07-28-2025, 04:45 PM
(Modification du message : 07-28-2025, 04:52 PM par StephaneLB.)
Pour continuer avec les réponses du topic de Tib
C'est surtout moi qui n'ai plus trop la patience. Donc on s'en sert pour aller camper à moins d'une heure de la maison, mais ça suffit largement à la petite (qui a désormais 9 ans 1/2). Le WE prochain par exemple, on l'emmène avec 2 copines "camper dans le camion", elles vont s'éclater...et on va à exactement 11km de la maison
Même chose, de temps en temps, je vais la chercher à la sortie de l'école avant le cours de danse, avec une de ses copines, le gouter sur le parking, c'est extraordinaire pour elles, et les copains/copines qui passent en bavent de jalousie
Donc ça fait un bout de temps que je pense le revendre, mais pour l'instant je n'ai pas trop le cœur, et il mériterait un petit coup de frais point de vue carrosserie. Il y a qq points de rouille disgracieux.
Le CT m'a ouvert les yeux: depuis le dernier contrôle en Mai 2023 , il a fait... 400km
Après, je sais qu'à moyen terme, en ado/pré ado, ça ne la branchera plus d'aller en WE avec papa/maman. Donc le fourgon qui ne servait que peu ne servira plus du coup. En regardant les annonces, je trouve que la côte a explosé, x2 x3 par rapport à mon prix d'achat. Et même x4 pour les plus beaux (cf l'annonce postée ci dessus)
Autre chose qui m'ennuie, c'est l'inexistence des pièces d'aménagement intérieur. Pas de souci pour la mécanique, mais trouver une table de rechange, ou une vitre latérale, à mon avis c'est pas gagné, et limite ça gâche parfois le plaisir. Ne serait que la crainte de péter une charnière de meuble à l'intérieur. Même si c'est ultra robuste, j'ai toujours cette crainte, ce qui m'empêche même de le prêter à l'entourage proche.
De 0 à 60, c'est totalement acceptable.
La 1ère est très courte, limite elle ne sert à rien, on peut démarrer en 2nde sans trop de souci. Surtout "par erreur", c'est une "boite inversée", la 1ère est en bas à gauche.
Après, ça commence à ramer un peu, mais en croisière je roule à 90-95 GPS. Au delà c'est possible, mais on sent que ça n'est pas fait pour.
En montée...bin c'est pas fait pour non plus. J'ai découvert l'utilité de la voie "véhicules lents" sur l'autoroute.
Et oui, il a bien une 5ème. Le modèle juste avant est une boite 4 (et dispose d'un démarrage à la tirette, le mien est moderne: il a un neimann et une clé pour démarrer)
Sur les montants, ça cloque à nouveau un peu, et j'ai un souci avec la gouttière à l'arrière, bien corrodée. Il mériterait d'être intégralement démonté/refait, mais v'là le budget... Certains le font, mais ça nécessite beaucoup de place pour le faire. Et du temps. Je n'ai ni l'un, ni l'autre.
D'ailleurs il dort dehors aux beaux jours. De fin Octobre à fin Avril, il est en hivernage, à l'abri dans un hangar.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-B...616_engine
Si j'en crois l'article, utilisé en effet dans la W123 240D, pas exactement la même réf, mais il ne doivent pas être bien éloignés.
Sinon, point de vue conso, je ne regarde pas forcément, mais une des rares fois ou j'ai contrôlé, c'était précisément 11,42L/100
Avantage à la conduite, ça braque quasiment sur place, merci la propulsion. Par contre, pas de direction assistée, donc ça fait les muscles. A noter que j'ai remis une monte pneumatique homologuée, l'ancien proprio avait mis du 225 ou une taille à la con, soit disant que le véhicule oscillait moins à "haute vitesse". Probablement mais:
1) ça n'était pas une taille homologuée
2) il était IMPOSSIBLE de braquer à l'arrêt.
Là, c'est du 185, beaucoup plus gonflé (genre 3,5 bars au lieu de 2), donc c'est mieux. Et je ne trouve pas qu'il se comporte différemment sur la route.
Et surtout j'ai retrouvé un compteur fiable, avec ses pneus à la con j'étais 10km/h GPS plus vite qu'indiqué par le compteur
Etonnamment, il n'est pas si long que ça, mesuré à 4m75 un jour ou il fallait prendre le ferry... Bin à quelques centimètres prêt c'est la longueur de la SAAB 9-5
Mais ils sont souvent en blanc, ce qui leur donne un look un peu plus actuel. Là, en beige/brun, c'est bien, bien, BIEN 80's.
Tout comme l'intérieur en velours marron. Sellerie qui d'ailleurs est encore nickel malgré les années. Seul le siège conducteur commence à être élimé par endroits.
D'ailleurs j'avais eu la crainte de ne pas retrouver la teinte d'origine lors du passage chez le carrossier, bin en fait c'est la teinte RAL 1011
Et comme dit dans l'autre topic, les beaux en bon état d'origine sont devenus rares, beaucoup sont passés dans le mains de Zadistes/teufeurs/punks à chien, il suffit de regarder les annonces. Si vous cherchez 207D ou 307D dans "Caravaning" sur le bon coin, y a de tout...
Stef
Thom" a écrit :Oui, même s'il est +/- délaissé ces derniers temps. Soyons objectifs, passé le fun du début, il faut avouer qu'il ne roule pas bien vite, et que les longs trajets deviennent vite une plaie.je me demandais justement si vous l'aviez toujours
C'est surtout moi qui n'ai plus trop la patience. Donc on s'en sert pour aller camper à moins d'une heure de la maison, mais ça suffit largement à la petite (qui a désormais 9 ans 1/2). Le WE prochain par exemple, on l'emmène avec 2 copines "camper dans le camion", elles vont s'éclater...et on va à exactement 11km de la maison

Même chose, de temps en temps, je vais la chercher à la sortie de l'école avant le cours de danse, avec une de ses copines, le gouter sur le parking, c'est extraordinaire pour elles, et les copains/copines qui passent en bavent de jalousie

Donc ça fait un bout de temps que je pense le revendre, mais pour l'instant je n'ai pas trop le cœur, et il mériterait un petit coup de frais point de vue carrosserie. Il y a qq points de rouille disgracieux.
Le CT m'a ouvert les yeux: depuis le dernier contrôle en Mai 2023 , il a fait... 400km

Après, je sais qu'à moyen terme, en ado/pré ado, ça ne la branchera plus d'aller en WE avec papa/maman. Donc le fourgon qui ne servait que peu ne servira plus du coup. En regardant les annonces, je trouve que la côte a explosé, x2 x3 par rapport à mon prix d'achat. Et même x4 pour les plus beaux (cf l'annonce postée ci dessus)
Autre chose qui m'ennuie, c'est l'inexistence des pièces d'aménagement intérieur. Pas de souci pour la mécanique, mais trouver une table de rechange, ou une vitre latérale, à mon avis c'est pas gagné, et limite ça gâche parfois le plaisir. Ne serait que la crainte de péter une charnière de meuble à l'intérieur. Même si c'est ultra robuste, j'ai toujours cette crainte, ce qui m'empêche même de le prêter à l'entourage proche.
Martini a écrit :- C'est combien le 0 à 100 ?En réalité ça n'est pas si pire que ça. Je n'ai jamais chronométré le 0 à 100, mais on doit être pas loin des 45 secondes
- Non
Cela étant, ça doit accélérer un peu mieux qu'une diligence chargée

La 1ère est très courte, limite elle ne sert à rien, on peut démarrer en 2nde sans trop de souci. Surtout "par erreur", c'est une "boite inversée", la 1ère est en bas à gauche.
Après, ça commence à ramer un peu, mais en croisière je roule à 90-95 GPS. Au delà c'est possible, mais on sent que ça n'est pas fait pour.
En montée...bin c'est pas fait pour non plus. J'ai découvert l'utilité de la voie "véhicules lents" sur l'autoroute.
Manu5494 a écrit :72ch 2.4 T sans compter tout le barda qui doit bien faire une tonne, une aéro digne d'un camion.....une chose est sûre, tout est usé en effet.....sauf le pignon de 5èmeNon, 2T400 c'est en ordre de marche. J'ai passé (brillamment d'ailleurs) le CT vendredi, il faudrait que je regarde les chiffres. La CG indique 2100kg à vide je crois.
Et oui, il a bien une 5ème. Le modèle juste avant est une boite 4 (et dispose d'un démarrage à la tirette, le mien est moderne: il a un neimann et une clé pour démarrer)
Tib a écrit :C'est strictement indestructible comme engin je pense...Mécaniquement oui, après le gros souci...c'est la rouille. Le mien est passé par la case carrosserie: remplacement de la baie de pare brise, traitement des montants, remplacement des marche-pieds, du bas de caisse droite, du bas de la porte coulissante, de l'arche de roue ARD...
Sur les montants, ça cloque à nouveau un peu, et j'ai un souci avec la gouttière à l'arrière, bien corrodée. Il mériterait d'être intégralement démonté/refait, mais v'là le budget... Certains le font, mais ça nécessite beaucoup de place pour le faire. Et du temps. Je n'ai ni l'un, ni l'autre.
D'ailleurs il dort dehors aux beaux jours. De fin Octobre à fin Avril, il est en hivernage, à l'abri dans un hangar.
Cat_Man a écrit :si c'est le 2.4L des W124 240D, oui c'est indestructibleJe pense que c'est le même, ou pas éloigné en tout cas. Je crois que c'est le bloc OM616, un 4 cylindres diesel de 2.4L
https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-B...616_engine
Si j'en crois l'article, utilisé en effet dans la W123 240D, pas exactement la même réf, mais il ne doivent pas être bien éloignés.
Sinon, point de vue conso, je ne regarde pas forcément, mais une des rares fois ou j'ai contrôlé, c'était précisément 11,42L/100
Avantage à la conduite, ça braque quasiment sur place, merci la propulsion. Par contre, pas de direction assistée, donc ça fait les muscles. A noter que j'ai remis une monte pneumatique homologuée, l'ancien proprio avait mis du 225 ou une taille à la con, soit disant que le véhicule oscillait moins à "haute vitesse". Probablement mais:
1) ça n'était pas une taille homologuée
2) il était IMPOSSIBLE de braquer à l'arrêt.
Là, c'est du 185, beaucoup plus gonflé (genre 3,5 bars au lieu de 2), donc c'est mieux. Et je ne trouve pas qu'il se comporte différemment sur la route.
Et surtout j'ai retrouvé un compteur fiable, avec ses pneus à la con j'étais 10km/h GPS plus vite qu'indiqué par le compteur

Etonnamment, il n'est pas si long que ça, mesuré à 4m75 un jour ou il fallait prendre le ferry... Bin à quelques centimètres prêt c'est la longueur de la SAAB 9-5
Vince a écrit :J'adore en croiser un...On en voit parfois en effet

Tout comme l'intérieur en velours marron. Sellerie qui d'ailleurs est encore nickel malgré les années. Seul le siège conducteur commence à être élimé par endroits.
D'ailleurs j'avais eu la crainte de ne pas retrouver la teinte d'origine lors du passage chez le carrossier, bin en fait c'est la teinte RAL 1011
Et comme dit dans l'autre topic, les beaux en bon état d'origine sont devenus rares, beaucoup sont passés dans le mains de Zadistes/teufeurs/punks à chien, il suffit de regarder les annonces. Si vous cherchez 207D ou 307D dans "Caravaning" sur le bon coin, y a de tout...
Stef