Attention oui ça marche sur une simple prise 220V mais il faut impérativement limiter la charge à 8A (via l'écran de la Tesla ou l'appli).
Le chargeur fourni avec la Tesla (l'UMC) peut monter à 13A sur une simple prise 220V
Sur plusieurs heures et à répétition, il y a des risques importants d'échauffement voire d'incendie !
Pour ma part, j'ai chargé à la maison pendant 2 ans sur une prise 220V renforcée 16A (non adaptée aux véhicules électriques car datant d'eau moins 20 ans = faite pour supporter du 16A en pointe et sur un temps limité, pour applications type tondeuse électrique).
RAS jusqu'en fin d'année dernière où la prise a chauffé et le chargeur se bridait à 6A pour cause de température excessive.
Donc grosse grosse bêtise !
J'ai immédiatement arrêté de charger sur cette prise.
J'ai tiré une ligne distincte avec inter différentiel + disjoncteur vers une prise 16A renforcée adaptée aux VE (en l'occurrence une Hager Witty à moins de 150€ avec disj. et diff., mais c'est équivalent en moins cher à une Green UP) et acquis un chargeur 16A (moins de 150€) pour enfin charger en 16A en toute sécurité.
Certes le gain en vitesse de charge est minime par rapport à du 13A mais maintenant je peux dormir tranquille.
En 8h d'heures creuses, ma TM3 grande autonomie (de 2,5 ans) prend chez moi un bon 35% en 16A là où en 13A elle prenait péniblement 28%.
En 8A en 8h elle prend 17%.
Je répète : sur prise classique 220V ne pas dépasser 8A.
Le chargeur fourni avec la Tesla (l'UMC) peut monter à 13A sur une simple prise 220V
Sur plusieurs heures et à répétition, il y a des risques importants d'échauffement voire d'incendie !
Pour ma part, j'ai chargé à la maison pendant 2 ans sur une prise 220V renforcée 16A (non adaptée aux véhicules électriques car datant d'eau moins 20 ans = faite pour supporter du 16A en pointe et sur un temps limité, pour applications type tondeuse électrique).
RAS jusqu'en fin d'année dernière où la prise a chauffé et le chargeur se bridait à 6A pour cause de température excessive.



J'ai immédiatement arrêté de charger sur cette prise.
J'ai tiré une ligne distincte avec inter différentiel + disjoncteur vers une prise 16A renforcée adaptée aux VE (en l'occurrence une Hager Witty à moins de 150€ avec disj. et diff., mais c'est équivalent en moins cher à une Green UP) et acquis un chargeur 16A (moins de 150€) pour enfin charger en 16A en toute sécurité.
Certes le gain en vitesse de charge est minime par rapport à du 13A mais maintenant je peux dormir tranquille.
En 8h d'heures creuses, ma TM3 grande autonomie (de 2,5 ans) prend chez moi un bon 35% en 16A là où en 13A elle prenait péniblement 28%.
En 8A en 8h elle prend 17%.


