je trouve superbe était introuvable en France.
Les versions ST Line ont les sièges tout noirs, ça fait plus allemand que US.
(05-01-2023, 09:48 PM)Vince a écrit : Jolies photos!!
Merci, la chance d'avoir un beau soleil et plein de champs autour.
(05-01-2023, 10:16 PM)altus a écrit : C'est ce modèle là : V6 3.0L turbo 360cv + 100cv électrique ?
https://sport-auto.ch/essais/post/ford-explorer-phev/
Le style est très "américain" !
Est ce que tu as la version 7 places ?
Oui c'est exactement celle là, j'ai les 7 places.
C'est ce style que je trouve sympa, la voiture est assez dépaysante. Chaque sortie tu as l'impression de rouler en caisse de loc aux USA.
Sinon 1eres impressions, avec la LS 460 en référence familiale.
Déjà les dimensions, c'est vraiment volumineux, on escalade presque pour s'assoir à bord, la position de conduite est bonne mais haute très haute, bon je sors d'un Exige aussi.

Je rejoins l'essai plus haut sur la fermeté des suspensions, on le ressent dès les 1ers tours de roues. C'est là aussi qu'est la grande surprise pour moi néophyte dans cette gamme de voiture.
Je m'attendais naturellement à un canapé qui prendrai un max de roulis et très mal suspendu. Mais rien à voir.
L'assistance de direction est bien calibrée, le train avant n'a rien de paresseux, la voiture vire à plat aux vitesses usuelles, c'est sec mais ça ne bouge pas, et ce malgré des pneus en profil 55.
Autant le dire tout de suite c'est un gros cran en dessous de la LS 460 côté confort, ce serai la seule déception à ce stade. Mais des ressorts traditionnels ne peuvent lutter face à des amortisseurs pneumatiques.
La recharge se fait très simplement en environ 6h sur prise domestique et n'offre jamais moins de 30km après une pleine charge.
Détail intéressant on peut brancher la voiture et programmer la charge de nuit pendant les heures creuses.
La mise en action du V6 turbo est perceptible par un petit soubresaut quand l'électrique est à la peine dans les grandes côtes d'autoroutes par exemple.
Sinon les 2 moteurs ne donnent jamais l'impression de forcer pour déplacer l'engin, 6.0sec sur le 0 à 100 km/h c'est impressionnant pour un tel véhicule.
Je n'ai pas encore essayé le mode sport ni les palettes, je n'y vois pas bien l'intérêt pour le moment.
Le Drive Mode permets de switcher entre Normal, Eco, Trail (chemin), Off Road, Sport, Neige Sable profond.
Je regrette juste que le mode trail mette en route le moteur essence systématiquement.
Le freinage se dose bien même avec la régénération, c'est bien plus mordant que sur la LS 460.
La boîte auto 10 rapports de fait oublier, elle fait le boulot.
L'écran tactile est joli mais souffre parfois d'un manque de réactivité.
Sinon j'adore le toit ouvrant panoramique, ça baigne tout de suite l'habitacle de lumière et mets en valeur la finition Platinum très correcte avec ses touches de bois et les sièges bi-ton.
Les sièges sont aussi beaucoup moins confortable que ceux de la Lexus mais on le mérite d'être chauffants, ventilés et massants.
Un grand plaisir de rouler en famille pour le moment et pas du tout désagréable à conduire. Ma femme me pique le volant sur chaque trajet retour, ça se battait moins pour l'Exige.