05-26-2023, 11:27 PM
(05-26-2023, 04:12 PM)Marv a écrit : Pour ma part, je ne blâme pas les autres pays, en effet il y a des logiques industrielles de coût et de prix pour le consommateur final qui entrent en jeu et il faudrait repenser tout le système économique![]()
Je blâme juste une politique française bien trop centrée sur son nombril et des représentants qui pensent naïvement qu'en tuant entre autres l'automobile thermique (et toute l'économie qui va avec) sur notre territoire, le climat de notre chère planète sera préservé parce que les Français auront montré la voie...
En matière de changement, vous savez comme moi que le point de bascule est possible pour changer les comportements si on atteint une masse critique d'environ 10% d'acteurs convaincus.
Même en incluant l'Europe, nous ne représentons que 9% de la population mondiale, et nous ne sommes pas tous convaincus de cette nécessité du changement.
D'où ma remarque : nous ne pesons pas grand-chose en matière d'impact environnemental face à ces pays, et je ne suis pas sûr que ce soit en agissant comme cela que nous allons pouvoir garantir notre prospérité dans le futur...
Vous me direz : "si futur il y a"![]()
Fin du H.S., pardon
On peut raisonner par pays pour garder l’espoir d’un changement.
Ou à l’échelle d’une ville pour perdre ses illusions:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norilsk
"Norilsk et son complexe industriel polluent autant que toute la France"…
Alors les X milliers d’€ de taxe sur une Cat qui parcourra quelques centaines de kilomètres par an (caricature volontaire) ne changeront pas grand chose aux changements majeurs qui se profilent.
Le Prophète Sid Vicious nous avait pourtant prévenu: No Futur…
